Il est onze heures, et nous partons pour la Jazz Fest quand la pluie commence à tomber puis se transforme en un terrible orage qui nous oblige à nous réfugier dans un magasin de chaussures sur Canal Street. Pendant une heure un déluge de pluie, des éclairs, du tonnerre ravagent la ville, les trottoirs sont submergés, les rues sont vides. Nous tentons une sortie pour retourner à l’hôtel situé à quelques centaines de mètres, bien que la pluie soit moins forte elle est encore d’une violence tropicale et nous sommes trempés.
Le quartier des musiciens
Aussi, la Jazz Fest repousse l’ouverture des portes. On hésite, les photos du site montrent un torrent de boue, et on ne sait pas quand le site ouvrira. La pluie a quasiment cessé, nous sortons manger des « boiled crawfish » puis un beignet au café du Monde, nous rentrons à l’hôtel vers quinze heures, le festival vient d’ouvrir. Après hésitations nous n’y allons pas, on va rater la mort dans l’âme Dr John et Tom Petty qui assureront dans le froid et la boue les shows. On décide d’aller dans Treme, voir le quartier des musiciens, fondé par Elis Marsalis pour reloger les artistes sinistrés par Katrina, puis un restaurant de fromage dans un autre quartier, avant d’aller assister à notre dernier concert et pas n’importe lequel. Dead Feat encore au Republic Nola.
Vince Herman et Leftover Salmon
C’est Vince Herman et Leftover Salmon qui ouvre la soirée, avec des tas d’invités comme des membres de New Orleans Suspects, et Fred Tackett pour un show agréable et décontracté.
Et puis Anders Osborner, Fred Tackett, Jackie Greene, John Kadlecik, Paul Barrere pour le projet Dead Feat, encore une idée d’Anders Osborne qui avec les deux guitaristes de Little Feat joue des morceaux du Dead, de Little Feat et plus encore….C’est notre dernier concert du séjour mais c’est une apothéose ! »Fat Man inthe Bathtub », « Sugaree », « The Weight » « Tennessee Jed », « Casey Jones », « Dixie Chick » entre autres, rien que le répertoire met l’eau à la bouche.
Les duettistes de Little Feat
Là encore Anders sait rester en retrait, autant c’est un excellent compositeur, autant je pense qu’il est moins « fort » à la guitare, mais bien sûr face à deux pointures comme Fred Tackett et Paul Barrere, difficile de rivaliser ! Jackie Greene excellent également aux claviers et qui chante superbement bien et John Kadlecik qui est le guitariste du tribute band Dark Star Orchestra étaient également sur scène, quatre guitaristes donc !
Un bonheur absolu pour un concert final de rêve
Et après un petit tour au Howlin’Wolf tout proche, retour à l’hôtel car le lendemain…
…Retour à PARIS