Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGE VOYAGE - Page 61

  • Jusqu'au bout du monde (1)

     

    DSC_0234 (2).jpg

    Un grain tropical se prépare

     

    DSC_0239 (2).jpg

                                                    Baracoa vu de notre hôtel perché

    Nous partons à la découverte du bout de l’île, dans un paysage superbe, avec les bananiers, le cacao, les palmiers, la route est quasi déserte et nous pouvons prendre le temps de musarder. Une halte à Jamlat, son marché local, la viande sur les étals, les paysans qui viennent à pied, nous sommes incongrus dans cet univers avec notre appareil photo.

     

    DSC_0247 (2).jpg

     

    DSC_0250 (2).jpg

     

    Nouvel arrêt pour aller découvrir le bord de mer, mais un cubain surgit de nulle part nous suit obstinément pour nous proposer ses services. Nous photographions les haies de cactus et arrivons à la fin de la route, ensuite, ce sont des virages en épingles à cheveux inversés, et le mauvais état de la chaussée qui nous oblige à revenir sur nos pas. Nouvel arrêt à Jamal, un restaurant est fermé mais le gars nous emmène chez l’habitant, dans une maison où il nous est servi un ragoût de mouton avec du riz et des haricots rouges. Nous déjeunons dans la cuisine familiale, la télé marche dans l’entrée et nous sommes au cœur d’une vraie maison cubaine.

     

    DSC_0261 (2).jpg

     

    DSC_0280 (2).jpg

     

    Retour à Baracoa, une autre tentative pour explorer les alentours tourne court en raison du mauvais état de la route, on se console devant une pina colada, pendant que les cubains regardent Barcelone-PSG  à la télé. Impression bizarre, il semble faire froid en Catalogne, alors que nous allons faire une sieste en regardant vaguement Paris se faire battre avec les honneurs dans la torpeur de la chambre.

    En fin d’après-midi, promenade le long du Malicon jusqu’à la statue de Christophe Colomb, puis dans le soir qui descend, plongée dans les rues au milieu de la population. Nous dînons dans un resto des rues piétonnes, jolie musique et les autres convives sont cubains;    

     

    DSC_0299 (2).jpg

     

    DSC_0301 (2).jpg

         Jolie photo de Catherine, la jeune fille apprend le violon dans une maison décrépie.

    C’est ainsi que ce termine, notre escapade dans ce bout de l’île, plus sauvage et naturel et   moins connu.

     

    DSC_0311 (2).jpg

     

    (1)   En hommage au film de Wim Wenders, qui a magnifiquement filmé Cuba dans Buena Vista Social Club.

     

  • Retour à Santiago

     

    DSC_0316 (2).jpg

    La route en sens inverse pour revenir à Santiago, en chemin  nous achetons une pizza cubaine payable en pesos, avec mes 3Cuc je suis le roi du pétrole quand il me rend la monnaie.

    Le soleil tape très dur quand nous visitons la Place de la Révolution en pleine rénovation, ensuite nous nous dirigeons vers le site magnifique où un fort espagnol domine la mer d’un bleu de carte postale. Des voix s’élèvent dans la chapelle, quatre jeunes filles chantent « a capella » ce qui donne une majesté à ce lieu.

     

    DSC_0321 (2).jpg

     

    DSC_0320 (2).jpg

                                                     Toujours aussi bondé !

     

    DSC_0337 (2).jpg

     

    DSC_0343 (2).jpg

     

    DSC_0334 (2).jpg

    Petite pose cocktail devant la mer, et retour dans Santiago, pour visiter le cimetière où, outre Compay Segundo l’enfant du pays, on trouve le mausolée José Marti, les tombes des révolutionnaires et celle, en forme de pyramide, de la famille Baccardi. Presque une heure avant la fermeture, les gardes nous poussent gentiment vers la sortie. Le cimetière est en travaux mais il reste agréable à visiter.

     

    DSC_0345 (2).jpg

     

    DSC_0350 (2).jpg

     

    DSC_0359 (2).jpg

     

    Retour à notre hôtel du premier jour, et aussi au paladar du premier soir pour apprécier notre dernière soirée à Santiago, avec langouste (trop grosse) et pina colada, puis promenade dans le centre historique que nous fuyons devant un énorme camion qui pollue toute la ville dégageant un immense nuage de fumée noire pour démoustiquer.

  • Sur la route de Camaguey

     Rapide visite à la maison de José Maria de Hérédia, avant de prendre la route pour traverser une bonne partie de l’île, le parcours est long, assez monotone. Léger détour pour l’église Sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre, on arrive pendant la messe, on patiente pour prendre des photos malgré les regards courroucés des grenouilles de bénitier, au loin les mines de cuivre, et cette église blanche aux coupoles rouges  qui flashe dans le paysage vert.

