Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'ombre du CHE

    DSC_0604 (2).jpg

                                                       Sucrerie désaffectée

    Trajet court et rapide à travers les champs de manguiers entre Cienfuegos et Santa Clara, un petit bout d’autoroute, pour arriver dans «la ville du Che».

     

    DSC_0619 (2).jpg

     

    Nous arrivons par la longue avenue où se trouve le mémorial, une haute statue du guérillero, le bras en écharpe (il était plâtré quand il a conquis la ville) qui domine une large esplanade.

    Une fresque symbolise et mythifie la figure du Che.

     

    DSC_0609 (2).jpg

     

    Mais, ses portraits sont moins nombreux en 2013, peu à peu, sous l’impulsion de Raul, Cuba semble se débarrasser de cette figure tutélaire et de tous ses oripeaux, on entend de moins en moins « la chanson du Che » et bien que les tee-shirts et les portraits soient toujours présents, les cubains, surtout ceux qui sont nés après la révolution, ont une forte volonté de tirer un trait sur cette période.

    Le mausolée est fermé pour la journée, aussi nous prenons le chemin de l’hôtel Los Canayes, légèrement en dehors de la ville, au milieu de la verdure où nous logeons dans une case de couleur verte.

    Nous partons à la recherche du « Musée du train » là où le Che à l’aide d’un bulldozer a fait dérailler puis attaquer un convoi militaire, qui a précipité la chute et l’exil de Battista.

     

    DSC_0628 (2).jpg

     

    DSC_0645 (2).jpg

     

    DSC_0643 (2).jpg

     

    Et, un train, un vrai, le premier depuis notre arrivée, un train antique, tout brinquebalant, les cubains qui marchent le long des voies sont presque aussi rapides !

     

    DSC_0634 (2).jpg

     

    Visite de la ville, qui présente peu d’intérêt avec nos pesos cubains, nous achetons des pizzas et des glaces.

    Nous reprenons la voiture pour continuer la visite de la ville, mais toutes les rue sont bouchées par la police, alors nous finissons l’après-midi et la soirée à l’hôtel en nous reposant et en observant les cubains autour de la piscine qui partent vers 18 heures pour laisser la place aux touristes.

     

     

    DSC_0624 (2).jpg

                                                    Notre hôtel dans la nature

  • Hemingway Day

     

    Le matin nous tentons à nouveau la visite du mausolée mais …il est fermé…Ouverture à 9heures  nous dit le militaire galonné, comme je lui fais remarquer qu’il est 9h05, il me répond que l’ouverture est à 9h30.

    Ce sera sans nous, nous prenons la route pour Vinales, avec un détour par la Maison d’Hemingway à San Fransisco..

    Encore faut-il la trouver. La sortie n’est bien sur pas indiquée sur l’autoroute, et c’est au feeling que nous faisons demi-tour (l’avantage des autoroutes de Cuba) puis à l’aide de notre carte nous choisissons une sortie, c’est la bonne !

     

    DSC_0658 (2).jpg

     

     

    DSC_0655 (2).jpg

     

    DSC_0662 (2).jpg

                        Il surveillait sa ligne en inscrivant son poids sur le mur

     

    DSC_0685 (2).jpg

    DSC_0683 (2).jpg

     

    La visite de cette maison est un plaisir, certes, nous ne pouvons pas entrer, et nous regardons par les fenêtres, mais la demeure semble encore habitée tellement elle est bien aménagée et reconstituée.

    On imagine l’écrivain sortant de sa salle de bains, un havane à la bouche et un cocktail à la main.

    Promenade dans le parc, la piscine, le bateau Pilar, les tombes des chiens, au loin La Havane se profile.

    DSC_0705 (2).jpg

    DSC_0707 (2).jpg

     

    Avant de repartir, on boit un excellent cocktail avec de la canne à sucre broyée sur place..

     

    DSC_0718 (2).jpg

     

    La signalisation étant toujours aléatoire, on se perd un peu avant de trouver l’autoroute pour Vinales, et on se perd beaucoup quand on le quitte, nous partons en sens inverse, et au bout de 20 kms, pas de Vinales mais de plus en plus de trous sur la route qui se transforme en chemin pierreux, nous continuons quelques centaines de mètres sans trouver d’issue, nous croisons un paysan à cheval qui ne comprend rien à nos demandes et qui nous dit que le village le plus proche se trouve d’où nous venons !

