Le matin nous tentons à nouveau la visite du mausolée mais …il est fermé…Ouverture à 9heures nous dit le militaire galonné, comme je lui fais remarquer qu’il est 9h05, il me répond que l’ouverture est à 9h30.
Ce sera sans nous, nous prenons la route pour Vinales, avec un détour par la Maison d’Hemingway à San Fransisco..
Encore faut-il la trouver. La sortie n’est bien sur pas indiquée sur l’autoroute, et c’est au feeling que nous faisons demi-tour (l’avantage des autoroutes de Cuba) puis à l’aide de notre carte nous choisissons une sortie, c’est la bonne !
Il surveillait sa ligne en inscrivant son poids sur le mur
La visite de cette maison est un plaisir, certes, nous ne pouvons pas entrer, et nous regardons par les fenêtres, mais la demeure semble encore habitée tellement elle est bien aménagée et reconstituée.
On imagine l’écrivain sortant de sa salle de bains, un havane à la bouche et un cocktail à la main.
Promenade dans le parc, la piscine, le bateau Pilar, les tombes des chiens, au loin La Havane se profile.
Avant de repartir, on boit un excellent cocktail avec de la canne à sucre broyée sur place..
La signalisation étant toujours aléatoire, on se perd un peu avant de trouver l’autoroute pour Vinales, et on se perd beaucoup quand on le quitte, nous partons en sens inverse, et au bout de 20 kms, pas de Vinales mais de plus en plus de trous sur la route qui se transforme en chemin pierreux, nous continuons quelques centaines de mètres sans trouver d’issue, nous croisons un paysan à cheval qui ne comprend rien à nos demandes et qui nous dit que le village le plus proche se trouve d’où nous venons !
On prend la direction opposée et finalement nous parvenons à revenir à un petit village où nous demandons où nous sommes sur la carte.
En sens inverse donc ! Heureusement que la voiture a tenu le coup dans les trous sous la main experte de Catherine qui conduisait.
L’hôtel Loz Jazmines, sa vue magnifique même si, pour la première nuit, notre chambre ne donne pas sur la vallée, les urrubus qui tournoient dans le ciel….Décor splendide…
Le centre-ville de Vinales est bloqué pour cause de fête, aussi nous choisissons un paladar qui selon le Proutard propose des crevettes de rivière. C’est de l’autre côté de la ville, calme, et la cuisine excellente.
On plonge dans la fête populaire….les photos parlent d’elles-mêmes....
Le vaudou cubain
Ici c'est la bière à la pression !