- Page 5

• Jour 19 El Paso -les Missions et la frontière

Mission Soccoro

Nous partons pour les Missions en longeant la frontière et les protections. Malgré plusieurs essais, nous ne parviendrons jamais à voir le Rio Grande qui marque la frontière entre les USA et le Mexique.

San Elizario

Nous visitons la mission Soccoro et une reconstitution de la "crucifixion" très originale, puis le village de San Elizario, mais nous sommes lundi et beaucoup de sites sont fermés. Le mur de protection toujours, et les champs de piment, ici c’est presque déjà le Mexique.

Ambiance mexicaine aussi, dans le petit restaurant où nous mangeons une soupe de crevettes bien épicée. Nous sommes les seuls gringos et tout le monde parle espagnol.

Humour

Retour dans les rues qui amènent à la frontière, les magasins sont ouverts et proposent des tas de trucs pas chers. Un peu comme aux Puces de Paris ou à Barbes. La sécurité est maximum et les mexicains qui viennent de passer les frontière à pied rasent les murs.

A première vue, il existe trois check-point à El Paso, toujours embouteillés dans le sens Mexique/USA. L’un deux est aussi pour les piétons nombreux dans les deux sens . Nous n’irons pas au Mexique, nous regarderons seulement l’arrivée des chicanos vers « l’Eldorado US ».

Promenade dans le centre ville pas très emballant, par contre le dîner au 11 Anson, un établissement qui donne sur la place centrale, est excellent.

• Jour 20 El Paso Fin

Dernier jour, nous partons pour les hauteurs de la ville, les agglomérations de chaque côté de la frontière se mélangent. Manque de chance le téléphérique qui peut nous emporter plus haut est en panne, et on essuie un orage dans la montagne.

On redescend et on se promène sur Almadeva rue très mexicaine avec un gars en sombrero qui racole pour son restaurant au milieu de la route.

On cherche un restaurant qui n’existe plus et on se retrouve devant un sandwich au thon.

Préparation des valises, puis retour downtown pour un dernier repas au Cafe Central.

Le lendemain, aéroport, Paris….