Le lendemain matin, nous visitons le musée consacré aux noirs et à l’esclavage, le conservateur nous fait quasiment une visite privée et comme nous connaissons bien les livres de Richard Wright nous échangeons sur cet écrivain majeur, le premier noir à être »reconnu », qui est venu finir sa vie à Paris. Passionnant ce musée….Et merveilleuse Natchez
Une mule et de la terre pour les noirs, la promesse jamais tenue !
Nous attaquons la Route du Blues, jusqu’à maintenant nous avions déjà visité les villes, mais là c’est nouveau avec Vicksburg, sa vieille gare, la grande fresque qui décore les murs (dont une peinture de Willie Dixon), encore un pont superbe sur le fleuve, il fait presque chaud, le paysage est changé, la route est plate, droite, des champs de canne à sucre ou de coton à l’infini.
Direction Jackson la capitale et notre hôtel, c’était le Edwards, du temps de sa splendeur.
Nous sommes à côté de Farish Street, haut lieu du blues, mais tout est en ruines même si une importante rénovation est en cours. L’Alamo est devenu un cinéma, les restaurants et juke joint’s sont fermés ou complètement en lambeaux, c’est Desolation Row.
Nous partons à la découverte de The Queen of Hearts dans le quartier noir, le juke joint est dans un triste état, il semble fermé, des tas de gens nous regardent, il nous semble entendre du bruit à l’intérieur, mais la porte est fermée ... Nous n'insistons pas.
Retour dans downtown, nous sommes dans la capitale du Mississippi un vendredi soir, personne dans les rues rien d’ouvert, nous trouverons, par chance, un pub en face du Capitole pour dîner….
Nous rentrons tôt à l’hôtel et en consultant Face Book, j’apprends que ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD donnera un concert à Nashville le huit avril au bénéfice de Walter Trout qui vient d’apprendre qu’il souffre d’un cancer.
Yes, nous serons à Nashville le huit, je saute dans mon jean et descend à la salle informatique pour acheter et imprimer les tickets !