    On prend la direction opposée et finalement nous parvenons à revenir à un petit village où nous demandons où nous sommes sur la carte.

    En sens inverse donc ! Heureusement que la voiture a tenu le coup dans les trous sous la main experte de Catherine qui conduisait.

    L’hôtel Loz Jazmines, sa vue magnifique même si, pour la première nuit, notre chambre ne donne pas sur la vallée, les urrubus qui tournoient dans le ciel….Décor splendide…

     

    DSC_0725 (2).jpg

     

    Le centre-ville de Vinales est bloqué pour cause de fête, aussi nous choisissons un paladar qui selon le Proutard propose des crevettes de rivière. C’est de l’autre côté de la ville, calme, et la cuisine excellente.

     

    DSC_0727 (2).jpg

     

    DSC_0729 (2).jpg

     

    On plonge dans la fête populaire….les photos parlent d’elles-mêmes....

     

    DSC_0730 (2).jpg

    DSC_0731 (2).jpg

     

    DSC_0739 (2).jpg

                                                              Le vaudou cubain

     

    DSC_0745 (2).jpg

                                              Ici c'est la bière à la pression !

  • La Vallée du Tabac

     

    DSC_0754 (2).jpg

    DSC_0761 (2).jpg

    DSC_0763 (2).jpg

    Nous partons pour découvrir cette merveilleuse région avec ses petits pains de sucre, cette couleur verte éclatante, les nombreux oiseaux qui chantent, on pousse jusqu’à La Palma.

    Un petit cocktail dans un bar au fond d’une grotte, puis visite d’une petite plantation de tabac, avec le séchage, démonstration de confection de cigares et déjeuner sur place.

     

    DSC_0772 (2).jpg

     

     

    DSC_0769 (2).jpg

                                           C'est sérieux là, de la concentration !

    Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, cette fois notre chambre donne sur la vallée, c’est magnifique, nous regardons le soir descendre doucement dans ce décor magique et somptueux et retournons à notre paladar manger des crevettes de rivière puis profiter de la douceur de la nuit.

     

    DSC_0775 (2).jpg

    DSC_0796 (2).jpg

     

    DSC_0779 (2).jpg

     

    DSC_0804 (2).jpg

     

    DSC_0811 (2).jpg

     

    DSC_0813 (2).jpg

     

  • Arrivée à La HAVANE

    Dernière longue étape du voyage, pour finir en beauté la capitale.

     

    DSC_0820 (2).jpg

     

    Et toujours l’autopista qui s’arrête brutalement, il faut sortir et tenter de trouver la bonne route. On passe par l’aéroport et on repart en sens inverse dans la bonne direction. Place de la Révolution, un modèle de la démesure stalino-castriste même si on en doit la conception à Battista. Un portrait géant de Cienfuegos complète celui du Che dans un délire mégalo absolu.

     

    DSC_0816 (2).jpg

     

    On se fait un tour de Malicon, puis de Prado avant de garer la voiture à la Place d’Armes pour terminer à pied afin de rejoindre l’Hotel Ambus Mundos. Le loueur de voiture est aux abonnés absent, alors nous prenons possession de notre chambre, puis visitons celle d’Hemingway et promenade autour de la cathédrale, la Bodigueta del Medio, et le marché aux livres de la Place d’Armes.

     

    DSC_0972 (2).jpg

     

    Nous pouvons enfin rendre les clefs de la voiture, et partir dans les rues de La Havane. Sérieusement défoncées par des travaux, beaucoup de poussière, de pavés, le système des eaux est en rénovation et c’est impressionnant de regarder travailler les cubains qui ont du matériel rudimentaire et qui ne protègent pas leur périmètre de travail.

     

    DSC_0834 (2).jpg

                                      Dans la chambre d'Hemingway

    Quel bonheur pourtant de se promener dans cette ville, ici le cœur de Cuba bat intensément, beaucoup de maisons sont rénovées et retrouvent leur beauté ancestrale.

     

    DSC_0856 (2).jpg

     

     

    DSC_0938 (2).jpg

                                                         Le réparateur de briquets

     

    DSC_0841 (2).jpg

     

     

    DSC_0840 (2).jpg

    Incontournable  !

    DSC_0939 (2).jpg

                                        Facile pour monter les commissions !

