On se réveille un peu tard afin de se remettre de la folle nuit, on sort prendre le On se réveille un peu tard afin de se remettre de la folle nuit, on sort prendre le breakfeast deux rues plus loin, le classique eggs and bacon avec café léger, puis on attaque la visite des superbes demeures de la ville, avec une halte prolongée à Longwood House, plus grande maison octogonale des USA, qui a la particularité de n’avoir jamais été terminée, pour cause de guerre de sécession. Étonnant de voir cette tour encore en chantier, et les matériaux de l’époque prêts pour l’emploi, mais inamovible pour l’éternité. On ne visite pas toutes les maisons, beaucoup sont d’ailleurs fermées et on décide de pousser à 15 miles dans une réserve naturelle St Catherine Creek, sauf que c’est une vraie réserve qui s’étend sur plus de 20 miles…On renonce, retour à Natchez, il est 15h30, on s’arrête dans un supermarché local pour acheter de quoi pique niquer au bord du Mississippi. Le jambon et le fromage se vendent en gros conditionnement, et nous avons des difficultés à trouver moins de 12 tranches ! Une tablette de chocolat, un Dr Pepper (clin d’œil à Dave Robicheaux) et du pain de mie complètent le repas.
On trouve un joli banc qui surplombe le fleuve et on goûte. Le chocolat est infect, le jambon, industriel selon le bon mot de Catherine, le cheddar passable. Le Dr Pepper est un genre de coca encore plus médicamenteux, mais le charme de la ville et la vue sur le fleuve font largement oublier la médiocre qualité de ce repas.
Retour à l’hôtel, puis départ pour une promenade à pied, dans le « centre ville » à la découverte des maisons antebelum. Il est à peine 18 heures toutes les boutiques sont fermées et nous sommes les seuls piétons ! Pendant l’heure que durera notre balade, nous croiserons 2 ou 3 joggers, sinon tout le monde roule en voiture.
Mais Natchez est ville vraiment charmante, douce, même si la crise de l’immobilier est présente, avec de nombreuses maisons «historiques» à vendre. L’air est chaud, une brise légère fait tanguer les branches des arbres majestueux qui cachent souvent une partie des façades des maisons.
Douche réparatrice, et la nuit tombe doucement sur le pont qui enjambe le Mississippi, et c’est toujours un spectacle superbe de passer sur ces monstres de métal qui s’élèvent au dessus des eaux, et des bateaux qui remontent le faible courant et des lumières jaunes des usines pétrochimiques qui ressemblent à des villes.
On dîne dans un restaurant de sea-food, le Sand Bar à Vidalia, côté Louisiane, mais on n’a pas vraiment faim, puis, promenade nocturne en dessous du pont maintenant illuminé.
On repasse "la frontière", dernier tour de ville, le bateau/casino est toujours ancré à côte du bar Under the Hill. C’est samedi soir en Amérique, mais nous allons nous coucher car demain…