     

    DSC_0363 (2).jpg

     

    DSC_0370 (2).jpg

    Petit arrêt à Bayamo, où nous testons les sandwichs cubains pas mauvais, et assistons par hasard à un hommage au créateur de l’hymne de Cuba, quelques averses agrémentent notre route  et nous arrivons dans la troisième ville du pays sous la pluie.

     

    DSC_0385 (2).jpg

                                                Quincaillerie à Bayamo

    Les chambres donnent sur un patio, la nôtre est étroite mais confortable. Malgré la pluie nous partons à la découverte de la ville, on s’arrête pour un cocktail et des tapas (on mange un peu à l’arrache) puis retour à l’hôtel. Une éclaircie, la nuit tombe, on repart. Camaguey est très moderne, beaucoup de restaurants, de bars, de nouveaux hôtels, on verra même des prostitués, un parfum d’Espagne, l’éclairage met les monuments en valeur, la rue piétonne a de nombreux magasins modernes, Adidas est très bien implanté et des magasins de cuisine et appareils ménagers sont installés.

     

    DSC_0389 (2).jpg

                                                    Steet Art à Camaguey

    C’est nettement plus riche que l’Oriente, la ville classée au patrimoine de l’humanité est en pleine rénovation et le centre piéton est vraiment agréable, le nouveau visage de Cuba ? ? ?

    Retour à l’hôtel, un petit cocktail avec une omelette et dodo.

  • Trinidad

     

    DSC_0401 (2).jpg

     

    DSC_0394 (2).jpg

     

    DSC_0406 (2).jpg

     

    On se lève tôt, petit déjeuner dans le patio et départ pour la visite des nombreuses églises de Camaguey (neuf de recensées), même impression que la veille, la ville est dynamique, mais dommage, le marché aux fruits et légumes derrière la superbe Place San José est fermé (c’est samedi?). Devant une église, je retrouve une vieille connaissance, une cubaine qui trimballe dans une brouette des balais à vendre. Elle était déjà là en 2006 mais elle n’est plus enceinte!

    En milieu de matinée nous partons pour Trinidad, la route est meilleure, on zappe Santi Christi, encore un arrêt pizza sous le cagnard, puis la vallée des moulins à sucre avec des paysages de carte postale, une halte pour un point de vue qui domine la forêt, Catherine demande d’arrêter la sono, que les cubains s’obstinent à pousser quand un touriste arrive et on profite de cette vue magnifique en sirotant un mojito, mais un groupe de cubains bruyant (pléonasme) rompt la tranquillité éphémère de l’endroit.

     

    DSC_0414 (2).jpg

    Arrivée à Trinidad, l’hôtel est proche de la ville historique, le temps de poser nos valises et nous partons admirer la merveille des merveilles. Cette place, ces couleurs, jaunes, vertes, bleus pastel, ces petites rue pavées où chaque maison cache un trésor, une halte pour la Cucarracha, un cocktail local léger avec du miel et de l’arguadiente, une halte à la Casa de la Musica, la soirée avance doucement, les nombreux paladar font du racolage, (nous avons déjà bien intégré que quasiment tous proposent les mêmes plats,) aussi nous en choisissons un restaurant en étage, pour admirer le coucher de soleil sur le ville et la vallée.

    La magie de cette ville tient à sa lumière qui change tout au long de la journée suivant le soleil, et à ces pierres qui racontent secrètement une histoire.

     

    DSC_0421 (2).jpg

     

    DSC_0424 (2).jpg

     

    DSC_0425 (2).jpg

     

     

    L

    DSC_0434 (2).jpg

                                                Le nouveau guide du Proutard

     

    DSC_0440 (2).jpg

     

  • Trinidad Jour 2

     

    DSC_0451 (2).jpg

    Un jour entier dans la ville, pour bien profiter; le Musée de l’Art Colonial est ouvert ainsi que la galerie d’art c’est lundi et en milieu de matinée, quand nous sortons de l’hôtel, une joyeuse pagaille se répand dans la ville, beaucoup d’étalages, des haricots rouges vendus dans une brouette, il fait chaud, on s’arrête boire un cocktail et manger un sandwich dans un des nombreux bars.

     

    DSC_0495 (2).jpg

     

    DSC_0467 (2).jpg

     

    DSC_0480 (2).jpg

     

    DSC_0497 (2).jpg

     

    DSC_0510 (2).jpg

                                                Le jean déchire un max !

     Le temps pour Catherine de changer de chaussures, et nous repartons sur la chaussée pavée, cette ville est un bonheur…

    Et pour finir, encore un dîner dans un paladar en étages pour profiter du soir qui tombe doucement dans un paysage de rêve.

     

    DSC_0490 (2).jpg