     

    DSC_0893 (2).jpg

                                                       Catherine et les bouquinistes

    Irrésistiblement nos pas nous mènent au Floridita, j’en retrouve le chemin sans carte, et quand on pousse la porte la légende nous tombe dessus. Oui c’est très touristique, oui c’est cher, oui la musique n’est pas toujours à la hauteur, mais quelle grande bonheur de s’accouder  au bar et de siroter un Papa Hemingway sous le regard perçant de la statue en bronze du grand homme au bout du comptoir.

     

    DSC_0882 (2).jpg

                                               Un autre pour la route Papa ?

    Et ces moments resteront gravés pour toujours.

    Comme c’est notre Hemingway Day nous dînons sur la terrasse de l’Ambus Mundos, c’est bon de rentrer dans la légende, de la toucher, de la fouler……

     

    DSC_0907 (2).jpg

                                                 Madame avec sa robe du soir

     

    DSC_0910 (2).jpg

                                  Monsieur en cubain avec la chemise SVP !

    Promenade nocturne sous la pluie vers la cathédrale.

     

  • La HAVANE Jour 2

     

     

     

    DSC_1118 (2).jpg

                                                         L'entrée de notre hôtel

    Dès le petit déjeuner avalé sur la terrasse de l’hôtel, on se précipite dans la magasin de chemises à côté qui, pour la première fois, est ouvert !

    Pas chemise cubaine à ma taille, mais une très jolie robe blanche pour Catherine.

    La seconde opération de la matinée consiste à changer d’hôtel et surtout à transposer nos bagages dans les rues poussiéreuses et défoncées. La distance est courte mais nous préférons effectuer deux voyages.

    Nous déposons les bagages à la consigne de l’hôtel Los Frales, les chambres n’étant pas disponibles, nous tentons de visiter le couvent St François. Fermé le lundi. Nous allons alors au Musée du Rhum Havana tout proche, puis après un cocktail réparateur, plongeons dans les rues non touristiques de Habana Vieja, avec les maisons décrépies, les boutiques installées à la fenêtre des maisons, les charrettes qui proposent des fruits et légumes. Moins de sollicitations dans ces rues, les cubains sont trop occupés à s’affairer pour s’occuper de nous.

     

    DSC_0923 (2).jpg

     

    DSC_0932 (2).jpg

     

    DSC_0969 (2).jpg

     

    DSC_0941 (2).jpg

                                                Ballet de voitures autour du Prado

     

    DSC_0951 (2).jpg

                                                             La porte chinoise

    Nous arrivons au Prado, tentons de visiter la fabrique de cigares fermée elle aussi, et poussons jusqu’à la porte chinoise, mais aucune trace d’un éventuel Chinatown typique.

    Escale au Floridita, puis retour à l’hôtel pour prendre possession de la chambre, sans fenêtre, assez sombre mais calme et relativement fraîche.

     

    DSC_0864 (2).jpg

     

    On va déguster une excellente pina colada au bar Hermanos visité par Hemingway, juste à côté du Musée du Rhum, puis on reprend notre promenade dans les rues, avec visite d’une superbe pharmacie/musée, avant d’être témoin d’une rixe en pleine rue, tout le quartier est aux portes et aux fenêtres mais c’est assez violent et on s’éloigne tant que faire se peut.

     

    DSC_0962 (2).jpg

     

    On se retrouve souvent aux alentours de la cathédrale après avoir parcouru la Calle Obispo, et humé les parfums et l’humeur de La Havane, puis nous allons jusqu’au Malicon, et remontons par le Prado.

     

    DSC_0983 (2).jpg

     

    DSC_0987 (2).jpg

                                                        La "plage" du Malicon

    On dîne dans un paladar, assez cher, mais excellent avec service haut de gamme, et nourriture fine.

    Une bonne et longue douche et juste à côté de l’hôtel nous écoutons un show de certains membres de Buena Vista Social Club, deux heures de musique où les papys démontrent qu’ils sont encore vert.

    L’hôtel est juste à côté, tant mieux nous avons mal aux jambes.

     

    DSC_0997 (2).jpg

                                        Catherine avec sa robe achetée la veille

     

    DSC_1007 (2).jpg

                                                     Les papys font de la résistance

     

    DSC_1009 (2).jpg

                                                      et sont toujours coquins