Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGE VOYAGE - Page 48

  • PARIS 11JANVIER 2015

     

    20150111_133752.jpg

     

    Dimanche midi, la gare de RER de St Germain est noire de monde, la RATP a même sorti une rame à deux étages. Dans les wagons, l’atmosphère est grave et au fur et à mesure des arrêts, une foule bigarrée mais quasi silencieuse se masse.

    Le métro aussi est bondé, à Auber, nous choisissons de passer par la ligne 3, nous ne sommes pas les seuls, et nous descendons à Arts & Métiers. Les rues sont noires de monde, pas de voitures, l’accès à la Place de la République (à 13heures) est déjà inaccessible, nous obliquons dans la Rue Béranger afin de passer devant le siège de Libération, qui héberge de nouveau la rédaction de Charlie.

     

    20150111_134228.jpg

     

    Nous tentons une approche de la Place de la République par le Boulevard du Temple, là encore c’est blindé, alors nous retournons sur nos pas pour accéder au Boulevard Voltaire, où le défilé doit passer, par les petites rues, on y parvient à hauteur du métro Oberkampf à hauteur du 33Bld Voltaire. Nous n’allons pas bouger de cet endroit pendant deux heures,

    Je prends une photo de la Place de la République et surprise deux femmes sont devant, l’une est Valérie Trierweiler, cachée derrière des lunettes noires.

     

    10367699_841968439175045_2892088197034481703_n.jpg

     

    Quelques élus sont sur le Boulevard, Bruno LeMaire, le gros Douillet très bronzé, des élus et des maires des arrondissements de Paris, j’apercevrai Gilles de Robien plus tard dans le défilé.

     

    20150111_145451.jpg

     

    Il commence à faire froid une petite averse tombe (pour l’arrivée du Président ?), mais la foule est grave, la Marseillaise retentit dans les rues et ses paroles se faufilent partout, reprises spontanément par tout le monde. Une foule bigarrée des jeunes, des vieux, des étrangers, des gens de toute couleur de toutes les religions, des pancartes, des stylos, et surtout une chaleur, une fraternité nouvelle, le peuple de France, le peuple de Paris est dans la rue, il est debout, fier de sa force, fier d’être français, fier de son histoire, de ses valeurs.

     

    20150111_155814.jpg

     

    15H30 la tête du défile démarre de République, mais nous, sur le Boulevard, nous sommes statique, aussi nous passons sur les trottoirs pour tenter d’avancer. En une heure, nous sommes passés du 33 au 43 du Boulevard. On dépasse les cortèges de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Licra. Devant le Bataclan nous sommes encore bloqués.

     

    20150111_160421.jpg

     

    Nous décidons alors de quitter le défilé et partons en direction du Marais.

    Jamais vu autant de monde dans les rues de Paris, Nous effectuons à pied un large détour pour rejoindre le RER à Chatelet-Les Halles. Et partout la foule, un autre défilé Boulevard du Temple se dirige vers Nation, et dans les rues du Marais, la foule dans tous les sens.

    La station est bien sur bondée, en arrivant à St Germain en Laye, une autre Marseillaise, une manifestation.

    C’était le 11 janvier 2015, le jour où le peuple de France s’est levé pour dire non au fanatisme, et aujourd’hui je suis fier d’être Français.

  • FIN D'ANNEE A METZ

    Dernière escapade de l’année, METZ….Il fait bien froid en Lorraine en ce dimanche, quand nous débarquons du TGV (à peine 1h30 depuis Paris).

     

    DSC_0538.JPG

    DSC_0506.JPG

    La Crèche de la cathédrale

     

    L’hôtel est en face de la gare, ce qui est pratique pour déposer les valises. En route pour découvrir le centre-ville, désert en ce début d’après-midi. Le temps de trouver un resto sympa qui nous sert une délicieuse flammenkûche et nous entrons dans l’immense cathédrale, superbe et grandiose, une nef immense, une très belle crèche de Noël, et des vitraux de Chagall,

    Les rues s’animent en milieu d’après-midi, les marchés de Noël disséminés sur les places sont sympathiques et surtout authentiques, on y trouve des objets du pays et non pas tous les gadgets du monde, comme à Paris, sur les Champs-Elysées par exemple.

    Le froid et surtout le vent glacial nous poussent inexorablement vers un estaminet qui sert du vin chaud. La nuit tombe vite, à 17 heures, et recouvre les rues d’un manteau noir et glacé. Un pâté lorrain, spécialité locale pour dîner et on se cache sous la couette.

    Quelques flocons de neige nous accompagnent au Musée Pompidou le lendemain matin.

    L’architecture est superbe, de loin nous avons l’impression que la neige recouvre l’édifice, mais c’est en effet d’optique.

