Oklahoma City, ses autoroutes dans la ville, son derrick dans le jardin du Capitole, son centre-ville écrasé de soleil, la capitale n’est vraiment pas accueillante. On prend toutefois le temps de passer sur les sites de la route 66 : Tower Theatre, Milk Bottle Grocery et sa bouteille de lait géante, puis le pont Lake Overholser Bridge, on s’égare un peu vers le lac avant de se remettre sur la bonne route.
On arrive à Clinton pour visiter un des musées les plus chouettes du voyage. On suit les étapes et la vie des gens qui subissent les tempêtes de sable, les voitures qui tombent en panne (plus ou moins provoqué par des garagistes un peu véreux, le début des machines « alcotest », bref ce musée est une mine d’or pour les amoureux de la Mother Road. Petit tour dans la ville via le Glancy Motel, puis le Cotton Bell Motel à Canute et cet Oklahoma qui n’en finit pas…
Encore un musée à ne pas rater le National Route 66 Museum Complex à Elk City qui reconstitue à ciel ouvert un village. C’est particulièrement réussi malgré un soleil de plomb.
Encore à motel à Sayre, (Western Motel), puis on arrive à Erick où bien sur le musée 100th Meridian Museum est fermé et où la boutique Sand Hills Curiosity Shop (fermée elle aussi) annonce "Bienvenue à Erick, Oklahoma, capitale mondiale des bouseux ! Yee Haw ! Venez voir les bouseux travailler et jouer dans leur milieu naturel !"
On peut difficilement leur donner tort !
Heureusement on trouve un liquor store sympa, mais, entre nous, on n’est pas mécontent de passer au Texas.
D’autant qu’à Shamrock, notre ville étape, c’est un motel texan pur jus qui nous attend, avec petit barbecue. En plus je déguste une Lone Star (LA bière du Texas !) avec une excellente viande au Big Vern’s Steack House.