Pour une bonne compréhension, nous avons groupé le pays Amish sur une même journée
- Page 4
-
-
26/09 PHILADELPHIE
Après un succulent breakfast, nous visitons un village amish reconstitué et un « grand magasin » amish avec beaucoup de charcuteries et fromages appétissants, par contre les petits pots de confiture achetés sont moyens. On traverse le pays amish avec de jolies maisons pour rejoindre l’highway qui nous emmène à Philadelphie, où nous allons directement à la Fondation Barnes.
La claque énorme quand nous pénétrons dans la première salle remplie de Renoir et de Cézanne ! Qualitativement et quantativement, un des plus beaux musées du monde, des chefs d’œuvres dans chaque pièce, jamais vu autant de réunis. Et à l’étage mon préféré de Picasso. J’avais gardé un énorme souvenir de l’exposition Barnes à Orsay, mais là l’éblouissement est total. Nous restons trois heures à admirer les tableaux, puis nous allons à notre hôtel remarquablement situé dans Old Town mais très, très proche de l’autoroute.
Nous déjeunons rapidement vers 16 heures, puis après avoir essuyé un orage, nous nous promenons jusqu’à Independance Hall, et achetons des tickets dans le Visitor Center pour demain. Retour par les petites rues de Old Town, puis concert de au Grand Met de Joe Russo’s Almost Dead (cf le récit ici http://mick.over-blog.com/2019/10/joe-russo-s-almost-dead-philadelphie-26/09/2019.html).
SUPPORTER DE TRUMP
FLIQUETTE EN PAUSE AVANT REPRISE DES PV
-
27/09 PHILADELPHIE (SUITE)
On se lève tôt pour arriver à 8h30 dans le Visitor Center et obtenir des tickets pour Independance Hall. Aussi nous sommes dans les premiers à pénétrer dans le hall où nous pouvons admirer Liberty Bell et prendre des photos sans personne autour. Nous traversons la rue pour la visite d’Independance Hall, effectuée au pas de course par un ranger. On prend néanmoins le temps de photographier le lieu de naissance des USA. C’est impressionnant !
Puis le Musée de la Révolution très visuel et interactif, une mine d’informations très détaillées sur les différentes batailles contre les Anglais. On déjeune chez Farmicia sur le trottoir dans une des petites rues de Old Town puis on prend la voiture.
Ah j’ai oublié le parking ! Il est en surbooking, et les voitures, un peu comme à New York sont garées, empilées plutôt sur 2/3 niveaux, et pour en sortir une il faut en déplacer plusieurs ! Sportif !
LE COULOIR DE LA MORT
Visite d’Eastern Prison fermée seulement depuis 1970. Impressionnant, Capone y a séjourné, et un pauvre chien a été condamné pour avoir supprimé…un chat !
Juste le temps d’aller au Musée Rodin tout proche, avant la fermeture. Superbement agencé, proche de Barnes Fondation. Retour dans notre quartier, puis dîné à la Royal Boucherie sympa mais bruyant.
-
28/09 PHILADELPHIE (FIN)
On emprunte le Franklin Bridge en espérant avoir une belle vue sur la skyline, et on se retrouve dans le New Jersey, en plus le pont est payant au retour.
Comme c’est 5$ on revient par le même chemin, et on se dirige vers le Musée des Arts. Moins spectaculaire que Barnes mais d’un très haut niveau avec des Cezanne, Renoir, Picasso, Corot…Devant l’entrée extérieure principale, la statue de Rocky attire beaucoup plus de touristes que le magnifique bronze de Rodin juste à côté.
Un petit parc avec un bronze de bouledogue, puis nous traversons le Fairmont Park, une voie ferrée et on arrive devant la maison où John Coltrane a habité. Le quartier est pauvre, beaucoup d’afro-américains un peu louches traînent dans les rues.
Retour dans downtown, et après avoir déjeuné dehors au Silk City, nous visitons une des maisons où a séjourné Edgar Poe avec le corbeau et le chat noir au sous-sol.
Downtown et City Hall, pas facile de s’arrêter, en plus le trafic de drogue est prospère devant le monument !
Arrêt au cimetière où repose Benjamin Franklin, puis dîner au City Tavern. On craignait un peu le piège à touristes avec des serveurs en costume, mais pas du tout, c’est discret et savoureux.
Magique Philadelphie !
-
29/09 BALTIMORE
On avale rapidement les 180 kms jusqu’à Baltimore, et on plonge immédiatement dans The Wire, en arrivant dans le quartier du musée Edgar Poe avec les rues défoncées, les laveurs de pare-brise au feu rouge. Mais en réalité, la ville est en pleine rénovation et particulièrement agréable.
Revenons à Edgar, pas grand-chose à visiter, la maison de Philly était plus sympa.
Visite du Musée des Arts, encore un superbe endroit, avec une animation culinaire faite par des chefs afro-américains qui font goûter leurs créations.
L’hôtel est dans le centre-ville, et nous déjeunons tardivement et rapidement avant de visiter les tombes d’Edgar Poe dans un cimetière autour d’une église.
Puis promenade sur les quais, sans pouvoir éviter les embouteillages causés par la sortie d’un match de foot américain, puis le Washington Monument et l’église baroque à proximité. On retourne vers Inner Harbor pour dîner au bord de l’eau. Baltimore est une ville attachante, en pleine renaissance et c’est un plaisir de la visiter.