Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 8 Born in the Bayou

Lever matinal et petit déjeuner programmé à huit heures avec un excellent boudin cajun, puis départ pour une excursion dans le bayou ATCHAFALAYA. C’est plus cher que d’autres (50$ par personne) trips mais on ne va pas du tout le regretter. Tous se fait en famille, et le fils de la maison nous fait monter dans son pick-up derrière lequel est déjà arrimé le bateau.

 

DSC_0580.JPG

Une grosse demi-heure de route pour arriver au point d’embarquement envahi de dizaines d’autres pick-up, à croire que chaque américain en reçoit un dès qu’il peut conduire.Nous embarquons à huit sur le canot qui est carrément éjecté de son support pour la route à une vitesse incroyable et nous nous enfonçons à la découverte d’un paysage, merveilleux et mystérieux, humide et chaud, doux et hostile. Notre guide donne de longues explications (en anglais) sur les animaux, les plantes comme ces sortes de nénuphars qui recouvrent à l’infini la surface de l’eau, tapis vert où les serpents d’eau sont à l’affût. Beaucoup d’animaux, aigrettes, hérons, faucons qui seront débusqués, hiboux (plus rares) et bien sur le roi du bayou, le mystérieux l’énorme, le silencieux alligator. C’est toujours impressionnant d’apercevoir seulement le haut de la tête et les yeux des ces bestioles sorties de la préhistoire, ce tronc d’arbre vivant de cinq mètres qui se déplace quasiment sans bruit et qui soudain disparaît dans l’eau. Même si le ciel est voilé le soleil tape et nos visages et nos bras rougissent (moi qui ne prend quasiment jamais de coups de soleil!). Trois heures de promenade dans ce marais, trois heures en dehors du temps, trois heures merveilleuses qui resteront gravées longtemps dans nos souvenirs.

 

DSC_0592.JPG

 

DSC_0597.JPG

DSC_0602.JPG


 

DSC_0605.JPG

DSC_0615.JPG

DSC_0623.JPG

DSC_0627.JPG

DSC_0634.JPG

DSC_0642.JPG

DSC_0649.JPG

DSC_0660.JPG

DSC_0668.JPG

DSC_0681.JPG

DSC_0695.JPG

DSC_0706.JPG

Retour au B & B, on déjeune vite fait des restes de nos achats de Natchez, et on prend la route d’Avery Island. On commence par la visite de l’usine de Tabasco, LE piment de Louisiane, nous sommes dimanche, l’embouteillage est à l’arrêt mais on visionne un film publicitaire et il ne faut retenir qu’une seule information: le mélange de piments fermente dans les tonneaux qui ont contenu du Jack’s Daniels, critère nécessaire et suffisant pour regarder avec attendrissement les petits flacons. La boutique est très bien achalandée et on peut goûter les différents parfums. On en achète quelques uns, introuvables en France, avant de jeter un œil sur la mine de sel et de visiter la réserve de l’île.

 

DSC_0707.JPG

DSC_0713.JPG


Il fait très chaud, un bébé alligator se dore au soleil, ses frangins barbotent dans l’eau, nous traversons cette superbe végétation et on admire le repaire des oiseaux où des centaines d’aigrettes nichent, L’impression d’être au bout du monde, loin du bruit, du pétrole, des voitures, de la civilisation…Que nous retrouvons toutefois, en reprenant la route de Lafayette.

 

DSC_0721.JPG

DSC_0728.JPG

DSC_0736.JPG

DSC_0745.JPG

Suprebe idée de Catherine cette photo !


Mais la journée n’est pas finie, une douche, les habits du dimanche et direction Breaux Bridges. En 2005, j’étais allé au Mulate’s un restaurant/club fais dodo (quand les cajuns couchaient leurs enfants puis partaient danser) et je m’étais promis d’y revenir. Le Mulate’s de Breaux Bridges est toujours au même endroit mais a changé de nom, suite aux ouragans et à un incendie, les propriétaires ont seulement conservé le Mulate’s de New Orleans et vendu celui-ci, qui se nomme maintenant Pont Breaux Cajun’ Restaurant. Les cartes de visite ne sont plus accrochées au plafond, l’intérieur a été refait mais le charme demeure. Catherine m’entraîne sur la piste de danse pour quelques chansons cajun jouées par Jimmy Breaux, l’un des  groupes résidents (Nous avions vu Lee Benoit, qui joue également souvent ici, en août 2011 à Saulieu) et après les Hurricane's, nous dégustons des sea-food, encore panés, Kate demande une boxe juste pour faire américain. On regarde la fin du show (21 heures le dimanche) achetons des casquettes et avant de rentrer nous faisons des photos du pont et sur le pont de la ville bien sur !

DSC_0765.JPG

DSC_0780.JPG

DSC_0781.JPG

Ceux qui sont venus, avec une faute dans le nom de NOTRE Francis

DSC_0786.JPG

En grande discussion avec l'homme à la slide !

Journée dense, chargée en couleurs, en émotions,

 

DSC_0782.JPG

DSC_0788.JPG


 

 

 

Les commentaires sont fermés.