Un beau soleil d’automne nous accompagne sur l’A1 pour notre week-end dans la capitale des Flandres.
Mais le rendez-vous du samedi midi est à Hondeghem sur la grand-place de ce village typiquement flamand, que nous atteignons après avoir traversé l’ancien pays minier, Lens, Arras, Douai, des noms de villes qui évoquent encore le charbon, les terrils et le terrible labeur des mineurs.
Superbe endroit, le restaurant semble figé dans le temps, on se boit une petite bière dehors avant de pénétrer dans la salle où on sert une cuisine locale, au hasard Terrine de joue de boeuf en gelée, Pâtés à la bière et pain d'épice, Pot'je vleesch bien sur et Carbonnade à la bracine, Poulet au maroilles La planche du tripier (tripes, oreille et pied ) Saucisses maroilles et en dessert Tarte à la chouff et spéculoos et Merveille.
L’accueil est chaleureux, l’hospitalité des « gens du Nord » comme disait pôpôpô Enrico, n‘est pas une légende…(http://www.estaminetdelanciennemaisoncommune)
Le furet du Nord est toujours sur le Grand Place
Après un café en terrasse, direction Lille, notre hôtel est particulièrement bien situé dans le centre piéton, et après avoir déposé la valise, départ pour la visite du centre ville. Certes il fait beau, très beau, mais les rues grouillent de monde, toute l’agglomération semble être dans les rues piétonnes.
Il est où DSK ?
Visite du Vieux Lille via la Grand Place où contrairement à certaines informations erronées, le Furet du Nord, existe toujours, les rues pavées, la cathédrale à l’architecture moderne mais plutôt réussie.
La merveille le gâteau branché de Lile
Retour sur la grand-place pour dîner à l’Omnia un ancien cinéma converti en restaurant aussi grand qu’aux USA, le service est un peu long mais nous sommes nombreux.
Lille le soir, les rues se sont vidées mais… Lille a battu Bastia en Ligue 1 et les supporters le font savoir. Le temps de reprendre la Rue de Béthune à l’endroit, on retrouve notre hôtel.