Départ pour Oxford en début de matinée, enfin une ville « normale », avec un centre animé, une superbe librairie où nous nous attardons, c’est la ville de Faulkner, de l’université d’Etat. La maison du grand écrivain est proche du centre-ville, sur un grand terrain. Bâtiment typique du Sud, avec beaucoup de pièces qui se visitent, on imagine assez bien la vie dans le coin, avec l’étable et les chevaux, les chambres des époux, celle de la fille.
La librairie
Catherine est heureuse, ils ont tous les livres à la librairie
La maison de Faulkner
Dans la maison
Catherine demande s’il existe une maison ou un musée consacré à Larry Brown, mais le natif de la ville n’est pas connu. Pourtant, c’est un des écrivains majeurs de la nouvelle génération et même si il est décédé depuis plusieurs années, il a enseigné à l’université et habité toute sa vie ici !
Quelquefois, on se dit que nous connaissons mieux la culture américaine que les Américains !
Nous déjeunons « downtown », achat de tee-shirts siglé « Ole Miss » le nom familier donné à l’université et nous y allons pour visiter un superbe musée.
L’artiste, H.C. Porter, a photographié les bluesmen dans leur environnement puis a peint ensuite cela donne « Portraits and Voices of Mississippi's Living Blues Legends » et c’est absolument superbe.
La photo
La peinture
Eden Brent
BB King
Avant de partir, détour sur la tombe de Faulkner, Oxford est vraiment une ville agréable, dynamique et culturelle.
Retour sur Clarksdale, encore un autre détour pour voir la maison où vivait Muddy Waters, qui, à l’initiative et avec les fonds de Billy Gibbons et ZZ Top, a été reconstitué dans le musée de Clarksdale.
Le soir, direction Ground Zero le club fondé par Morgan Freeman qui est très présent dans la région et soutient nombre de projets culturels, c’est Bill « Howl-N-Madd »Perry qui assure le show 5$ l’entrée !
Il joue avec sa fille au piano et il nous fait un vrai show de blues du delta, racontant des histoires entre les morceaux, il est super cool, peu de monde on retrouve quasiment les mêmes spectateurs que la veille, on discute avec sa fille Shy qui est déjà venue au festival de Cognac, on achète les CD du père et de la fille, l’ambiance des juke-joint (enfin celui- là est récent mais arrangé comme un vieux club, taggé absolument partout) est super, on passe vraiment une magnifique soirée, c’est ainsi que j’imaginais Clarksdale et je suis aux anges ! !