La route en sens inverse pour revenir à Santiago, en chemin nous achetons une pizza cubaine payable en pesos, avec mes 3Cuc je suis le roi du pétrole quand il me rend la monnaie.
Le soleil tape très dur quand nous visitons la Place de la Révolution en pleine rénovation, ensuite nous nous dirigeons vers le site magnifique où un fort espagnol domine la mer d’un bleu de carte postale. Des voix s’élèvent dans la chapelle, quatre jeunes filles chantent « a capella » ce qui donne une majesté à ce lieu.
Toujours aussi bondé !
Petite pose cocktail devant la mer, et retour dans Santiago, pour visiter le cimetière où, outre Compay Segundo l’enfant du pays, on trouve le mausolée José Marti, les tombes des révolutionnaires et celle, en forme de pyramide, de la famille Baccardi. Presque une heure avant la fermeture, les gardes nous poussent gentiment vers la sortie. Le cimetière est en travaux mais il reste agréable à visiter.
Retour à notre hôtel du premier jour, et aussi au paladar du premier soir pour apprécier notre dernière soirée à Santiago, avec langouste (trop grosse) et pina colada, puis promenade dans le centre historique que nous fuyons devant un énorme camion qui pollue toute la ville dégageant un immense nuage de fumée noire pour démoustiquer.