VOYAGE VOYAGE - Page 10
-
Jour 12 SAINT LOUIS
-
Jour 13 BARDSTOWN
ON PASSE LONGTEMPS DANS L'INDIANA AVANT LE KENTUCKY
Nous entrons dans la partie inconnue de notre périple. En effet nous avons déjà visité jusqu’à maintenant, toutes les villes traversées, mais nous arrivons dans l’Indiana puis dans le Kentucky après un arrêt dans une petite ville nommée Ferdinand où dans un bar sombre et désert nous mangeons une bonne pizza. Louisville est embouteillée, aussi on traverse la ville par son centre pour retrouver la route de Bardstown.
C’est la capitale du bourbon. Notre auberge est ancienne et sympathique, la jeune fille à l’accueil est tout excitée de voir que Catherine est née à Paris. Toutes les boutiques du centre sont fermées mais on a pris une heure de décalage horaire ! En réalité la petite ville est très animée, les camions chargés de bourbon roulent dans toutes les directions, c’est un peu comme dans nos régions vinicoles, c’est riche…mais discret.
On dîne à l’hôtel, la carte des bourbons est carrément impressionnante, du coup on est obligé d’y faire honneur.
-
Jour 14 Distellery Day
On attaque sérieusement les visites avec la distillerie Willet. Nous avions goûté et apprécié un de leurs bourbons, le Noah Mills, l’année dernière. La visite est agréable, et la dégustation particulièrement appréciée. On peut goûter différents bourbons, ouch, il n’est pas encore midi, d’ailleurs notre guide montre l’exemple.
On achète deux bouteilles, puis après avoir fait quelques photos de Heaven Hill et de Barton, nous visitons le musée de la Guerre Civile avant de déjeuner dans le centre-ville de Bardstown.
Direction Lebanon pour une nouvelle dégustation à la Limestone Branch Distellery et son bourbon haut de gamme Yellowstone, excellent.
Retour par Loretto, fief de Makers Mark, immense installation. Les visites sont terminées (15h30), mais nous nous promenons sur le domaine. A la boutique le merchandising est vraiment hors de prix, par contre, si on achète une bouteille on peut faire soi-même son bouchon en cire. Retour à Bardstown, on dîne sous l’averse et un parasol en face de l’hôtel.
-
Jour 15 LOUISVILLE
Avant de quitter cette magnifique petite ville de Bardstown, nous visitons le Oscar Getz Museum, un musée gratuit et privé qui possède une superbe collections de vieux flacons, et d’objets anciens.
Puis direction Louisville avec un arrêt chez Jim Bean. Ici encore c’est immense, et bizarrement un cimetière est juste à côté des grands hangars. La boutique est un peu moins chère que celle de Makers Mark, mais nous ne regrettons pas d’avoir privilégié la visite et la dégustation dans les petites distilleries.
A Bardstown, on nous a remis un passeport qui regroupe les bars et les restaurants de Louisville classé par quartiers et par prix. On atterrit au Doc Crow’s juste à côté de la boutique du Old Forrester. Ici aussi, la carte des bourbons est gigantesque, et comme, depuis que nous sommes dans le Kentucky, la cuisine est excellente. On découvre Old Louisville, et Magnolia Street, autant les autoroutes sont surchargées autant la circulation dans la ville est facile. Arrivée au Old Brown hôtel, encore un établissement ancien et charmant.
On se promène dans downtown, au bord du fleuve Ohio, on découvre une immense batte de base ball de la hauteur d’un immeuble (c’est ici qu’elles sont fabriquées) et quelques statues d’un goût douteux.
Puis on traverse la ville pour apercevoir les immenses installations du Kentucky Derby, course de chevaux prestigieuse qui se déroule chaque premier week-end de mai. C’est gigantesque bien sûr et très kitsch. Avec le passeport nous choisissons un restaurant dans un autre quartier, Le Bourbon Bistrot dans The Avenue, un quartier de restaurants. Et de nouveau un superbe repas à un prix plus que correct. Un orage terrible s’abat, les rues comme d’habitude sont inondées, et nous rentrons sous une énorme averse à l’hôtel.
-
Jour 16 LOUISVILLE
Breakfeast sympa à l’hôtel, visite du Speed Art Museum avec quelques beaux tableaux puis visite rapide de la shop d’Angel’s Envy.
VOILA UN BEAU BAR CHEZ LILY
Un autre quartier pour le déjeuner Chez Lily, et encore un bistro excellent et sympa, puis boutiques de CD et de livres, avant de visiter le Musée consacré à un enfant du pays, Cassius Clay/Mohamed Ali.
Le Musée ferme à 17 heures (ces horaires !) nous avons une heure. C’est un peu fouillis, mais on peut regarder les vidéos de ses grands combats.
Nous allons nous promener sur le Waterfront juste en dessous des nœuds d’autoroutes avant d’approcher les bateaux. Le Belle of Louisville un peu englué par la montée des eaux. Encore un énorme orage. Du coup nous dînons au Market Place Restaurant, proche de l’hôtel, où un petit groupe de néo-zélandais/australiens/anglais nous offre un verre d’excellent vin rouge de l’Oregon. Et le patron nous fait goûter un Old Forrest spécial excellent.