Au bord du Mississippi, la fête Zulu
Lundi 15 la veille de Mardi-Gras. Et en fin de matinée on se dirige vers Woldenberg Park au bord du Mississippi pour le festival Zulu. C’est gratuit, mais j’ai retenu des places assises dans le carré VIP.
C’est une jazz-fest en miniature, deux scènes, des stands, et les spectateurs qui s’installent avec leurs chaises pliantes et les glacières. Panoplie du festivalier US : casquette, chaise pliante, glacière, le portable dans une main, une bière dans l’autre. On écoute le Pin Stripe Jazz Band face au Mississippi, puis on fait un tour dans le French Quarter en pleine ébullition, et nous déjeunons à la Napoleon House, maison qui devait accueillir Napoléon après son exil, transformée en restaurant.
Terrasse intérieure calme, il fait un temps magnifique, on profite.
On revient en début d’après-midi sur la grande scène, pour le concert de Michael Soulman Baptiste Band une revue soul & funk qui déménage grave mais joue trop fort.
Complètement différent, Amanda Show & The Cute Guys un groupe mixant le cajun et le folklore celtique, avec une superbe présence scénique de la chanteuse Amanda.
Mais, ceux qui vont mettre le feu, tout déchirer c’est le Rebirth Brass Band ! Un paquet de musiciens, des cuivres, percussions, planche à laver. Pendant une heure c’est la folie, comme quasiment tous les brass band Rebirth BB emprunte au rap, au r’n’b les cuivres explosent, tout le monde saute, danse, le feu, la joie ! ! !
Intermède avec l’arrivée du roi et de la reine zoulou, Mr le Maire vient saluer la foule le Rebirth en remet un coup avant de se retirer et laisser la place à son co-fondateur Kermit Ruffins qui d’ailleurs a regardé sur scène le show dévastateur de ses copains.
Le chef de la police, Queen and King et Mr le Maire
Ambiance plus jazzy, Kermit qui indifféremment souffle dans sa trompette et descend des bières, a un peu de difficultés pour faire oublier la tornade précédente. Et sa musique, superbe, est plus faite pour les clubs que pour les festivals, d’autant que le vent se lève, Kermit introduit une chanteuse, et les premières gouttes de pluie ….qui se transforment en averse tropicale, le lieu devient quasi désert en deux minutes, le groupe courageusement continue mais devant la pluie qui redouble et l’absence du public arrête.
Superbe journée même si nous sommes trempés jusqu’aux os et nous rentrons dans les rues recouvertes d’eau.
Et juste avant l'orage....
Vu la météo, dodo.