Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jour 9 CLARKSDALE

    DSC_0391.JPG

    Le soleil et la chaleur sont revenus, nous faisons un tour dans Cleveland désert en ce dimanche matin, puis un pèlerinage au Po Monkey qui, lui aussi, se délabre peu à peu et a pris un « coup de vieux » depuis notre dernier passage.

    DSC_0189.JPG

    DSC_0418.JPG

    DSC_0407.JPG

    Nous pique-niquons au bord de la petite rivière à Clarksdale avant de nous diriger vers le Shack Inn pour le concert de Lightnin Malcom et Cedric Burnside. Pas facile de prendre des photos avec la lumière du jour qui arrive de partout. Le show est superbe, les deux musiciens s’échangent leurs instruments, puis font venir des invités dans la seconde moitié du show. Lightnin passe nous saluer, et Cedric est ému quand Catherine lui montre la photo de la tombe de son grand-père. Encore un sacré grand moment ce concert…

    DSC_0429.JPG

    Tutwiller

    DSC_0434.JPG

    DSC_0440.JPG

    DSC_0464.JPG

    Le crépuscule arrive doucement sur la plaine du Mississippi, on rentre par le chemin du blues en revoyant avec plaisir Tutwiller, où un projet d’aménagement du site du blues est en préparation, puis la prison de Parcham Farm, et comment ne pas s’arrêter à Dockery où la musique de Charlie Patton résonne dans la nuit qui avance.

    DSC_0480.JPG

    DSC_0496.JPG

    DSC_0217.JPG

    Que cette terre de blues si aride, si dure est d’une beauté saisissante, pure, c’est magique de revenir ici…..On pourrait prendre un compas et tracer un cercle de vingt kilomètres de diamètre du centre de Clarksdale, l’essentiel de l’histoire du blues du delta y est contenu.

    DSC_0446.JPG

    DSC_0461.JPG

  • Jour 10 DURE JOURNEE

     

    DSC_0222.JPG

    Dans Under the Hill

    DSC_0230.JPG

    DSC_0499.JPG

    DSC_0513.JPG

    Le Mississippi à NATCHEZ

    Direction New Orleans où nous devons retrouver nos amis pour un concert de Danielle Nicole le soir au Den. Nous passons à Vicksburg pour récupérer notre gravure à la galerie d’H.C. Porter, puis reprenons la route en direction de Natchez. Et quand nous avons parcouru plus de la moitié du parcours, Catherine s’aperçoit qu’elle a oublié son sac dans l’hôtel à Cleveland. Demi-tour et, donc environ, 450 kms aller-retour. On avertit l’hôtel, les copains, et vers 15 heures nous récupérons le sac et repartons immédiatement. On fait néanmoins une halte à Natchez pour boire un verre à Under the Hill et admirer le coucher de soleil sur le pont qui enjambe le fleuve reliant le  Mississippi et le Louisiane.

    Nous arrivons à NOLA vers 23 heures un peu fatigué. Pas de concert (il est terminé) et dodo.

  • Jour 11NEW ORLEANS Dana Forever

    On retrouve les copains pour le breakfeast, Christine et Michel d’Annecy, Susan et Keith de Denver (Colorado). Plaisir de se réunir à la Nouvelle-Orleans, depuis le temps que nous en rêvions, paradoxalement les Américains découvrent la ville que nous connaissons bien. Difficile de s’habituer à l’accent du Colorado.

    DSC_0245.JPG

    Musée de la Monnaie

    DSC_0246.JPG

    DSC_0544.JPG

    On visite le Musée de la Monnaie au bout du French Quarter, puis arrêt obligatoire chez Louisiana Music Factory le temple de la musique. Un tour en tram pour rejoindre Magazine Street, une partie de la ville que nous connaissons peu.

    DSC_0253.JPG

    DSC_0255.JPG

    On se promène dans la longue rue, animée, un peu de lèche-vitrine, que c’est bon de se retrouver dans cette ville magique, nous sommes venus souvent et pourtant ce sont toujours de merveilleux moments. On déjeune dans un resto sympa, on reprend le tram pour un petit arrêt à l’hôtel où Catherine demande au barman de lui faire un VRAI sazerac et pas le truc bizarre qu’il lui a servi. Oh mon gars on est des touristes mais on connaît la vie !

    DSC_0259.JPG

    DSC_0276.JPG

    On se dirige vers Frenchmen Street pour le show de Dana Abbott, dont mon ami Michel est fan. En plus c’est son anniversaire, alors il se fait chambrer. Superbe concert, cette jeune musicienne a un talent fou, elle tient la scène avec aisance malgré un groupe à minima (guitare, percussion), nous fait de belles versions de Pinball Wizard des Who, de Spoonful, et d’une chanson de Womack. Il est tard, une partie des troupes est fatiguée, nous mangeons des beignets au Café du Monde (incontournable) et partons nous coucher.

