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VOYAGE VOYAGE - Page 28

  • Jour 16 RIDERS ON THE STORM

    Il est onze heures, et nous partons pour la Jazz Fest quand la pluie commence à tomber puis se transforme en un terrible orage qui nous oblige à nous réfugier dans un magasin de chaussures sur Canal Street. Pendant une heure un déluge de pluie, des éclairs, du tonnerre ravagent la ville, les trottoirs sont submergés, les rues sont vides. Nous tentons une sortie pour retourner à l’hôtel situé à quelques centaines de mètres, bien que la pluie soit moins forte elle est encore d’une violence tropicale et nous sommes trempés.

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    Le quartier des musiciens

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    Aussi, la Jazz Fest repousse l’ouverture des portes. On hésite, les photos du site montrent un torrent de boue, et on ne sait pas quand le site ouvrira. La pluie a quasiment cessé, nous sortons manger des « boiled crawfish » puis un beignet au café du Monde, nous rentrons à l’hôtel vers quinze heures, le festival vient d’ouvrir. Après hésitations nous n’y allons pas, on va rater la mort dans l’âme Dr John et Tom Petty qui assureront dans le froid et la boue les shows. On décide d’aller dans Treme, voir le quartier des musiciens, fondé par Elis Marsalis pour reloger les artistes sinistrés par Katrina, puis un restaurant de fromage dans un autre quartier, avant d’aller assister à notre dernier concert et pas n’importe lequel. Dead Feat encore au Republic Nola.

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    Vince Herman et Leftover Salmon

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    C’est Vince Herman et Leftover Salmon qui ouvre la soirée, avec des tas d’invités comme des membres de New Orleans Suspects, et Fred Tackett pour un show agréable et décontracté.

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    Et puis Anders Osborner, Fred Tackett, Jackie Greene, John Kadlecik, Paul Barrere pour le projet Dead Feat, encore une idée d’Anders Osborne qui avec les deux guitaristes de Little Feat joue des morceaux du Dead, de Little Feat et plus encore….C’est notre dernier concert du séjour mais c’est une apothéose ! »Fat Man inthe Bathtub », « Sugaree », « The Weight » « Tennessee Jed », « Casey Jones », « Dixie Chick » entre autres, rien que le répertoire met l’eau à la bouche.

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    Les duettistes de Little Feat

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    Là encore Anders sait rester en retrait, autant c’est un excellent compositeur, autant je pense qu’il est moins « fort » à la guitare, mais bien sûr face à deux pointures comme Fred Tackett et Paul Barrere, difficile de rivaliser ! Jackie Greene excellent également aux claviers et qui chante superbement bien et John Kadlecik qui est le guitariste du tribute band Dark Star Orchestra étaient également sur scène, quatre guitaristes donc !

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    Un bonheur absolu pour un concert final de rêve

    Et après un petit tour au Howlin’Wolf tout proche, retour à l’hôtel car le lendemain…

     …Retour à PARIS

  • Fête médiévale à ST HAON LE CHATEL-Week-End du 15/08/2016

    J’ai hésité avant d’écrire ce mot. Pas trop envie de voir débarquer des hordes de touristes débiles et bruyants dans un si bel endroit… Mais bon tant que le Bern ne s’en empare pas !

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    St HAON LE CHATEL, à quelques kilomètres de Roanne, organise tous les ans une petite fête médiévale. Pas de voitures dans les rues, ni même de stationnement visible, des petits stands avec des commerçants qui proposent des choses originales, des jongleurs, des costumes, une fête des lumières le soir. Tout cela dans un village magnifique, habité (pas comme certains villages musées qui sont déserts le soir) par des gens qui aiment leur lieu de vie.

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    Désolé pour le grillage, mais on ne pouvait pas s'approcher des bestiaux

    Le tout par un temps magnifique …. Et puis, à quelques kilomètres, vous pouvez allez dire bonjour aux bisons ou bien déguster un petit vin du pays dans les vignes.

  • GET YOUR KICKS ON ROUTE 66 -Arrivée à Chicago

    Arizona juillet 2015. On roule sur la 66 entre Kingman et Selingman avant de se diriger vers le Grand Canyon après être passé par Santa Monica Pier (la fin de la 66) et d’en avoir emprunté des morceaux en Californie.

    Et comme une évidence nous décidons que le prochain voyage sera de partir de Chicago et de suivre le parcours de cette route mythique…..En combinant avec le Chicago Blues Festival puis de finir à El Paso….

    Alors 4990 kms sur les traces de Tom Joad le héros des Raisins de la Colère de Steinbeck, des tas de demi-tours, et au final une plongée dans les racines de l’Amérique, celle des routes qui courent vers l’Ouest, vers la Californie (The West is the Best comme dit Jim Morrison). Des musées, des stations-services, des motels, des figures, une belle tranche de vie américaine.

    Alors avant de préparer un autre voyage, voici notre histoire

    Ce site remarquable et son road-book nous a évité beaucoup d’erreurs et de détours il est indispensable pour retrouver les anciens tracés car, comme les vrais puristes, on évitait les Highway pour rouler sur les tracés originaux.

    http://www.historic-route66.com/roadbook.htm

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    Le lac MICHIGAN

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    Notre hôtel à Chicago

     Changement de température entre Paris et Chicago +20°, le temps de choisir une voiture qui peut contenir tous les bagages dans le coffre arrière (ce sera une Cadillac noire) et direction l’hôtel Days Inn dans le nord à la lisière du quartier gay. Les valises posées on va dire bonjour au Lac Michigan et malgré le décalage horaire, on se lance dans les embouteillages du Loop, puis on s’arrête dans un super restaurant BOKA sur North Halsted Street. Une cuisine fine et raffinée que nous ne rencontrerons quasiment plus pendant les trois prochaines semaines.

