WEST USA 2015

• THE WEST IS THE BEST....

3812 Miles, de LOS ANGELES à SAN FRANCISCO via les parcs, quatre états visités (Californie, Arizona, Utah, Nevada, plus une petite incursion dans le Colorado) entre le 22 juin et le 14 juillet....

Entrez dans le rêve américain......

• DAY 1 LOS ANGELES (L. A. L. A. Woman Woman, L. A. Woman c'mon)

Le ciel est bleu et le soleil chaud, quand nous sortons après un breakfast un peu trop copieux

Direction le Château Marmont, le fameux hôtel des stars et c’est plutôt décevant. On accède au hall par le parking (oui on est bien à Los Angeles) et la façade est dissimulée partiellement par de gigantesques panneaux de publicité. Pas très classe pour un palace…

Le Chateau Marmont intérieur et extérieur

On continue notre petit tour mais le GPS se fourvoie pour aller au Hollywood Bool, et on se retrouve dans une rue déserte. On remet de l’ordre et on arrive à cette immense salle de concert en plein air, coincée au milieu des autoroutes. C’est désert, vu l’heure, mais nous jetons un œil sur le site.

Direction la colline d’Hollywood, son point de vue, sur downtown, la route des « signes » est partiellement fermée, mais nous les verrons quand même de loin.

l'Observatoire et LA downtown

Déjeuner rapide, dehors, dans un petit mexicain et direction le Paul Getty Center. Là encore le GPS nous plante, mais visiblement c’est souvent, car à l’adresse indiquée, un petit panneau indique que c’est une erreur et précise les bonnes coordonnées. Seul le parking est payant, et l’accès se fait en petit train.

Magnifique, la fondation, avec ses pavillons, ses jardins, ses vues sur Los Angeles, une belle collection de tableaux, des impressionnistes, quand les Américains font dans la culture, c’est somptueux.

Nous roulons ensuite vers Venice Beach, assez déserte en cette fin d’après-midi ; le centre des culturistes est fermé, bien sûr, des tas d’attractions attrape-touristes, avec pour 40$ une consultation pour se faire prescrire du shit, un paquet de freaks qui sont arrivés au bout de la route vu qu’elle finit à l’océan, et qui sont sérieusement déjantés attendent la fin du monde…Mais c’est Los Angeles ici, la Cité des Anges et juste à côté, bien caché, les petits canaux comme à Venise, c’est un petit havre de paix, calme et reposant. Superbes maisons au bord de l’eau, un côté Amsterdam ensoleillé, coincé entre deux grandes avenues.

L'Océan Pacifique

Les canaux

On remonte de quelques centaines de mètres pour voir le coucher de soleil à Santa Monica Pier, là où la route 66 s’achève. Mini parc forain, boutiques, ambiance familiale et cool.

Ici se termine la Route 66

On dîne au « Musso & Frank Grill » fréquenté par des stars semble-il….Mais personne de connu ce soir.

• DAY 2 LOS ANGELES Stars and Dust

A quelques mètres de l’hôtel nous avons repéré des pancakes pour le petit-déjeuner, puis direction Westwood Memorial Park le cimetière coincé entre des buildings où sont enterrées des stars, Marylin, Nathalie Wood,….

On continue avec les cimetières avec le Forest Lawn Memorial Park, gigantesque et démesuré, avec étrangement un musée consacré aux photographes musicaux de Californie et un immense mausolée trois fois plus vaste que le Panthéon. Impression étrange et encore l’accès à la tombe de Mickaël Jackson est interdit par crainte de débordements.

Forest Lawn Memorial Park

Retour à donwtwon pour déjeuner chez Philippe où les sandwichs sont réputés (bof), puis le LA historique, il fait très chaud, et un arrêt téquila s’impose !

Dommage que les boutiques des marchands du temple défigurent les maisons anciennes car c’est superbe. Un petit musée  gratuit et très bien est dans une maison préservée.

