Nous prenons le petit-déjeuner à proximité de l’hôtel au Family Dining et on est plongé dans l’Amérique profonde. Ensuite le centre-ville de Carthage très agréable, avec son marché bio, le cinéma en plein air, puis une rapide incursion au Kansas.
Seulement 13 miles mais on prend le temps de visiter le Nelson's Old Riverton Store, une jardinerie/échoppe, puis le Rainbow Bridge où un flic s’arrête pour nous demander si nous avons aperçu un homme en tee-shirt noir, et enfin Baxter Springs et sa rue principale où de nombreuses boutiques sont fermées.
On arrive vite dans l’Oklahoma et au Dairy King on achète des cookies estampillés Route 66 (euh pour le goût on repassera)
Puis à Miami on teste le dernier rescapé de la chaîne Waylan's Ku-Ku Hamburgers (on ne regrette pas la disparition vu les hamburgers), un glacier est sur le parking, puis nous visitons le Coleman Theater très bel établissement on se croirait sur les Grands Boulevards.
A White Oak on prend un tronçon non goudronné, on laisse un sillage de poussière ocre/rouge derrière nous, puis en reprend des routes plus classiques, avec un arrêt un Afton, une petite ville qui semble abandonnée et en ruines.
L’Oklahoma est triste à traverser, on évite le plus grand Mc Do du monde à Vinita en nous contentant du Route 66 Inn.
Encore un superbe pont le Prior Creek Bridge, avant Chelsea par contre le Ed Galloway's Totem Pole Park ne vaut pas les six miles de détour.
Puis, avant Tulsa le Catoosa Blue Whale, une baleine a remplacé les gros bonhommes. L’air est suffocant et un orage explose quand nous entrons dans Tulsa…
Après s’être séché, direction downtown, complètement désert et fermé pourtant nous sommes samedi soir. Comme une ville morte.
On dîne dans un bon restaurant mexicain et on fait la route 66 à l’envers, pour, pendant que la nuit tombe, photographier les motels qui ne sont pas vraiment de première jeunesse.
Les cartes, les achats et un petit cocktail !