- Page 3

• Jour 10 Route 66 le Kansas et l'Oklahoma jusqu'à Tulsa

Nous prenons le petit-déjeuner à proximité de l’hôtel au Family Dining et on est plongé dans l’Amérique profonde. Ensuite le centre-ville de Carthage très agréable, avec son marché bio, le cinéma en plein air, puis une rapide incursion au Kansas.

Seulement 13 miles mais on prend le temps de visiter le Nelson's Old Riverton Store, une jardinerie/échoppe, puis le Rainbow Bridge où un flic s’arrête pour nous demander si nous avons aperçu un homme en tee-shirt noir, et enfin Baxter Springs et sa rue principale où de nombreuses boutiques sont fermées.

On arrive vite dans l’Oklahoma et au  Dairy King on achète des cookies estampillés Route 66 (euh pour le goût on repassera)

Puis à Miami on teste le dernier rescapé de la chaîne Waylan's Ku-Ku Hamburgers (on ne regrette pas la disparition vu les hamburgers), un glacier est sur le parking, puis nous visitons le Coleman Theater très bel établissement on se croirait sur les Grands Boulevards.

A White Oak on prend un tronçon non goudronné, on laisse un sillage de poussière ocre/rouge derrière nous, puis en reprend des routes plus classiques, avec un arrêt un Afton, une petite ville qui semble abandonnée et en ruines.

L’Oklahoma est triste à traverser, on évite le plus grand Mc Do du monde à Vinita en nous contentant du Route 66 Inn.

Encore un superbe pont le  Prior Creek Bridge, avant Chelsea par contre le Ed Galloway's Totem Pole Park ne vaut pas les six miles de détour.

Puis, avant Tulsa le Catoosa Blue Whale, une baleine a remplacé les gros bonhommes. L’air est suffocant et un orage explose quand nous entrons dans Tulsa…

Après s’être séché, direction downtown, complètement désert et fermé pourtant nous sommes samedi soir. Comme une ville morte.

On dîne dans un bon restaurant mexicain et on fait la route 66 à l’envers, pour, pendant que la nuit tombe, photographier les motels qui ne sont pas vraiment de première jeunesse.

Les cartes, les achats et un petit cocktail !

• Jour 11 Route 66 Le pays de JJ CALE . De Tulsa à Oklohama City

Notre hôtel sur la Mother Road

Dans le musée Woody

Et il savait dessiner aussi !

Le soleil et la chaleur sont de retour, le centre-ville de Tulsa est toujours désert, suite à une erreur nous nous retrouvons au Gilcrease Museum que, du coup, nous visitons avant de retourner downtown pour le Woody Guthrie Art Center. Le gars à l’accueil tente de m’escroquer de 10$ (mon pote j’ai travaillé dans une banque je connais les combines). Ouvert très récemment le centre est superbe et c’est ici que sont déposés les écrits et chansons de Woody. Belle visite.

Et puis The Golden Driller, un foreur de 25mètres de haut au look très stalinien, en souvenir des années où le pétrole jaillissait de partout.

On reprend la 66, avec un morceau « conservé » de la route à proximité de l’Arkansas River Bridge. La route est un peu monotone, le paysage n’est pas vraiment avenant un peu comme la traversée de la Beauce.

A Stroud on s’arrête au Rock Café encore un hamburger « typique » puis le Skyliner Motel.

Puis Davenport et le Early Bird Cafe & Diner, Chandler et Luther.

A Arcadia nous visitons la superbe Arcadia Round Barn une ancienne étable reconvertie en salle des fêtes. Quelques yards plus loin le parking est bondé c’est le Pop’s un immense supermarché de sodas ! C’est ici que les américains soignent leur taux de sucre !

Et on arrive par la 66 à Oklahoma City, juste devant le Capitole et ses derricks, la ville est encore plus triste que Tulsa, nous posons nos bagages au motel avant de retourner downtown devant le Oklahoma City National Memorial, à l'emplacement du bâtiment fédéral détruit à la bombe le 19 avril 1995. Le musée est fermé, mais l’extérieur est très bien agencé avec les chaises symbolisant l’endroit où les employés sont morts et les murs qui marquent l’heure de 9 :01 à 9 :03.

Ensuite nous tentons de trouver une endroit sympa et nous dînons au Red Rock avec vue sur le lac Hefner et le coucher de soleil. Très joli.

• Jour 12 Route 66 De Oklahoma City à Shamrock

Oklahoma City, ses autoroutes dans la ville, son derrick dans le jardin du Capitole, son centre-ville écrasé de soleil, la capitale n’est vraiment pas accueillante. On prend toutefois le temps de passer sur les sites de la route 66 : Tower Theatre, Milk Bottle Grocery et sa bouteille de lait géante, puis le pont Lake Overholser Bridge, on s’égare un peu vers le lac avant de se remettre sur la bonne route.

