1/ L'ambiance
Nous y sommes. Mardi-Gras, la température est glaciale, il fait gris, (le temps change très vite ici) et c’est la parade Zulu. Comme le parcours passe par Tremé, nous nous dirigeons vers Orleans Avenue et nous enfonçons dans le quartier.
Sur les murs de Tremé
Vendeur de barbe à papa (sous plastique)
Préparatifs
Tout le monde arrive ! ! !
Bar pirate !
Le spectacle est dans la rue, la parade ne passera dans plus d’une heure, mais les habitants noirs du quartier convergent sur le parcours. Barbecue, glacières, tentes, chaises, tables, hommes, femmes, enfant, jeunes, vieux, c’est la fête à Tremé.
Nous quittons l’itinéraire pour rejoindre les rues adjacentes, certaines maisons ont encore l’avis de non-occupation suite à Katrina. C’est le Tremé de la série, et c’est là au milieu de la population, nous sommes quasiment les seuls blancs / touristes que nous allons assister au plus beau défilé du séjour, au plus fou, au plus délirant, c’est Mardi-Gras et c’est mon anniversaire, et quel merveilleux cadeau d’être ici !
Le défilé Zulu est assez récent, suite à une constatation que les noirs n’étaient pas présents dans les parades.
Les costumes, les maquillages font référence à l’Afrique, le défilé est un joyeux capharnaüm, pas de barrières, on peut s’approcher des chars, tout le monde s’échange les colliers, les verres, le chef zulu me donne une noix de coco (marque de reconnaissance !), c’est une vraie fête populaire. Le défilé débute par les guerriers Zulus et leurs danses