Shamrock c’est une longue rue principale où se concentre les motels et les restaurants ainsi que le U Drop Inn, une station service art-déco restaurée et transformée en boutique/musée.
On prend notre petit déjeuner avec les texans du coin, chapeaux et casquettes authentiques puis un petit tour dans les rues adjacentes pour découvrir le Pionneer West Museum ouvert spécialement pour nous. Il fait déjà très chaud et l’air est sec, c’est le Texas et on est comme des gosses devant un jouet de Noël : aux anges.
Et la route, avec le Devil's Rope Barbed Wire Museum, le musée du barbelé à Mc Lean. Etonnant, 700 sortes de barbelés différents.
Et dans le centre surchauffé, les vestiges de l’Avalon Theater, une station Phillips bien rénovée et à la sortie de la ville le Cactus Inn.
Perdu au milieu de nulle part, à Alanreed, la 66 Super Service Station est envahie d’herbes et à l’abandon.
Petit arrêt à Groom pour une photo du Britten Leaning Water Tower, un château penché, puis Conway et son Bug Ranch qui est fait de carcasses de Cocinelles pompé sur le Cadillac Ranch en version sale et sans style.
Les éoliennes sont hautes et nombreuses sur la route d’Amarillo notre destination du jour. On arrive par la 66 bien sur, et le Cow-Boy Motel. Après un stop à notre motel on repart visiter les boutiques « d’antiquités » qui ressemblent à un immense capharnaüm.
Puis incontournable, on dîne au Big Texan Steack Ranch. Là encore c’est Disney, une vache énorme nous accueille, le restaurant est gigantesque, il existe un hôtel pour les chevaux, la viande est excellente, et on assiste à l’attraction. Un touriste australien est en piste pour manger 2kgs de viande en une heure, plus l’accompagnement ce qui lui permet de ne pas payer le repas. Pas de doute nous sommes bien chez les Texans !