FIN D'ANNEE A METZ

Dernière escapade de l’année, METZ….Il fait bien froid en Lorraine en ce dimanche, quand nous débarquons du TGV (à peine 1h30 depuis Paris).

La Crèche de la cathédrale

L’hôtel est en face de la gare, ce qui est pratique pour déposer les valises. En route pour découvrir le centre-ville, désert en ce début d’après-midi. Le temps de trouver un resto sympa qui nous sert une délicieuse flammenkûche et nous entrons dans l’immense cathédrale, superbe et grandiose, une nef immense, une très belle crèche de Noël, et des vitraux de Chagall,

Les rues s’animent en milieu d’après-midi, les marchés de Noël disséminés sur les places sont sympathiques et surtout authentiques, on y trouve des objets du pays et non pas tous les gadgets du monde, comme à Paris, sur les Champs-Elysées par exemple.

Le froid et surtout le vent glacial nous poussent inexorablement vers un estaminet qui sert du vin chaud. La nuit tombe vite, à 17 heures, et recouvre les rues d’un manteau noir et glacé. Un pâté lorrain, spécialité locale pour dîner et on se cache sous la couette.

Quelques flocons de neige nous accompagnent au Musée Pompidou le lendemain matin.

L’architecture est superbe, de loin nous avons l’impression que la neige recouvre l’édifice, mais c’est en effet d’optique.

L’intérieur est un peu décevant, le musée ne possède pas de collections, mais uniquement des expositions temporaires, et le troisième étage est vide. Rien à voir avec le faste et les collections de son frère de Paris.

Mais la visite est très agréable.

Le froid nous accompagne encore pour rejoindre l’église Saint-Maximin et ses vitraux peints par Jean Cocteau. On reconnait le style du grand homme, les bleus magnifiques, les formes, cette œuvre est quasiment sa dernière, les vitraux seront posés quelques mois après son décès.

Retour vers le centre-ville, où hier nous avions repéré un resto sympa, le Mirabellier, proche de la cathédrale. Choucroute et vin de Moselle pour se réchauffer. Nous reprenons notre périple, le marché couvert est ouvert, retour à la cathédrale pour visiter la crypte et la légende de Graoully, puis promenade dans les rues piétonnes.

La gargouille mange de la glace ?

Il est pas beau le Graoully !

Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

On démarre notre dernière journée, par une promenade le long de la Seille (l’autre rivière de Metz) jusqu’à la Porte des Allemands, et nous rejoignons le centre historique via l’église Ségolène qui, hélas est fermée. Nous sommes mardi et la ville est très animée, l’espace piétonnier est grand et agréable, nous déjeunons dans un petit restaurant « Le Bouchon » avant de reprendre notre ballade qui sera perturbée par la perte de mon téléphone. Le temps de bloquer la carte SIM et d’effectuer quelques emplettes, il est temps de récupérer notre valise à l’hôtel et de prendre le TGV pour Paris.