Le Los Angeles historique

Retour sur Hollywood Boulevard, après un arrêt au gigantesque magasin de disques Amoeba.

Puis comme tout bon touriste, nous sacrifions à la promenade des étoiles, le nez vers le trottoir et juste en face de l’hôtel le moulage des pieds et des mains. Le pire est qu'on se laisse prendre au jeu !

Très Kitsch

On voulait dîner sur Hollywood mais plus de resto à l’adresse du proutard, alors on prend la voiture destination un excellent mexicain à deux pas, enfin trois ou quatre miles….où les serveuses sont habillées en danseuses mexicaines (bizarre avec les bimbos californiennes).

• Day 3 Get your kicks on Road 66

Dernière matinée à LA que nous employons à visiter le Holywwod Museum, juste à côté de notre hôtel. Les photos ne sont pas autorisées et c’est dommage, car le musée contient de très belles pièces, un étage consacré à Marylin, un autre au western,et au sous-sol aux monstres et films d’horreur. Mais deux absents de marque dans ce défilé d’étoiles, Zorro et Tarzan.

On assiste aussi à la mise en place d’une « étoile » sur le trottoir du Hollywod Boulevard.

12h45 nous quittons Los Angeles, et nous avons apprécié la ville, sa démesure, ses rues interminables, sa chaleur, ses différents quartiers, mais après la ville, nous commençons un long ruban de routes vers l’Arizona, Kingman et la route 66 . Et si LA c’est le cinéma, la mother-road, c’est l’aventure, la ruée vers l’Ouest, les road-movie…. Et nous n’allons pas être déçus !

On quitte l’Highway 15 à Victorville où la 66 historique subsiste. Un petit musée, avec des gens hyper cool est là, on le visite, on achète un CD (le musée est gratuit c’est un peu pour compenser) et vu l’heure on demande s’il existe une resto ‘typique ».

Le Musée de Victorville

Sur que oui ambiance sixties garantie !

Le snack très sixities

Et on roule sur la 66 jusqu’à Barstow là où elle se perd, mais de l’Highway nous en verrons des portions, avec JJ Cale qui nous accompagne, les trains immenses qui semblent ne pas avancer, les trucks et le paysage qui change, devenant un désert.

Les trains interminables

Décor sur l'Highway et la 66 à côté

Magnifique, superbe, grandiose, le panneau de l’Arizona, et quelques miles après on regarde le soleil se coucher majestueusement. Tout ce que véhicule l’Ouest américain est là sous nos yeux, l’air est brûlant, et on regarde fascinés ce paysage.  DSC_0224.JPG

On arrive à Kingman, cette ville qui semble importante sur la carte, n’est constituée que  d’une rue principale avec des motels et des restaurants. La nuit est tombée, arrêt à notre motel, puis dîner dans un steack-house, ON EST DE NOUVEAU SUR LA 66. On s’endort avec des étoiles dans les yeux

• Day 4 1/ Arizona Dream

Aujourd’hui destination Grand Canyon.

Mais l’attrait de la 66 est fort. Au motel, les voyageurs viennent en voiture prendre le petit déjeuner (Il faut juste faire 200 mètres et descendre un ou deux escaliers).

Notre hôtel sur la route 66

On fait une tentative pour visiter le musée local sur la 66, un gars du coin nous envoie au musée Navajo.

On revient, il nous laisse passer difficilement, on comprend que le parking est réquisitionné pour des voitures anciennes que nous croiserons par dizaine en sens inverse dans la matinée. Un autre musée, et toujours cette histoire, ces stations-services ces voitures…

Dans le musée

On fait un détour pour prendre la 66 de Kingman à Seligman avant de prendre l’Highway 40.

A la station-service

Les voitures anciennes sur la 66

Dans l'Arizona, sur la 66

Mais, c’est sur cette route, que dans ma tête, je prépare le prochain voyage. Après avoir vu la fin de la 66 , nous partirons de Chicago, en 2016 là où elle démarre !