Première étape de la matinée, Bentonia et le Blue Front Café, dont le propriétaire est Jimmy « Duck » Holmes. Nous présentons le livre de Jacques Garcia aux jeunes qui sont devant l’établissement, et ils sont surpris de voir les photos, nous entrons et il est là derrière son comptoir, je lui montre le bouquin, il se marre et dit presque timidement « It’s me », puis il le consulte. Ici a été enregistré, son CD « Gonna Get Old Someday » que nous écoutions dans la voiture, et le décor intérieur est superbe !
Grand moment, j’en oublie de lui demander une dédicace ou de nous jouer un morceau, ! !
Les vaches de race Angus, viande délicieuse !
On continue vers Yazzo City et son centre-ville aux boutiques multicolores, mais presque toutes sont fermées, puis Belzoni la ville du cat-fish, des tas de poissons sont représentés en divers habits dans les rues, mais aucun restaurant ne propose du poisson, d’ailleurs nous ne trouvons pas de restaurant downtown, Nous irons dans un mexicain sur la nationale…
Et puis Hollandale, très, pauvre, nous cherchons la maison de Sam Chatmon située dans le quartier noir particulièrement misérable, puis le Mayer’s Club qui tombe en ruines, la rue principale est déserte, magasins fermés, abandonnés, on s’aperçoit que l'Etat du Mississippi est vraiment très pauvre et particulièrement ici. L’impression d’arriver après un bombardement ou le passage d’une tornade.
Encore une grosse désillusion à Rolling Fork, ville de naissance de Muddy Waters, de sa maison il ne reste que la façade. Comme toujours, une impression d’arriver trop tard !
Après nous partirons à la recherche des tombes de Lonnie PITCHFORD et Elmore JAMES à Ebenezer mais nous serons bloqués par :