Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blues et Brass Band

Le lendemain, on débute la journée des concerts à 11heures, et le bateau NATCHEZ en profite pour faire de la musique avec ses sirènes, comme il le fera chaque jour, pour annoncer le début des shows

08 DSC_0206.JPG

Marc Stone en action

Cette fois c’est Marc Stone, complètement inconnu chez nous, qui débute la journée, et c’est un sacré bon spectacle. Du coup j’achète son premier CD…On rentre déjeuner au B &B (l’avantage d’être proche des lieux des festivités) car c’est la journée la plus dense en musique. Le bonheur de retrouver l’ambiance de la ville, on repère les nouvelles boutiques, celles qui ont disparu, plus besoin de plan et cette impression de revenir à la maison. Pour quelqu’un qui aime la musique NOLA est une bénédiction, des sons partout, des musiciens sur les trottoirs, une immense fête calme et pacifique sous le soleil. Et si c’était ici le paradis ?

08 DSC_0231.JPG

The Queen of the Soul

Irma Thomas The Queen of the Soul, mais c’est, osons le dire, un peu mollasson malgré le respect porté à cette grande dame. Cela me fait penser à un show genre Frank Sinatra, bien rôdé, très Las Vegas mais en plein air ce n’est pas évident.

08 DSC_0246.JPG

Chris Mulé en solo

Du coup on va jeter une oreille du côté de Chris Mulé l’un des guitaristes de Honey Island Swamp Band. J’ignorais qu’il se produisait en solo avec son propre groupe et qu’il a même sorti un album ((Down to the Bottom) que je m’empresse d’acheter à la fin du concert. La musique est assez différente de celle du HISB (heureusement) avec des cuivres qui donnent une touche très New Orleans.

 

08 DSC_0275.JPG

Monk Boudeaux et les Indians

Et on change encore de scène pour Monk Boudreaux et ses Golden Eagle, les costumes des Indians sont toujours impressionnants et je me demande comment ils peuvent jouer chanter et bouger avec un tel poids sous une telle température (on tape les 30°). On remarque que le bassiste qui officiait le matin chez Marc Stone est encore là.

08 DSC_0617.JPG

08 DSC_0609.JPG

Cette musique des Indians, c’est une des marques de fabrique de Big Easy, ce mélange d’incantation, de funk, de blues cette tradition dans le chant, les costumes aux couleurs bleue et jaune qui captent l’attention dissimulant le reste du groupe qui se retrouve à l’arrière-plan.

09 DSC_0328.JPG

Pas trop le temps de théoriser, on traverse le French Quarter pour une scène proche de Frenchmen Street « réservée » aux brass band. Et c’est le Hot 8 Brass Band qui entre en scène. Tout de suite c’est la fête, les gens dansent, le groupe est puissant, nombreux tous sont habillés avec un tee-shirt bleue au nom du band,

09 DSC_0338.JPG

Bennie PETE

 

Bennie PETE le trompettiste cloué sur sa chaise roulante a parfois un regard triste, souffrant certainement de ne plus pouvoir bouger avec ses copains, mais ce voile ne dure qu’un bref instant, il retrouve son punch, enchaîne avec un chorus.

09 DSC_0323.JPG

Sur scène on a l’impression d’un joyeux capharnaüm, mais en réalité c’est très organisé, ce qui vu le nombre de musiciens et l’étroitesse de l’espace est quasiment un exploit.

Et encore une traversée, en sens inverse, du French Quarter pour retrouver un autre brass-band (qui lui ne joue pas sur la scène dédiée) le Dirty Dozen Brass Band.

09 DSC_0733.JPG

Ce groupe est assez différent dans sa composition, contrairement au Hot 8, au Treme Brass Band ou au Rebirth Brass Band. Il est composé, certes, d’une section de cuivres imposante avec, en front line, Gregory Davis (trompette, voix), Efrem Towns (trompette, flugelhorn), Kevin Harris (saxophone tenor), le très classe et toujours super bien sapé, Roger Lewis (saxophone, baryton,saxophone soprano)  et derrière le superbe, le costaud, l’immense, l’homme au tuba Môssieur Kirk Joseph, l’homme qui joue d’une main et qui pianote avec l’autre sur son téléphone !

09 DSC_0376.JPG

Roger Lewis

09 DSC_0364.JPG

Efrem Towns et ses deux trompettes

Mais en plus, un guitariste, un batteur (Julian Addison) et un guitariste (Takeshi Shimmura) complètent le line-up et donnent une couleur différente au son du groupe.

09 DSC_0390.JPG

Le fabuleux Kirk Joseph

La musique est moins explosive, plus « rock » mais swingue tout autant avec des versions de « Superstition » et « Second Line ». Une nuit d’encre tombe délicatement sur la ville et le fleuve.

Dana Abbott joue au D.B.A., un hommage musical est rendu à Allen Toussaint à l’House of Blues, mais ivre de musique et de bonheur on rentre récupérer des forces.

 

Commentaires

  • Kirk Joseph un sacré musicien je me rapelle encore de son boeuf avec Anders Osborne Monstrueux et puis les Mardi Gras Indians quelle claque !

Les commentaires sont fermés.