Excursion dans la plantation, il nous faut louer une autre voiture car nous sommes six. Finalement un trouve un mini bus et nous partons vers Vacherie et la superbe plantation de Oak Alley. Les chênes forment une longue et majestueuse allée digne d’Autant en Emporte le Vent, d’ailleurs le personnel est en costume d’époque.
J'adore le chasse-mouches !
Ce sont des vrais figurants !
La liste des prénoms beaucoup d'origine française
Visite intérieure de la maison, et du quartier d’esclaves reconstitué qui n’existait pas en 2014. Nous déjeunons sur place, puis une petite promenade sur la levée pour dire bonjour à Monsieur Mississippi, sous un soleil ardent, retour à NOLA et notre petit groupe se sépare, les uns vont écouter du jazz, nous allons voir Spencer Bohren.
Encore un sacré moment de bonheur ! Le concert démarre à 18h30 dans une église irlandaise, la Saint Alphonsus Church, proche de Magazine Street. Nous saluons Spencer et son épouse, évoquons notre ami commun Jacques Garcia. C’est un régal de parler avec eux (et on comprend ce qu’ils nous disent!). Spencer nous fait sortir pour nous montrer le coucher de soleil qui descend sur les croix en haut de l’édifice, puis nous discutons avec les organisateurs qui sont heureux d’accueillir des Français. Et Spencer commence à jouer soit de la guitare acoustique, soir de la pedal-steel. C’est envoutant, le son monte dans l’église, les notes de la steel illuminent les vitraux, la voix est quasiment mystique, puis en début de la seconde partie, il interprète sa version d’Ode to Billy Joe (que Joe Dassin a popularisé chez nous sous le titre de Marie-Jeanne), et c’est une émotion qui nous submerge. A la fin du show je dis à Spencer que cette chanson nous fait dresser les poils, il sourit et nous répond…A moi aussi. Aussi, il chante sans micro une chanson dédiée à sa maman et à toutes les mamans. Encore un moment intense…
Spencer effectue en mars tous les ans, une longue tournée en Allemagne, autant dire que l’année prochaine nous irons y faire un petit coucou, à moins que du côté de Châtres sur Cher….
Nous retrouvons les copains dans le club de jazz du Sonesta Hotel (en face du notre) pour le show du Glen David Andrews Band qui, en comparaison, nous semble un peu « touristique » avec les serviettes qui tournent, comparé à la beauté des notes de Spencer. On finit la soirée au Café du Monde (encore) puis un petit tour dans Frenchmen Street avant d’aller dormir.
Au fait le concert de Spencer coûtait 10$ avec la possibilité de boire trois boissons !