- Page 5

• 30/09 WASHINGTON

Arrivée à Washington DC sous une pluie d’orage. On tente de se garer pour visiter le Spy Museum. Sans succès. On approche de la Maison Blanche mais le temps trop couvert ne nous permet pas de réaliser des photos.

Une place devant le Musée des Arts. Hop pour nous. Il est superbe aussi celui-là, avec son faste romain et les œuvres de Van Gogh, Monet, Rembrandt…On en sort pile quand le temps de parking se termine. Hôtel, déjeuner rapide à proximité et nous partons à pied pour la Maison Blanche.

Il fait chaud, des travaux obstruent partiellement la vue côté Lafayette Square, on tente d’en faire le tour via Eisenhower Building, mais tous les accès sont interdits avec des herses et des cops partout. Nous avons aperçu des snipers sur le toit de la White House. On rentre à pied et on est bien fatigué en arrivant. Du coup on dîne à côté de l’hôtel dans un resto péruvien.

• 01/10 WASHINGTON (SUITE)

Après des croissants au breakfast, direction la Fondation Phillips qui hélas est en travaux, l’accès en est gratuit, mais beaucoup de tableaux ont été décrochés. Il reste le joyau au deuxième étage, le Déjeuner des Canotiers de Renoir qui à lui seul vaut le déplacement voir le voyage !

Ensuite direction Rock Creek et Beach Drive pour trouver le mémorial Jean Jules Jusserand, ambassadeur de France, qui se retrouvait là avec le président Theodore Roosevelt. Un banc et un marqueur attestent du rôle joué par l’ambassadeur pour que les USA s’engagent avec les Alliés pendant la première guerre mondiale.

Le parc est immense et on ressort du côté du quartier de Georgetown pour repérer les lieux du concert de demain. Le quartier est particulièrement sympa, on déjeune dehors sur Wisconsin Avenue, on passe devant l’ambassade de France surprotégée, puis un crochet par le fameux immeuble du Watergate qui a coûté cher à Nixon, et un tour le long du Potomac. Une pause fraicheur à l’hôtel (il fait presque 35°) et départ pour le Hamilton et le concert de Jimmy Herring (http://mick.over-blog.com/2019/10/jimmy-herring-and-the-5-of-7-01-octobre-2019-the-hamilton-washington-d.c.html) . Il est plus de 23 heures quand nous laissons la voiture au parking (oui c’est un autre genre mais c’est encore sportif !).

• 02/10 WASHINGTON

On a programmé la visite du Capitole pour 11h20. Mais on n’oublie que pour se garer c’est pas de la tarte. Un vaste périmètre de sécurité, plus des places réservées, du coup on trouve une place à perpète et le Visitor Center est à l’opposé. Nous y parvenons, et la visite est sympa même si on ne peut pas aller fouiner comme on aimerait.

Puis un long couloir souterrain nous amène à la Librairie du Congrès. Magnifique et splendide.

On décide d’aller à Arlington ensuite mais on aperçoit une place juste à côté du NMAAS. Finalement pas besoin de billets à l’avance (c’est gratuit hors saison haute), aussi on y reste jusqu’à la fermeture en déjeunant vite fait à la cafeteria. Nous n’aurons pas le temps de tout voir, mais la conception et la qualité des documents est incroyable même si nous avons déjà vu beaucoup de musées sur le sujet. Du coup quand on arrive à Arlington c’est fermé. Et on comprend la circulation à Washington D.C. le matin jusqu’à 10 h les employés arrivent de Virginie pour se rendre au bureau et entre 16h30 et 18 h c’est l’inverse. Embouteillages monstres pendant ces heures mais autrement la circulation est relativement fluide.

Il fait 38° et on repasse par l’hôtel après avoir survolé les sites de Lincoln et le Pentagone plutôt moches. Retour à Georgetown pour le concert de Roosevelt Collier (http://mick.over-blog.com/2019/10/roosevelt-collier-blues-alley-washington-dc-02/10/2019.html); C’est notre dernière soirée, et on termine par un Washington Tour avec le Capitole illuminé. A la White House seules les barrières de sécurité clignotent en rouge !

• 03/10 RETOUR

Crochet par Arlington, mais la visite serait trop longue, aussi direction l’aéroport de Dulles via la Virginie et la belle  forêt qui surplombe le Potomac, on prend la sortie de Langley où se trouve la CIA, mais bien entendu on ne peut même pas approcher sur la route !