    L’intérieur est un peu décevant, le musée ne possède pas de collections, mais uniquement des expositions temporaires, et le troisième étage est vide. Rien à voir avec le faste et les collections de son frère de Paris.

    Mais la visite est très agréable.

     

    DSC_0477.JPG

    IMG_3506.JPG

    IMG_3509.JPG

     

     

    Le froid nous accompagne encore pour rejoindre l’église Saint-Maximin et ses vitraux peints par Jean Cocteau. On reconnait le style du grand homme, les bleus magnifiques, les formes, cette œuvre est quasiment sa dernière, les vitraux seront posés quelques mois après son décès.

     

    DSC_0488.JPG

    DSC_0493.JPG

     

    Retour vers le centre-ville, où hier nous avions repéré un resto sympa, le Mirabellier, proche de la cathédrale. Choucroute et vin de Moselle pour se réchauffer. Nous reprenons notre périple, le marché couvert est ouvert, retour à la cathédrale pour visiter la crypte et la légende de Graoully, puis promenade dans les rues piétonnes.

     

    DSC_0529.JPG

    La gargouille mange de la glace ?

    DSC_0518.JPG

    DSC_0535.JPG

    DSC_0556.JPG

    Il est pas beau le Graoully !

     

    Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

    On démarre notre dernière journée, par une promenade le long de la Seille (l’autre rivière de Metz) jusqu’à la Porte des Allemands, et nous rejoignons le centre historique via l’église Ségolène qui, hélas est fermée. Nous sommes mardi et la ville est très animée, l’espace piétonnier est grand et agréable, nous déjeunons dans un petit restaurant « Le Bouchon » avant de reprendre notre ballade qui sera perturbée par la perte de mon téléphone. Le temps de bloquer la carte SIM et d’effectuer quelques emplettes, il est temps de récupérer notre valise à l’hôtel et de prendre le TGV pour Paris.

     

    DSC_0539.JPG

     

  • ESCALE A CANCALE CHEZ ROELLINGER

     

    DSC_0469.JPG

     La baie de Cancale, est baignée de soleil en ce début d’après-midi de décembre, quand nous arrivons au Cottage « Les Rimains ».

     DSC_0437.JPG

     Personnel charmant, chambre magnifique avec vue sur la baie.

     DSC_0957.JPG

    DSC_0962.JPG

     

    DSC_0454.JPG

    Le temps de goûter au brandy gentiment offert, et nous partons à pied dans la ville.

     DSC_0963.JPG

     Premier arrêt, à « Grain de vanille » pour un café et un chou à la pistache à se damner, à faire à genoux la traversée de la baie jusqu’au Mont St Michel. Puis la boutique d’épices, quelques achats, et visite de l’église, assez surprenante. En sortant un boucher annonce du mouton présalé. Alors là, on fonce ! Cette viande provient des pâturages de la baie où l’herbe est légèrement salée, ce qui donne une viande goûteuse, tendre, les genoux vont morfler car là on fait le trajet retour aussi à genoux ! ! !

     

    DSC_0975.JPG

    DSC_0977.JPG

     On commande un gigot désossé que nous récupèrerons le lendemain, et on continue notre promenade vers le port, ses petits restaurants, ses baraques à huître. Cancale, a un charme particulier, une couleur, qui rend la ville attachante, On remonte pas le chemin des douaniers pendant que la marée monte et que le soleil se couche discrètement sur la baie.

     

    DSC_0430.JPG

    DSC_0453.JPG

     

    DSC_0435.JPG

     Parc à huîtres bien sur

    DSC_0985.JPG

    Bientôt Noël, on charge les bateaux.

    DSC_0455.JPG

    Et au milieu de la phot, c'est lui, le Mont St Michel

    DSC_0971.JPG

    Vue de la fenêtre de la chambre

     

    Notre adorable hôtesse nous propose un café pour nous réchauffer, et le temps de faire un brin de toilette il est temps de partir via un chauffeur de l’établissement au restaurant « Le Coquillage ». On sait que Olivier ROELLINGER a rendu ses trois étoiles, mais croyez-moi, la cuisine qu’il propose est fantastique.

    Après un apéritif, Les bouquets royaux, « pain-beurre » ou poêlés à la malouine, gingembre et Rhum de Marie Galante pour Madame, Crème de cocos et langoustines à la « poudre du voyage ».pour moi pour commencer et on peut apprécier la recherche sur les épices, ces saveurs délicates qui se mélangent avec grâce, ensuite Le classique St-Pierre « retour des Indes », là on savoure, ce poisson est toujours excellent, mais là il est magnifié par les épices et l’accompagnement. On zappe avec regret le formage, la bouteille de Chassagne-Montrachet blanc vient de rendre l’âme, mais voici le chariot des desserts.

