Notre Hôtel
Organisation à l’américaine pour la visite de Graceland, nous nous rendons à pied acheter les tickets, ensuite on fait un peu la queue, et nous sommes amenés en bus, à la propriété, le trajet consiste, à traverser le boulevard et à rouler quatre cent mètres pour être déposé devant la porte d’entrée.
Nous entrons par petits groupes ce qui évite l’engorgement à l’intérieur. Contrairement à ce que nous pensions, c’est relativement sobre, pas trop kitsch, bien sur trois télés sont côte à côte dans le salon, mais maintenant c’est devenu la norme dans tous les bars américains. Nous ne dirons pas qu’Elvis avait bon goût, mais c’est loin des délires de certaines autres mégas stars. La demeure est grande sans être immense, et beaucoup de dépendances ont été ajoutées avec le temps.
Impressionnante, la salle des trophées avec les disques d’or et celles des costumes, ceux de son mariage, de l’armée les habits de scène et les tenues de la piètre carrière discographique du King. Dehors les tombes de la famille, idem c’est plutôt de bon goût. Nous ne sommes pas des fans d’Elvis, et nous zappons les nombreuses boutiques souvenirs à la sortie de la propriété. Mais cette visite fut très agréable et le King est incontournable !
Autre grand moment, la visite du studio Sun, là où en payant quatre dollar, Elvis a enregistré My Happiness et That's When Your Heartaches Begin pour en faire cadeau à sa maman, et aussi dans ce lieu que le quatre décembre 1956 sont réunis Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins qui ensemble vont chanter pour le fun, Sam Phillips laisse tourner les bandes qui ne sortiront que bien plus tard sous le nom de The Million Dollar Quartet.
La visite est passionnante, nous entrons dans la pièce d’enregistrement, les croix par terre indiquent les places des musiciens, le même micro qu’Elvis est là…. Le fantôme de The Man In Black murmure I Walk the Line…..Encore un sacré moment !
Avec le micro d'Elvis et le tee-shirt SUN ! ! !
Surprise en sortant, notre voiture garée sur le parking à proximité du studio a été vandalisée. On a essayé de casser la vitre conducteur et de forcer la portière.
Après réflexion, nous décidons de nous rendre à l’agence Alamo, à l’aéroport de Memphis, pour changer de véhicule. Et nous récupérons….le même modèle de Cadillac qu’à New Orleans, sans lecteur de CD.
Tant pis, nous avons perdu déjà trop de temps, nous allons voir le Lorraine Hôtel où Martin Luther King a été assassiné, coup de chance, malgré l’heure tardive, le musée est encore ouvert, c’est un « special day » hier c’était le jour anniversaire de la mort du pasteur.
Visite du Musée et de la chambre où logeait King. Passionnant ce long chemin des noirs pour faire reconnaitre leurs droits, les pancartes I Am A Man, reconstitution du bus où Rosa Parks s’est assise à la place d’un blanc le premier décembre 1955, En réalité, il semble que ce geste avait été préparé pour marquer les esprits, ce qui, bien sur, n’enlève rien au courage extraordinaire de cette grande dame.
La nuit est tombée quand nous quittons le musée, nous partons à pied vers le centre assez proche, les lumières de Beale Street clignotent quelques rues plus loin, nous sommes dans Main Street qui est relooké de frais, nous dînons dans un restaurant sympa et plein à craquer, puis après un dernier tour en ville, nous rentrons retrouver Elvis.