    DSC_0241.JPG

    DSC_0611.JPG

  • Jour 12 Oak Alley et Spencer BOHREN

    DSC_0284.JPG

    DSC_0287.JPG

    DSC_0300.JPG

    DSC_0715.JPG

     Excursion dans la plantation, il nous faut louer une autre voiture car nous sommes six. Finalement un trouve un mini bus et nous partons vers Vacherie et la superbe plantation de Oak Alley. Les chênes forment une longue et majestueuse allée digne d’Autant en Emporte le Vent, d’ailleurs le personnel est en costume d’époque.

    DSC_0291.JPG

    J'adore le chasse-mouches !

    DSC_0296.JPG

    Ce sont des vrais figurants !

    DSC_0309.JPG

    DSC_0719.JPG

    La liste des prénoms beaucoup d'origine française

    Visite intérieure de la maison, et du quartier d’esclaves reconstitué qui n’existait pas en 2014. Nous déjeunons sur place, puis une petite promenade sur la levée pour dire bonjour à Monsieur Mississippi, sous un soleil ardent, retour à NOLA et notre petit groupe se sépare, les uns vont écouter du jazz, nous allons voir Spencer Bohren.

    DSC_0315.JPG

    DSC_0320.JPG

    DSC_0754.JPG

    Encore un sacré moment de bonheur ! Le concert démarre à 18h30 dans une église irlandaise, la Saint Alphonsus Church, proche de Magazine Street. Nous saluons Spencer et son épouse, évoquons notre ami commun Jacques Garcia. C’est un régal de parler avec eux (et on comprend ce qu’ils nous disent!). Spencer nous fait sortir pour nous montrer le coucher de soleil qui descend sur les croix en haut de l’édifice, puis nous discutons avec les organisateurs qui sont heureux d’accueillir des Français. Et Spencer commence à jouer soit de la guitare acoustique, soir de la pedal-steel. C’est envoutant, le son monte dans l’église, les notes de la steel illuminent les vitraux, la voix est quasiment mystique, puis en début de la seconde partie, il interprète sa version d’Ode to Billy Joe (que Joe Dassin a popularisé chez nous sous le titre de Marie-Jeanne), et c’est une émotion qui nous submerge. A la fin du show je dis à Spencer que cette chanson nous fait dresser les poils, il sourit et nous répond…A moi aussi. Aussi, il chante sans micro une chanson dédiée à sa maman et à toutes les mamans. Encore un moment intense…

    Spencer effectue en mars tous les ans, une longue tournée en Allemagne, autant dire que l’année prochaine nous irons y faire un petit coucou, à moins que du côté de Châtres sur Cher….

    DSC_0794.JPG

    Nous retrouvons les copains dans le club de jazz du Sonesta Hotel (en face du notre) pour le show du Glen David Andrews Band qui, en comparaison, nous semble un peu « touristique » avec les serviettes qui tournent, comparé à la beauté des notes de Spencer.  On finit la soirée au Café du Monde (encore) puis un petit tour dans Frenchmen Street avant d’aller dormir.

    Au fait le concert de Spencer coûtait 10$ avec la possibilité de boire trois boissons !

  • Jour13 LAC PONTCHARTRAIN - TREME

    DSC_0808.JPG

    Notre hôtel au fait

    DSC_0817.JPG

    Musée de la pharmacie

    DSC_0832.JPG

    Nos américains retournent à Denver par avion en début d’après-midi, avant nous visitons le Musée de la Pharmacie sur Chartres, (c’est notre troisième visite mais on adore) puis un peu de shopping, déjeuner chez Desiré sur Bourbon dont le jambalaya est toujours au top, et on prend la voiture pour traverser le Lac Pontchartrain, par l'immense pont qui relie Metairie à Mandeville long de 38 Kms.

    DSC_0860.JPG

    DSC_0342.JPG

    DSC_0879.JPG

    DSC_0882.JPG

    On revient par les routes secondaires, puis un tour en voiture dans le Quartier de Treme, la Maison Degas, on dîne dans le même restaurant sur Magazine Street avant de rejoindre le célèbre Tipitina's pour le concert d’Anders Osborne. Le Tipi est certainement l’un des plus beaux clubs de la ville, il est assez éloigné de Bourbon et Frenchmen. Beaucoup de monde et un public très bruyant. En première partie Ryan Montbleau Band propose un show presque country-rock agréable sans plus. Puis arrive Anders et le son est beaucoup trop fort. Nous sommes au rez-de-chaussée et c'est une véritable bouillie sonore, amplifiée par l'énorme brouhaha du public. Nous allons à l’étage où même si la vue est moins bonne, on peut écouter le son sans être agressé. Dommage car le groupe est en pleine forme avec des versions excellentes entre autres de « Different Drum », « Had My Reasons », « Fools Gold » et un morceau avec des musiciens du Ryan Montbleau Band.

    DSC_0844.JPG

    Dans le French Quarter