     

  • JOUR 2 CHICAGO SOUS LA PLUIE

    Le temps est maussade, et après avoir repéré et photographié deux clubs de blues à proximité de l’hôtel direction The Loop. Après avoir payé 30$ pour se garer, on visite l’Art Institute, un des plus beaux musées du pays. La collection des impressionnistes est superbe, on prend notre temps pour apprécier les peintures et sculptures.

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    Il pleut quand nous sortons, une pluie fine qui, après avoir vu le pont zéro de la route 66, nous amène à faire le tour de The Loop en métro aérien afin d'avoir une perspective haute du centre ville.

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    Chicago, est une grande ville, la troisième des USA et elle en possède toutes les vertus. J’aime ces villes, les tours, la succession d’immeubles qui pointent fièrement vers le ciel, j’aime le bruit, les gens qui marchent, les voitures, les bus du CTA, le métro qui semble surgir d’un autre temps, alors je ne peux qu’aimer Chicago.

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    Sauf qu’il pleut toujours quand on sort du métro. Histoire de se mettre dans l’ambiance on déjeune au Lou Mitchell’s l’un des restaurants légendaires de la 66.

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    Et toujours sous la pluie, on visite Union Station et comme on est déjà trempé on fait le tour de The Loop par Wacker Drive à pied au milieu des immeubles, des flaques d’eau en s’abritant sous les arcades.

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    Hommage à French Connexion et aux Blues Brothers

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    On reprend la voiture, en fin d’après-midi, direction le studio Chess qui est exceptionnellement fermé, alors on visite successivement le quartier italien (qui a quasiment disparu), le chinois lui est toujours actif malgré ses immeubles en mauvais état, et l’ukrainien.

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    Chicago à l'entrée du quartier chinois

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    Le quartier ukrainien

    Le soleil est revenu et le calme des rues de ce coin de Chicago est étonnant….On continue notre exploration « ethnique » en dînant à l’Athéna un restaurant grec qui sert des portions gigantesques. Retour à l’hôtel, on laisse la voiture au valet parking pour nous rendre à pied à notre premier concert de blues dans le bien-nommé club B.L.U.E.S.

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    Pistolero PETE

  • Jour 3 CHICAGO...I Play the Blues for You...

    Journée consacrée au blues, avec un temps magnifique. Nous partons dans la banlieue sud-ouest à la recherche des tombes des bluesmen.

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    Pas facile de les trouver d’autant que les piquets en bois qui indiquent les allées sont délavés. Nous parvenons néanmoins à en trouver et dans le cimetière de Burr Oak, on a carrément demandé la localisation à l'entrée et une charmante dame nous a donné les indications.

     

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    Retour downtown pour visiter le Studio CHESS à la célèbre adresse 2120 South Michigan Avenue. Moment d’émotion, ici Muddy Waters, Willie Dixon, et des tas d’autres ont écrit l’histoire du blues. Fascinant. Comme les moulages des têtes des musiciens exposés et les photos.

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    Puis direction le Blues Festival (en passant devant le portrait de Muddy Waters dans The Loop) qui se déroule dans un grand parc à côté de The Loop et du début de la Route 66. L’ambiance est cool, le public sage, on est loin de la folie de New-Orleans !

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    Curtis SALGADO

    Curtis SALGADO sur une scène annexe nous offre un show superbe, bourré d’énergie, de feeling avec un groupe soudé et des interventions lumineuses à l’harmonica et aux guitares. Dès la fin du show on se dirige vers la grande scène sous un cagnard d’enfer. Toutes les places sont assises, on a droit à l’hymne américain et chose étrange un homme mime les prestations des artistes pour les sourds.

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    Tommy CASTRO

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    Toronzo CANNON

    Le concert de Tommy CASTRO manque un peu d’énergie, c’est bien mais sans émotion jusqu’à l’arrivée de Toronzo CANNON qui va donner une nouvelle impulsion. Acclamé par la foule, notre bluesman, conducteur de bus dans la ville, va enflammer la scène avec des interventions acérées qui vont (enfin) sortir CASTRO de sa torpeur.

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    A peine un quart d’heure d’attente et Lil' Ed and The Blues Imperials nous propose un show assez quelconque sans véritable originalité.

    On fait l’impasse sur Shemekia COPELAND que nous avons déjà vu et dans la chaleur nous nous préparons pour les after.

    Les clubs le soir tournent à plein régime. La veille nous avons vu Pistolero Pete au B.L.U.E.S.qui nous a proposé un grand numéro de grimaces et de poses haranguant le public dans des dialogues assez surréalistes. Ce soir nous retournons au même endroit (en réalité je me suis loupé car je croyais que c’était Jimmy JOHNSON qui jouera le lendemain, du coup on rate Larry Mc GRAY au Buddy’s Guy Legends) pour entendre Vance KELLY. La scène est tellement minuscule que les cuivres sont au niveau des spectateurs. Mais c’est ici que l’on retrouve l’esprit et l’atmosphère du blues, cette proximité avec les musiciens qui discutent avec le public entre deux shows, cet échange constant avec les spectateurs.

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