Lenine probudit se stali blázni
(Lénine réveille toi ils sont devenus fous)
Ce slogan était écrit sur les murs de Prague en août 1968 quand les troupes du Pacte deVarsovie ont "normalisé" la Tchécoslovaquie. C'est aussi le dernier plan du film l'Aveu de Costa-Gravas.
La matinée de ce troisième jour est consacrée à la visite du Château qui surplombe la ville.
Dans la cathédrale
Et il chauffe le poêle !
La cathédrale Saint-Guy, la Basilique Saint-Georges, la Ruelle d’Or avec ses intérieurs de maisons bien reconstitués. Les jardins sont fermés mais la longue descente à pied offre de superbes vues de Prague.
Un coup de tram et nous allons déjeuner au restaurant Ginger & Fred au dernier étage de la Maison Dansante. Quasiment désert, le restaurant offre une jolie vue parfois en trompe l’œil sur les quais et les ponts. La cuisine est un peu lourde mais sympa ;
Magasin communiste
Interrogatoire
Direction le Musée du Communisme installé sur le même palier qu’un casino. Le musée raconte de façon pas toujours objective l’histoire du communisme en Tchécoslovaquie, avec de nombreuses photos et mise en scène assez réaliste.
Retour par la vieille ville et visite de l’église Saint Nicolas sur la place. Jan Huis « réformateur/dissident » qui a combattu Rome et finit sur le bûcher.
On teste le Trdelnik, une sorte de brioche cuite à la broche quelquefois avec du charbon de bois. Pas vraiment inoubliable.
On dîne en face de chapelle Bethléem dans un petit resto italien sympa.