Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PARIS au mois d'août

    Dernier week-end du mois d’août…Il fait très chaud la rentrée se prépare mais Paris est encore en formule été.

    Alors nous jouons aux touristes. Rue des Martyrs, funiculaire, Montmartre éclatant sous le soleil, illuminé par le ciel bleu.

    Son musée avec la reconstitution de l’appartement de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo, et le fameux grillage devant sa fenêtre pour l’empêcher de récupérer des bouteilles de vin et de tout balancer dans la rue.

     

    DSC_0547.JPG

    DSC_0554.JPG

     

    L’époque où Montmartre devient le centre de la vie artistique, où Picasso, Toulouse-Lautrec, Satie, La Goulue invitent un concept une image du Paris canaille que les touristes qui s’entassent sur la Place du Tertre ne percevront jamais.

    L’esprit de Paris rôde encore, celui de la Commune, des Trois Glorieuses, des saillies de Bruant au Chat Noir, des danseuses croquées par Toulouse-Lautrec.

     

    DSC_0564.JPG

    DSC_0596.JPG

     

     

    On descend par le Lapin Agile, métro, et Pinacothèque pour l’exposition Graffiti sur Toile. Finalement une certaine continuité, quand à New-York, quelques allumés ont recouvert les murs de couleurs, imposant leur signature, créant de toutes pièces un véritable art de la rue.

    Après les immeuble, les trains et les gares, le tag/graffiti s’est transformé et est reconnu comme une nouvelle forme d’art, qui maintenant s’expose.

    Mais c’est toujours de la rue, de l’underground que ce style perdurera.

     

     

    20150829_155652.jpg

    20150829_155921.jpg

     

  • KATRINA 10 ANS

    Dix ans que l’ouragan Katrina a ravagé la Nouvelle-Orleans. Enfin pour être vraiment précis l’ouragan a fait des dégâts certes, mais c’est la rupture des digues  qui a provoqué les inondations, l’eau envahissant de nombreux quartiers.

    Les années sont passées, la ville que certains politiciens et affairistes rêvaient de rayer de la carte s’est relevée, elle a gardé tout son charme même si les cicatrices sont toujours présentes et ne se refermeront jamais.

    C’est finalement une belle histoire quand on se promène dans le French Quarter, quand les parades de Mardi-Gras bloquent le centre-ville, quand sur Frenchman Street, le soir, la musique est partout dans les clubs, quand une longue file d’attente patiente devant le Café du Monde.

    J’aime cette ville, je l’ai connu avant et après la catastrophe, j’aime l’odeur au petit matin dans les rues désertes du French Quarter, la gentillesse des habitants de Treme, la brume qui recouvre le Mississippi, ses pluies tropicales qui nous laissent tremper jusqu’aux os, la musique lancinante des brass-band dans les cérémonies funéraires.

    Y retourner est toujours un immense plaisir, arpenter la bruyante Bourbon Street, regarder les galeries d’art de Royal Street, prendre le vieux tram tout déglingué.

    J’ai laissé un gros morceau de mon cœur au bord du Mississippi et aujourd’hui je pense avec émotion à cette tragédie.

    Et ce coin d’Amérique est un peu aussi le mien.

     

     

    IMG_0089.JPG

     

  • Un beau dimanche à GAND (Belgique)

    Il faisait un temps magnifique ce dimanche à Gand.

    DSC_0144.JPG

    DSC_0145.JPG

    Alors, petit arrêt dans le centre-ville, le temps de visiter la cathédrale Saint-Bayon et l'Agneau Mystique, une petite promenade dans la ville quasi-déserte, et de déguster une moule-frites et une gaufre !

    DSC_0153.JPG

    DSC_0159.JPG

     

    Ben oui on est en BELGIQUE !

  • THE WEST IS THE BEST....

    3812 Miles, de LOS ANGELES à SAN FRANCISCO via les parcs, quatre états visités (Californie, Arizona, Utah, Nevada, plus une petite incursion dans le Colorado) entre le 22 juin et le 14 juillet....

    Entrez dans le rêve américain......

    Lire la suite

  • DAY 1 LOS ANGELES (L. A. L. A. Woman Woman, L. A. Woman c'mon)

    Le ciel est bleu et le soleil chaud, quand nous sortons après un breakfast un peu trop copieux

    Direction le Château Marmont, le fameux hôtel des stars et c’est plutôt décevant. On accède au hall par le parking (oui on est bien à Los Angeles) et la façade est dissimulée partiellement par de gigantesques panneaux de publicité. Pas très classe pour un palace…

    DSC_0008.JPG

    Le Chateau Marmont intérieur et extérieur

    DSC_0056.JPG

     

    On continue notre petit tour mais le GPS se fourvoie pour aller au Hollywood Bool, et on se retrouve dans une rue déserte. On remet de l’ordre et on arrive à cette immense salle de concert en plein air, coincée au milieu des autoroutes. C’est désert, vu l’heure, mais nous jetons un œil sur le site.

     DSC_0016.JPG

    Direction la colline d’Hollywood, son point de vue, sur downtown, la route des « signes » est partiellement fermée, mais nous les verrons quand même de loin.

     DSC_0077.JPG

    l'Observatoire et LA downtown

    DSC_0023.JPG

    Déjeuner rapide, dehors, dans un petit mexicain et direction le Paul Getty Center. Là encore le GPS nous plante, mais visiblement c’est souvent, car à l’adresse indiquée, un petit panneau indique que c’est une erreur et précise les bonnes coordonnées. Seul le parking est payant, et l’accès se fait en petit train.

    Magnifique, la fondation, avec ses pavillons, ses jardins, ses vues sur Los Angeles, une belle collection de tableaux, des impressionnistes, quand les Américains font dans la culture, c’est somptueux.

     DSC_0038.JPG

    DSC_0048.JPG

    DSC_0053.JPG

    Nous roulons ensuite vers Venice Beach, assez déserte en cette fin d’après-midi ; le centre des culturistes est fermé, bien sûr, des tas d’attractions attrape-touristes, avec pour 40$ une consultation pour se faire prescrire du shit, un paquet de freaks qui sont arrivés au bout de la route vu qu’elle finit à l’océan, et qui sont sérieusement déjantés attendent la fin du monde…Mais c’est Los Angeles ici, la Cité des Anges et juste à côté, bien caché, les petits canaux comme à Venise, c’est un petit havre de paix, calme et reposant. Superbes maisons au bord de l’eau, un côté Amsterdam ensoleillé, coincé entre deux grandes avenues.

     DSC_0073.JPG

    L'Océan Pacifique

    DSC_0132.JPG

    DSC_0075.JPG

    DSC_0139.JPG

    Les canaux

     On remonte de quelques centaines de mètres pour voir le coucher de soleil à Santa Monica Pier, là où la route 66 s’achève. Mini parc forain, boutiques, ambiance familiale et cool.

     DSC_0153.JPG

    Ici se termine la Route 66

    DSC_0160.JPG

    DSC_0088.JPG

     On dîne au « Musso & Frank Grill » fréquenté par des stars semble-il….Mais personne de connu ce soir. 

    DSC_0165.JPG