- Page 2

• Jour 6 - Route 66 De Chicago à Springfield

On démarre tôt pour se lancer sur la Route 66…On a repéré comment sortir de la ville autrement que par les Highways, vu que nous souhaitons retrouver au maximum le tracé d’origine.

Ogden Avenue interminable, on loupe un ou deux trucs par manque de rodage mais on repère les enseignes, celle du roi du hot-dog, celui du poulet en boîte, puis le White Fence Farm Restaurant à Romeoville. On fait un petit détour pour passer devant le Stateville Penitentiary, mais dès que l’on descend de voiture, un garde aboie "pas de photos". On arrive à Joliet avec un arrêt chez Dick’s On 66 qui nous distribue des gadgets, puis on va saluer une première fois les Blues Brothers qui sont installés sur le toit du glacier Rich & Creamy.

DSC_0673 (2).JPG

On se gare dans le centre-ville pour voir le Rialto Theater qui servait de planque à Al Capone. Nous sommes à deux cent mètres de la voiture, mais on se prend une amende pour stationnement non payé.

On se depêche de payer les 10$ avant de faire un saut à Old Joliet Prison, fermée bien sûr, mais lieu de tournage des nombreux films dont bien sur ….The Blues Brothers. Retour downtown pour le musée de la ville pas vraiment consacré à la 66.

On découvre notre premier géant à Wilmington, puis un snack délirant le Polk-A-Dot Drive In à Braidwood et nous piqueniquons juste en face des effigies de Betty Boop, Marylin, Elvis…

Gardner ensuite, avec sa micro-prison et le Street cat Diner juste à côté un restaurant-roulotte.

Et on commence la longue liste des services à Dwight avec Ambler's Texaco Gas Station, puis Pontiac, le Normal Theater de Normal.

La route 66 suit souvent le tracé de l’Highway, soit au sud ou au nord mais parfois cela se complique avec deux tracés. Aussi on se rend compte (ce sera quasiment la seule fois) que nous allons être « juste » et que nous devons accélérer.

DSC_0742 (2).JPG

On s’arrête toutefois au Dixie Travel Plaza à McLean toujours une halte pour routiers, et puis on ne va pas louper notre deuxième gros bonhomme The Bunyon Geant à Atlanta.

On délaisse Lincoln (la ville) et la nuit tombe quand nous arrivons à Springfield… Dur, on se partage une pizza dans un Pizza Hut désert à proximité de l'hôtel.

Mais quel bonheur !

• Jour7- Route 66 De Springfield àSt Louis

Le motel à Springfield est aussi un petit musée

L'ancien

Le nouveau

Nous n’avons pas trop de miles à parcourir, alors nous prenons le temps de visiter Springfield sous une température e plus en plus chaude. Le centre avec l’ancien et le nouveau Capitole où se prépare une réunion pour un obscur candidat chrétien à la Maison- Blanche dont les supporters font du prosélytisme en affirmant que Jesus va nous sauver.

Et un liquor store un !

On est rassuré, du coup, quand on traverse les voies ferrées à deux blocs du Capitole, un immense train de marchandises arrive, sirène à fond, la circulation est coupée….

Encore un gros bonhomme le "Muffler Men", devant le garage Lauterbach Tire & Auto Service.

Et deux endroits mégalo, la tombe de Lincoln avec un obélisque, une statue gigantesque et une autre maison de Wright. La capitale de l’Illinois est agréable, une ville moyenne (enfin à l’échelle du pays).

Puis la route, et un superbe pont le Sugar Creek Covered Bridge à Glenarm, un des rares ponts couverts encore en bon état et qui a servi de décor au film « Sur la Route de Madison", en pleine nature, calme, paisible….

Arrivée à Lichtfield manque de chance c’est le jour de fermeture de l’Ariston Café le restaurant construit en 1935, qui est resté le plus longtemps en activité le long de la 66. Alors on déjeune au Stacey’s Café un autre établissement resté dans son jus, avant de visiter le petit musée où deux charmantes dames nous prennent en photo et nous racontent beaucoup d’anecdotes sur la vie dans les sixties.

Le Belvidere Café, Motel, and Gas Station est fermée et tombe malheureusement en ruines, contrairement à la Old Soulsby Shell Gas Station de Mount Olive très bien restauré mais fermée aussi ce lundi.

On s’arrête au Henry's Rabbit Ranch où le propriétaire élève des gros lapins. Un homme attachant qui nous dit qu’il gère son petit musée et ses lapins par passion et surtout pas pour l’argent ! On s’en doute. Une belle rencontre.

Petit arrêt à Livingston au Pink Elephant, et son marchand de glaces (bonnes par ailleurs) ses gros bonhommes, son éléphant rose….Kitsch

St Louis se profile, avant nous allons à Mitchell pour le Luna Café et l’enseigne du Bel Air avant de retrouver un vieux et bon copain, Monsieur Mississippi, que nous surplombons sur le magnifique Chain Of Rocks Bridge, dont la particularité est d’obliquer en son milieu.

St Louis, downtown, grosse, grosse chaleur, l’hôtel est superbe…

• Jour 8 Escale à St Louis

Chuck Berry le natif de la ville

Il fait vraiment très chand à St Louis, presque 40°, notre hôtel est situé à proximité de l’arche et surtout du Blues Museum qui a ouvert ses portes en avril. Bien agencé, le Musée met en scène et raconte l’histoire du blues, même s'il est assez généraliste. On y trouve de vieux documents et puis voir l’engin utilisé par Alan Lomax pour enregistrer c’est un must !