     DSC_0993.JPG

    Les bouquets royaux

    DSC_0994.JPG

    Les langoustines et la soupe coco

    DSC_0997.JPG

    Le Saint-Pierre et ses épices.

     

    Un festival, je reprends un chou à la pistache, puis profiterole, un mille-feuille supersonique,

     DSC_1002.JPG

    Les desserts; Mortel ! ! ! !

     

    Café, retour à la chambre, la nuit est tombée sur la baie, le lendemain matin, nous ouvrirons les volets pour regarder le lever du soleil, avant de déguster un superbe petit-déjeuner. Avant de nous préparer dans le vent et la pluie à reprendre la route.

    DSC_1004.JPG

                                                            Petit-Déjeuner dans la chambre

     

    Vous l’avez compris, une escale chez Jane et Ollivier ROELLINGER est un moment rare, précieux unique, un voyage hors du temps, une merveille pour le palais et les sens.

     Pour ceux qui souhaitent avoir un avant-goût, la boutique de Paris est au 51 Bis Rue St Anne à côté de Voyageur du Monde, Sandrine et Bertrand, sont adorables et compétents et outre la vanille et les épices, il ne faut surtout pas louper les galettes ! ! ! !

  • Images de FRANCE (et un peu de SUISSE) automne 2014

    Au fil des concerts ou festivals, quelques photos....

    *Maison de Colette ST SAUVEUR EN PUISAYE rendez-vous annuel du Festival des Ecrits de Femmes

    DSC_0992.JPG

     

     

    *Le magnifique château de CHENONCEAUX

    DSC_0867.JPG

    DSC_0871.JPG

    DSC_0872.JPG

     

    DSC_0016.JPG

    Pas vraiment de Touraine le "petit" cochon...Pourtant

     

     

    *Besançon, la citadelle et le centre-ville

    DSC_1001.JPG

     

    DSC_1008.JPG

    DSC_1059.JPG

     

    *Bâle, silencieuse au bord du Rhin

    DSC_0362.JPG

     

    DSC_0899.JPG

    Une manière originale de traverser le Rhin

    DSC_0911.JPG

     

    DSC_0915.JPG

     

  • Lille JOUR1 - Le furet court toujours

    Un beau soleil d’automne nous accompagne sur l’A1 pour notre week-end dans la capitale des Flandres.

     

    IMG_3196.JPG

     

    Mais le rendez-vous du samedi midi est à Hondeghem sur la grand-place de ce village typiquement flamand, que nous atteignons après avoir traversé l’ancien pays minier, Lens, Arras, Douai, des noms de villes qui évoquent encore le charbon, les terrils et le terrible labeur des mineurs.

    Superbe endroit, le restaurant semble figé dans le temps, on se boit une petite bière dehors avant de pénétrer dans la salle où on sert une cuisine locale, au hasard Terrine de joue de boeuf en gelée, Pâtés à la bière et pain d'épice, Pot'je vleesch bien sur et Carbonnade à la bracine, Poulet au maroilles La planche du tripier (tripes, oreille et pied ) Saucisses maroilles et en dessert Tarte à la chouff et spéculoos et  Merveille.

    L’accueil est chaleureux, l’hospitalité des « gens du Nord » comme disait pôpôpô Enrico, n‘est pas une légende…(http://www.estaminetdelanciennemaisoncommune)

     

    DSC_0877.JPG

    Le furet du Nord est toujours sur le Grand Place

    DSC_0878.JPG

     

    Après un café en terrasse, direction Lille, notre hôtel est particulièrement bien situé dans le centre piéton, et après avoir déposé la valise, départ pour la visite du centre ville. Certes il fait beau, très beau, mais les rues grouillent de monde, toute l’agglomération semble être dans les rues piétonnes.

     

    DSC_0886.JPG

    Il est où DSK ?

    DSC_0898.JPG

     

    Visite du Vieux Lille via la Grand Place où contrairement à certaines informations erronées, le Furet du Nord, existe toujours, les rues pavées, la cathédrale à l’architecture moderne mais plutôt réussie.

     

    DSC_0910.JPG

    DSC_0914.JPG

    La merveille le gâteau branché de Lile

     

    Retour sur la grand-place pour dîner à l’Omnia un ancien cinéma converti en restaurant aussi grand qu’aux USA, le service est un peu long mais nous sommes nombreux.

    Lille le soir, les rues se sont vidées mais… Lille a battu Bastia en Ligue 1 et les supporters le font savoir. Le temps de reprendre la Rue de Béthune à l’endroit, on retrouve notre hôtel.