Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 10 Une nuit chez Scarlet

 

DSC_0892.JPG

DSC_0896.JPG

Quelques photos souvenirs, puis nous quittons avec regret Cheril et ce superbe endroit pour traverser le bayou, jusqu’à Houma, puis Thibodeaux, afin de visiter les deux plus belles plantations Laura et Oak Alley.Nous déjeunons dans un petit restaurant à proximité de la première, hamburger au boeuf angus et fruits de mer dans une salle où se côtoient habitués et déjeuners de travail.

 

DSC_0904.JPG

 

 

DSC_0912.JPG

 

DSC_0914.JPG

 

DSC_0924.JPG


La maison de la plantation de Laura, qui avait été dévastée par en incendie en 2004, a pu être restaurée et la visite est superbe. Avec l’histoire de Laura, racontée dans un livre que nous achetons, et les portraits des membres de la famille, nous avons une perception assez juste de la vie et de l’ambiance dans la plantation au siècle dernier. Les maisons des esclaves sont impressionnantes, dix m2 par famille, c’était au siècle dernier…..

Quelques miles le long du Mississippi, que nous devinons derrière les levées, pour rejoindre Oak Alley où nous dormons ce soir.

 

017.JPG


Au préalable, visite de la l’intérieur de la maison et de la superbe allée de chênes.

 

DSC_0956.JPG


 

DSC_0960.JPG

 

 

DSC_0954.JPG

033.JPG

 

DSC_0003.JPG

                                           Notre maison et le salon

 

DSC_0942.JPG


 A l’entrée, on peut acheter des boissons, je demande si nous pouvons les garder pendant la visite, c’est oui, aussi nous traversons les pièces en dégustant un mint julep, et les photos étant autorisées, je peux enfin photographier, l’éventail géant au dessus de la table qu’actionnait un esclave pendant les repas. Longue promenade dans le parc, les arbres immenses sont fascinants, ils semblent se toucher pour nous faire une haie d’honneur végétale, c’est majestueux, l’impression de plonger dans le temps, avant la guerre de Sécession. Retour dans notre logis, je n’ose pas l’appeler chambre tant il est grand, nous sommes le premier mai, tous les restaurants à des miles à la ronde sont fermés, alors juste avant la tombée de la nuit, nous prenons la route à la recherche d’une station service. Radio bayou 95.7 diffuse The Joker de Steve Miller, je sens ma gorge se nouer, j’ai tellement rêvé de cet instant, depuis si longtemps, je suis sur cette route qui longe le Mississippi, avec Catherine I'm a joker, I'm a smoker, I'm a midnight toker, I sure don't want to hurt no one. Tout simplement mon idée du bonheur ! L'Amérique, le Mississippi, les plantations, la route, non ce n'est pas un rêve, ou alors c'est mon rêve éveillé, mon rêve d'Amérique à moi, j'ai envie de pleurer de joie !

 

DSC_0966.JPG


 En voici une station service, à proximité de Laura Plantation, les pompes sont plombées, nous entrons dans le magasin, trois chinois à la mine patibulaire sont plongés dans leurs comptes, rien à manger, uniquement les immenses bacs bourrés de glace et de bière. Dehors un petit groupe de blacks descendent des Miller et nous salue gentiment. On reprend la route, pas âme qui vive, un pont sur le Mississippi, haute, très haut, à droite les lumières d’une usine, en dessous les bateaux, et de l’autre côté une station service éclairé dans la nuit noire et chaude...Ouverte. Sandwiches, jus de fruits, une fiole de gin, une autre de Jack, la vendeuse se marre et découvre ses dents en or, retour à Oak Alley, on s’installe dehors pour un pique-nique nocturne, c’est calme, calme, on reste longtemps dans l’air chaud de la nuit. Après avoir terminé les alcools, on s’offre une promenade nocturne dans le parc. Magnifique. Catherine marche pieds nus dans l’herbe américaine, demain elle aura une multitude de piqûres, mais qu’importe, ce soir, le parc, les arbres, la maison sont à nous, à nous seuls ! C'est grandiose, majestueux, magique.....

 

Les commentaires sont fermés.