Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRAGUE 2016

  • Escapade à PRAGUE Jour 1 Les Incontournables

    PRAGUE, la ville à la mode depuis la fin du communisme. Prague, baroque, est une belle endormie qui regarde les touristes squatter ses merveilles. Prague en hiver mais sans la neige, Prague éternelle.

    DSC_0737.JPG

    Lire la suite

  • Jour 2 Quartier Juif- Vaclaské Namesti-Place Venceslas

    Le ciel est bleu quand nous partons vers le quartier juif, visite du cimetière très ancien, des lieux de culte, du mémorial, il ne reste que très peu de choses de ce quartier qui était important jusqu’au début du XXème siècle.

    DSC_0334.JPG

    DSC_0722.JPG

    DSC_0338.JPG

    Synagogue Vieille-Nouvelle

    On attrape un tramway qui nous emmène à la Galerie Nationale d’Art Moderne, surchauffée elle aussi. Les peintres tchèques sont peu connus et méritent de le rester, quelques tableaux des maîtres français, un ou deux Klimt, le buste de Balzac...

    DSC_0345.JPG

    L'entrée du Musée

    DSC_0789.JPG

    Klimt

    DSC_0790.JPG

    Balzac par Rodin

    On tente le tramway mais on ne prend pas le bon, du coup, on plonge dans le métro pour se retrouver à notre point départ et à côté de la Bodigedia Del Medio. Pause déjeuner, puis on traverse la vieille ville pour la synagogue de Jérusalem fermée en hiver.

    DSC_0347.JPG

    La synagogue de Jérusalem

    Alors, après un arrêt/hommage à Jan Palach, sur la place Venceslas, on descend les Champs-Elysées de Prague (Vaclaské Namesti), ses magasins aux enseignes de l’Occident, ses hôtels qui reprennent des couleurs après un long purgatoire.

    DSC_0807.JPG

    Art Déco

    La vieille ville semble peut habiter par les praguois, comme si les habitants avaient vendu leur patrimoine pour les touristes. Aussi une forte impression de « ville-musée » se dégage, c'est calme, trop calme, kafkaïen finalement, pas de musique, pas de bruit, peu de voitures la ville se cache, trop heureuse de profiter de la manne touristique.

    DSC_0747.JPG


    Retour à l’hôtel et le Bar Hemingway est à deux pas. Enfin un lieu convivial !
    Dîner au restaurant Rilke, bonne cuisine tchèque, un peu copieux.

    DSC_1039.JPG

  • Jour 3 Le Château-Musée du Communisme

    Lenine probudit se stali blázni

    (Lénine réveille toi ils sont devenus fous)

    Ce slogan était écrit sur les murs de Prague en août 1968 quand les troupes du Pacte deVarsovie ont "normalisé" la Tchécoslovaquie. C'est aussi le dernier plan du film l'Aveu de Costa-Gravas.

    DSC_0936.JPG

    Lire la suite

  • Jour 4 Les Musées qui commencent par K

    DSC_0397.JPG

    On attaque par le Musée Kafka, avec à l’entrée des statues bizarres qui urinent…. L’ambiance dans les salles est très anxiogène, recréant ainsi l’univers kafkaïen. Des salles quasiment plongées dans l’obscurité, la vie de l’écrivain est très perturbée, ses livres "le Procès", "le Château" hantent le musée, et ce petit livre "La Colonie Pénitentiaire" qui fait passer les films d’horreur pour des bluettes.

    DSC_0402.JPG

    DSC_0400.JPG

    DSC_0403.JPG

    Et puis un grand moment. Le Musée du KGB. Il est tout petit mais son intérêt réside dans son guide/propriétaire. Notre homme, pendant une heure, nous fait une démonstration des tactiques employées par les espions, couteaux, poisons, armes diverses, et nous assène ses théories sur la supériorité de Staline et Poutine. Comme un rescapé de l’ex-URSS,  regardant et commentant les défilés sur la Place Rouge qui passent en boucle sur les TV. On n’apprend pas grand-chose sur le KGB, mais on se marre, d’autant que le musée est à 200 mètres de l’Ambassade des USA !

    DSC_0949.JPG

    Enseigne sur Nerudova

    DSC_0953.JPG

    Notre Dame de Lorette


    Après ce grand moment d’histoire politique, nous parcourons la rue Nerudova et ses anciennes enseignes, avant d’arriver à l’Eglise Notre-Dame-de-Lorette ….qui vient juste de fermer. On redescend à pied puis en bus, un stop au Bar Hemingway pour se remettre du KGB et dîner dans le quartier de la vieille ville.

  • Jour 5 Tour Jindrisska

    A PRAGUE devant le Pont Charles, les marins qui racolent pour les tours en bateau sont des hommes noirs....Les seuls de la ville.

    Lire la suite