Messe gospel et Amstrong Park et Boiled Crawfish ! ! !
C’est dimanche et on essaie d’arriver à l’heure (10h) pour assister à la messe gospel dans l’église Sainte Augustine dans Tremé qui heureusement est à une dizaine de minutes à pied.
Et la lumière divine entra dans l'Eglise
Nous arrivons pile poil pour le début, beaucoup de monde, quelques touristes, un chœur de douze personnes plus les instruments, et un office qui fait moins show qu’à Harlem.
Le curé dans son sermon est pragmatique, on sent que le message à faire passer dans cette ville qui a vraiment souffert doit être proche des fidèles.
Une heure trente de messe, à la sortie, on retourne voir la tombe de l’esclave inconnu, à nouveau cette sensation d’être au cœur du réel, de toucher du doigt la réalité de Crescent City.
Quelques courses nous donnent l’occasion de prendre la température du French Quarter fermé à la circulation et au stationnement, il fait beau, et Bourbon Street est toujours en rut.
Librairie dans le French Quarter
Street Art
Après déjeuner, nous traversons la rue pour visiter Amstrong Park, ses statues en hommage à Amstrong et aux Natives Indians, c’est clame et pourtant si proche de l’effervescence du carnaval.
Chante pour moi, Louis, oh oui/Chante, chante, chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh moi/Qui suis blanc de peau
Claude Nougaro
Petite sieste, il faut bien récupérer, et on traverse encore le French Quarter pour dîner sur Decatur, qui la nuit tombée devient le rendez-vous des freaks et zombies. Des boiled crawfish ! C’est délicieux mais on se salit les doigts !
Dur métier !
On rejoint le club Holwin’ Wolf pour un concert gratuit de Dumpstafunk qui doit démarrer à dix heures. Mais quand nous arrivons le sportes sont closes, le groupe fait la balance, il faut attendre la fin des parades. Vers onze heures une pluie fine tombe, et les portes sont toujiurs fermées. Que la famille Neville nous pardonne, mais nous rentrons.
Dans Canal Street, on regarde la fin de la parade Bacchus (heureusement que nous sommes partis du club, il doit bien y avoir encore une heure d’attente) et on remonte à notre location par Canal Street jonché des restes de la fête.