On arrive à Clinton pour visiter un des musées les plus chouettes du voyage. On suit les étapes et la vie des gens qui subissent les tempêtes de sable, les voitures qui tombent en panne (plus ou moins provoqué par des garagistes un peu véreux, le début des machines « alcotest », bref ce musée est une mine d’or pour les amoureux de la Mother Road. Petit tour dans la ville via le Glancy Motel, puis le Cotton Bell Motel à Canute et cet Oklahoma qui n’en finit pas…

Encore un musée à ne pas rater le National Route 66 Museum Complex à Elk City qui reconstitue à ciel ouvert un village. C’est particulièrement réussi malgré un soleil de plomb.

Encore à motel à Sayre, (Western Motel), puis on arrive à Erick où bien sur le musée 100th Meridian Museum est fermé et où la boutique Sand Hills Curiosity Shop (fermée elle aussi) annonce "Bienvenue à Erick, Oklahoma, capitale mondiale des bouseux ! Yee Haw ! Venez voir les bouseux travailler et jouer dans leur milieu naturel !"

On peut difficilement leur donner tort !

Heureusement on trouve un liquor store sympa, mais, entre nous, on n’est pas mécontent de passer au Texas.

D’autant qu’à Shamrock, notre ville étape, c’est un motel texan pur jus qui nous attend, avec petit barbecue. En plus je déguste une Lone Star (LA bière du Texas !) avec une excellente viande au Big Vern’s Steack House.

• Jour 13 Route 66 Le Texas

Shamrock c’est une longue rue principale où se concentre les motels et les restaurants ainsi que le U Drop Inn, une station service art-déco restaurée et transformée en boutique/musée.

On prend notre petit déjeuner avec les texans du coin, chapeaux et casquettes authentiques puis un petit tour dans les rues adjacentes pour découvrir le Pionneer West Museum ouvert spécialement pour nous. Il fait déjà très chaud et l’air est sec, c’est le Texas et on est comme des gosses devant un jouet de Noël : aux anges.

Et la route, avec le Devil's Rope Barbed Wire Museum, le musée du barbelé à Mc Lean. Etonnant, 700 sortes de barbelés différents.

Et dans le centre surchauffé, les vestiges de l’Avalon Theater, une station Phillips bien rénovée et à la sortie de la ville le Cactus Inn.

Perdu au milieu de nulle part, à Alanreed, la 66 Super Service Station est envahie d’herbes et à l’abandon.

Petit arrêt à Groom pour une photo du Britten Leaning Water Tower, un château penché, puis Conway et son Bug Ranch qui est fait de carcasses de Cocinelles pompé sur le Cadillac Ranch en version sale et sans style.

Les éoliennes sont hautes et nombreuses sur la route d’Amarillo notre destination du jour. On arrive par la 66 bien sur, et le Cow-Boy Motel. Après un stop à notre motel on repart visiter les boutiques « d’antiquités » qui ressemblent à un immense capharnaüm.

Puis incontournable, on dîne au Big Texan Steack Ranch. Là encore c’est Disney, une vache énorme nous accueille, le restaurant est gigantesque, il existe un hôtel pour les chevaux, la viande est excellente, et on assiste à l’attraction. Un touriste australien est en piste pour manger 2kgs de viande en une heure, plus l’accompagnement ce qui lui permet de ne pas payer le repas. Pas de doute nous sommes bien chez les Texans !

• Jour 14 Route 66 d'Amarillo à Tucumcari

On attaque par la visite d’un musée consacré aux chevaux à proximité de l’hôtel, puis à la sortie d’Amarillo, le célèbre Cadillac Ranch.  Dommage que tout le monde se croit obligé de grimper sur les voitures et de les bomber de peinture, sinon c’est sympa.

Par contre, les troupeaux de vaches le long de la 66 qui sont dans la terre et qui mangent des granulés provenant de l’usine toute proche ne donnent pas une bonne image.

On arrive à Vega, sa station service et un nouveau musée tenu par une dame charmante.

Autre attraction le Mid-Point qui marque comme son nom l’indique le milieu de la route,  et son coffee-shop qui propose d’excellents gâteaux.

On ne trouvera plus rien à Glenrio dernière ville avant le Nouveau-Mexique.

Peu de miles pour rejoindre Tucumcari, notre ville étape où nous passons le reste de l’après-midi à photographier les nombreux vestiges de la 66 qui se succèdent dans la rue principale.

Notre motel

Le soir tombe, chaud nous dînons au Del’s Restaurant en face de notre motel, et nous regardons la nuit d’encre s’étendre sur la montagne.