Avant de reprendre la route, nous faisons une halte dans le centre ville de Lafayette maintenant que le festival est terminé. Nous ne pouvons pas visiter l’église pour cause d’obsèques. Attention, le big enterrement, les voitures du shérif bloquent la circulation, la famille du défunt arrive en limousine blanche, nous nous replions dans le cimetière, puis sous le chême gigantesque, aux branches soutenues par des barres de fer.
Le restaurant vu du pont
Et vice versa
Et pourquoi, nous avons toujours DEUX fourchettes?
Une petite route à travers le pays cajun nous amène à Abbeville jolie charmante ville qui se chauffe au soleil au bord du bayou. Arrêt déjeuner, en terrasse, nous sommes les seuls dehors, salade et eau fraîche avec vue sur l’église et la rivière. Visite d’un petit musée où une charmante est heureuse de rencontrer des français et nous détaille les objets de son repaire, nous commente les photos de l’omelette géante (5026 œufs et un de plus chaque année), Après une erreur de direction, on arrive à New Iberia où nous « tombons » quasiment sur le poste de police, mais Robicheaux est en mission….
Direction Franklin, assez décevant, rien d’extraordinaire à voir, puis Houma, notre destination, où nous arrivons, en fin d’après-midi sans trop savoir comment. C’est Audrey la big boss des B & B du coin. Au départ nous devons dîner chez elle, puis dormir en ville, d’autres voyageurs arrivent, Audrey passe une dizaine de coups de fils finalement, nous allons tous nous retrouver dans ce qu’elle nomme le bout du monde.
Trois véhicules, avec des français se suivent pour se rendre à une vingtaine de miles de chez Audrey, avec mission d’arriver pour le coucher de soleil. Après quelques demi-tours sur les pelouses des résidents, nous récupérons Cherik, qui saute dans une voiture pour nous conduire sur le bayou, dans un endroit quasi désert, où seuls quelques vieux pêcheurs ferrent des poissons chats, pile poil pour le coucher de soleil, Catherine photographie de la voiture, le temps de changer d’objectif, que c’est beau, ce bout du monde improbable…. Nouveau petit trajet en voiture pour se retrouver au bout du bayou, là où les eaux se mélangent..Encore des pêcheurs et pour la première fois des moustiques…Le bout du monde en effet…Quelques maisons sur pilotis, occupés par des résidents permanents ou des gens de la ville…loin très loin de tout, on peut trouver des similitudes avec la Camargue. Calme et beauté sauvage…Direction la maison de Merit, on pose nos bagages et on dîne avec les autres français, une soupe, un jambalaya et gâteau genre quatre quarts.. Puis un musicien cajun vient nous raconter et chanter quelques chansons locales, excellent moment plein d’humour, de tendresse, d’amour du homeland, Cheril veut nous montrer des photos,mais je tombe de sommeil. Mais quelle belle journée !