On se dirige vers l’arche en passant devant le Capitole et en visitant la Basilique. Des grues énormes sont sous l’arche ce qui gâche les photos, l’accès est d’ailleurs interdit.

L'arche vu dans la cathédrale

On descend le long du Mississippi, les drapeaux sont en berne suite au terrible attentant d’Orlando. Le fleuve a toujours un pouvoir magique, attirant. Les nombreux ponts, jeunes et vieux dominent le paysage, et les usines se dessinent le long des rives.

Le marché couvert

Nous partons à la découverte en voiture de downtown et déjeunons dans un club de blues le 1860's Hard Shell Cafe and Bar situé dans un quartier calme. Le Soulars Market est à proximité, mais mis à part quelques boutiques, c’est le jour de fermeture.

Nous sommes passés devant le stade de base-ball, aussi nous décidons de nous y arrêter pour acheter un gant. Mais c’est jour de match, et le prix des parkings est de 30$. Alors nous laissons la voiture à l’hôtel et prenons le métro, nous sommes seulement à deux stations mais la chaleur nous décourage de faire le trajet à pied.

Comme à Paris, le métro a un »accident mécanique » on attend vingt minutes et on se retrouve avec les supporters des Cardinals vêtus de rouge. Ambiance cool devant le stade, mais manque de chance on ne trouve de gant dans les boutiques qui pourtant regorgent de merchandising. Retour en métro.

Puis nous allons dîner dans un club de blues le Oyster Bar. Le concert ne débute qu’à 21h30 alors nous partons photographier l’arche sur la rive ‘Illinois » du fleuve avant de revenir écouter de la musique.

Notre hôtel

• Jour 9 St Louis suite

Deuxième jour dans la capitale du Missouri qui débute par la visite du St Louis Art Museum où à côté des impressionnistes, se trouve une très belle collection d’objets et de vêtements sur les Native Indians.

Puis la cathédrale imposante, pas très loin du quartier « gay » où nous déjeunons. Le coin est particulièrement agréable avec ses boutiques et ses restos branchés.

On s’éloigne encore de downtown pour une visite au seul magasin de disques digne de ce nom que nous trouverons pendant le voyage, Vintage Vinyl.

Retour dans The Loop pour une visite motorisée suivie par celle des ponts. Ah les ponts ! Un peu compliqué de s’y retrouver dans les embranchements, mais c’est cool de changer d’Etat juste en passant le fleuve. On visite notre hôtel ensuite, qui est assez original, c’est un club en réalité qui fait hôtel certainement pour rentabiliser ses activités.

Nous terminons notre séjour en dégustant la spécialité culinaire de la ville les raviolis de St Louis à la Lombardo’s Trattoria, près de la gare centrale désaffectée.

C’est bon…mais très copieux.

• Jour 9 Route 66 de Saint-Louis à Carthage

Et on reprend la 66 pour la traversée du Missouri, avec un premier arrêt à Pacific et le Red Cedar Inn puis le Monroe’s Diner. Ce dernier est en réfection et la propriétaire nous fait visiter l’intérieur. Ses parents avaient transformé l’établissement mais elle a décidé de le faire revivre.

Petit tour dans le centre-ville désert puis le Diamonds Restaurant & Gardenway Motel à Villa Ridge avant une halte à Stanton pour visiter le Jesse James Wax Museum.

Pas grand-chose à voir même si on apprend qu’un individu déclarait être le vrai bandit avant de mourir à 103 ans.

Petit arrêt à Leasburg pour le Skippy's Route 66 Restaurant, avant Cuba.

Beaucoup de choses à voir, avec le plus grand rocking chair du monde, puis Bob's Gasoline Alley un « musée » de pompes et accessoires de station-service à l’intérieur et à l’extérieur, même les toilettes sont décorées.

Retour dans la ville avec le Wagon Wheel Motel et ses petites maisons et juste à côté le Missouri Hick Bar-B-Q, où nous déjeunons dans le saloon.

Cuba est très agréable, mais, après une visite du musée de la ville, nous continuons sur Rolla et le Totem Pole Trading Post et son capharnaüm,  suivi du Zeno's Motel & Steak House.

Ensuite nous avons le tracé récent et le tracé historique pour arriver au Elbow Inn Bar & BBQ et ses soutiens-gorges accrochés au plafond, juste à côté d’un superbe pont le Devil's Elbow Bridge. Le paysage est boisé et vert et rappelle certains coins de France, la chaleur en plus.

Petit arrêt à Lebanon pour le Munger Moss Motel avant de passer devant la station-service de Spencer que nous avons élu numéro 1 de la Route 66.

Et tout au bout de la route Carthage et le Boots Motel où nous passons la nuit. Debbie Dee nous accueille chaleureusement, nous fait visiter et choisir une chambre, nous ne prenons pas la 4 (celle de Clark Gable) mais une autre plus grande. L’établissement vient de terminer sa rénovation et c’est une petite merveille. Il est presque 21 heures et la plupart des établissements ne servent plus sauf un dans le centre ville.