- Page 4

• Jour 15 Route 66 Sur la route de Santa-Fe

On a adoré le Nouveau- Mexique ! ! !

Nous avons choisi de passer par Santa-Fe donc de prendre le tracé d’avant 1937, avec un premier arrêt à Santa-Rosa, construite comme Tucumcari avec ses motels le long d'une longue et grande rue, ses stations-services et restaurants plus ou moins en bon état, sa rivière, et le train qui stoppe sur le pont.

Des cactus en fleur sur la route, des villages déserts, des entrées de ranch perdues dans le sable rouge, la route est un enchantement.

On fait un crochet à Las Vegas pour déjeuner dans un restaurant mexicain sans touristes. Une petite ville sympathique, avec sa rue assez animée, son grand hôtel, et la route. Aucun doute, nous reviendrons revoir ces paysages….

La cathédrale

Le Musée en face de la cathédrale

Santa Fe nous accueille avec un orage terrible, le temps de se sécher et nous partons dans le centre-ville assez proche de notre motel. Et là c’est la GRANDE CLAQUE.

La ville est magnifique, on se croit dans le Sud de l’Espagne ou au Maroc, pas d’immeubles, les maisons sont ocres, le centre-ville on en fait le tour tranquillement en une heure. Les hôtels, les parkings, les maisons sont construites et intégrés harmonieusement dans l’architecture plus ancienne.

San Miguel Mission

Le Capitole ! Santa-Fe est la capitale du Nouveau-Mexique!

La pompe fonctionne...à l'énergie solaire !

La Grande Place

Quel bonheur, tout ceux qui étaient allés à Santa- Fe nous l’ont dit cette ville est magique.

Mais il pleut ! Quand nous dînons en terrasse découverte à l’étage, il faut nous abriter quelques instants sous les parasols, j’en profite pour me coller du guacamole sur mes chaussures (fort le gars !). La nuit tombe sur la ville. Demain une journée entière pour visiter !

• Jour 16 SANTA FE

La cathédrale n’est pas accessible pour cause d’enterrement, alors nous visitons le New Mexico Museum of Art scindé en deux parties, l’une ancienne et l’autre très moderne. C’est passionnant avec de nombreuses salles relatant la vie au 19ème siècle, des explications sur le système ferroviaire, des objets indiens…

Les enterrements se succèdent dans la cathédrale, alors nous partons pour Loretto Chapel et son escalier en colimaçon puis San Miguel Mission qui serait la plus ancienne des Etats-Unis puis juste à côté une vieille maison (la aussi très ancienne avec intérieur d’époque reconstitué.

C’est superbe et après avoir vu le siège du gouvernement de l’Etat et déjeuné d’un calzone au look bizarre, petite promenade sur Canyon Road aves ses nombreuses galeries d’art. L’orage menaçant, on décide de faire un saut à Tesuque pour le pueblo indien.

Mais il tombe des cordes, alors on revient à Santa Fe pour visiter le quartier de la gare complètement rénové, on assiste même à l’arrivée du rail-runner qui fait la liaison avec Albuquerque.

Le palais du Gouverneur sans les "marchands du temple"

Avant de dîner au Cafe Pasquals, promenade dans le centre historique quand la nuit tombe délicatement.

Nous reviendrons à Santa Fe, très vite….

A un feu rouge

• Jour 17 De Santa Fe à Albuquerque

On laisse de côté la Route 66 pour emprunter la  Turquoise Trail, avec un premier arrêt à Cerrillos un superbe village à quelques miles de la route. Le temps semble s'être arrêté au moment où le village a perdu de son importance, et nous marchons dans des petites rues désertes. Tout au bout se trouve un musée-zoo exotique.

Par contre Madrid est un peu décevant, que des boutiques pour touristes le long de la rue.

Banana Split Maison

On retrouve la 66 à l’entrée d’Albuquerque, ses motels et le 66 Diner, typique avec des serveuses qui confectionnent des glaces et les milkshakes gigantesques. Après un arrêt au motel nous partons à pied dans la vieille ville et sur le kiosque de la place devant la cathédrale nous assistons à un mariage en plein-air !

Avec carriole, cheval, demoiselles d’honneur…

Petite promenade dans le centre avant de partir sur les traces de …Breaking Bad

• Jour 17 Sur les traces d'Heisenberg

Hommage à Breaking Bad avec le tee-shirt qui va bien devant l'enseigne du restaurant (qui se nomme LOS POLLOS dans la série) qui a servi de décor

• Jour 18 D'Albuquerque à El Paso

Dernier parcours de notre périple la route d’Albuquerque à El Paso, que nous débutons par un petit-déjeuner au Garcia’s Cafe avant de quitter la route 66 pour plonger vers le Texas par l’I25.

Comme toujours dans le Nouveau-Mexique la route est superbe, on aperçoit sans pouvoir s’arrêter des vaches à longues cornes, puis on s’arrête à Thru and Consequences (euh oui, c’est le nom de la ville !) pour visiter un musée consacré à Geronimo, très agréable.

On retrouve des géants à Hatch dans un resto mais, vu la file impressionnante qui attend, on y déjeune pas.

Ensuite, on longe le Rio Grande, magnifique, surtout quand l’orage gronde dans les collines. Arrêt pour un mauvais hamburger à Las Cruces avant El Paso. Nous sommes quasiment les seuls occupants de l’hôtel.

Ville frontière, El Paso souffre de sa situation, le centre-ville (complètement désert mais nous sommes dimanche) est à quelques centaines de mètres de la frontière qui est ultra protégée. Grillages, murs check-points.

Nous dînons chez Famou’s Dave où une serveuse zélée me demande ma carte d’identité pour me servir une bière…A proximité, du  centre-ville une immense raffinerie...