Ce qui frappe à Montréal c'est les nombreux travaux qui obstruent les rues ! Partout, partout, partout.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce qui frappe à Montréal c'est les nombreux travaux qui obstruent les rues ! Partout, partout, partout.
On est réveillé vers six heures du matin par les travaux dans l’immeuble voisin et notre voiture est bloquée par d’énormes engins qui envoient du béton. On prend le métro pour se rendre dans le vieux Montréal qui est assez décevant, haché par les travaux, sauf la place de la cathédrale sympa. On déjeune Rue Sainte Catherine, chez Reuben’s Deli, poutine et viande de bœuf séché. On récupère la voiture, et entre les travaux, nous allons dans le quartier italien en passant par le quartier chinois.
ESCALIER EXTERIEUR TYPIQUE DANS LA VILLE
Le Marché Jean Talon est agréable avec ses étalages de fruits et légumes. On tente de s‘approcher du fleuve et du port mais les accès sont fermés. Le lundi c’est comme le dimanche, c’est closed, on trouve dans le quartier italien un hamburger de lotte.
FOURQUEUX PAR MAURICE DENIS
HOMMAGE A LEONARD COHEN
On commence la journée par le Musée des Arts proche de l’hôtel, beaucoup d’espaces, mais peu d’œuvres. On visite une exposition de momies égyptiennes…avant de récupérer une nouvelle contravention. En réalité le stationnement est interdit pendant une heure pour laisser passer les camions de poubelle !
Retour dans le vieux Quebec où après avoir garé la voiture au parking, nous effectuons une promenade dans le port de Montréal dans un bateau électrique. Puis il faut trouver à manger…encore dans le quartier italien un coin sympa, puis nous partons pour le Mont Royal le grand parc de la ville. Tous les parkings sont payants, et la vue n’est pas vraiment extraordinaire. Et miracle, un petit restaurant, Gus, dans le quartier italien est ouvert.
Montréal ne nous a pas vraiment emballés.
Départ pour Ottawa par les routes de campagne le long du Saint-Laurent, pas de grands paysages mais un parcours sympathique. L’été est toujours là, aussi les arbres n’ont pas encore ces couleurs magnifiques et leurs feuilles sont encore très vertes.
DU BALCON DE L'HÔTEL
On arrive à Ottawa pour déjeuner dans le marché Byward au Moulin de Provence. Notre hôtel est juste à côté et on apprécie le contraste avec Montréal.
De notre terrasse nous apercevons le Parlement, nous partons en reconnaissance, le bâtiment est en travaux. Nous laissons la voiture et explorons le quartier à pied et dînons au Fish Market dans le marché Byward.
AU COUCHER DU SOLEIL
Le temps est splendide, nous partons à pied visiter le Musée des Beaux-Arts, où une araignée géante nous accueille. L’architecture du Musée est splendide et les œuvres proposées de grande qualité.
Promenade dans les jardins, le long du canal Rideau, puis autour du Parlement avec des vues superbes sur la ville. On déjeune assez tard avant de prendre la voiture pour visiter les autres quartiers de la ville relativement petite mais particulièrement agréable. Dîner dans le Byward Market où nous dégustons un excellent vin blanc du Niagara.
Deux journées superbes sous un soleil radieux, le Canada anglophone est plus sympa !