Le début de la chaude journée est consacré à la visite des musées.
Mon préféré d'Hemingway "Pour qui sonne le glas"
Le monument aux morts des chats
Et teigneux en plus les cats !
On commence, à tout seigneur tout honneur par la maison d’Ernest Hemingway où d’ailleurs il n’a que très peu vécu, passant son temps dans son autre maison proche de La Havane. On s’aperçoit que ce n’était qu’un lieu de passage, avec encore les fameux chats polydactyles, dont les descendants errent dans la maison, et où comme à la Finca La Vigía, il existe un cimetière avec leurs noms et les dates de naissance et de décès.
Pas la cote le Fidel par ici !
Embarcation utilisée pour rejoindre la Floride de CUBA
Petit arrêt à la fondation San Carlos, encore une institution anti-Castro, avec les embarcations qui ont servi aux cubains pour arriver aux USA.
Déjeuner rapide avec quand même une Key Lime Pie, puis, le Key Wewt Museum Art and History avec sa façade en brique rouge, son immense reproduction d’un tableau français, ses collections racontant l’histoire des Keys et une exposition consacrée à la mode en Floride.
On termine les visites avec la maison Audubon, naturaliste français, où on retrouve là encore un parfum de Louisiane.
Retour à l’hôtel pour piquer une tête dans la piscine et se préparer au grand spectacle, le coucher du soleil. Hier le ciel était très nuageux, aujourd’hui le temps est magnifique, je me fais klaxonner en doublant deux voitures qui n’avancent pas pour me garer (les Américains au volant sont très cool, ils n’avancent pas occupés à au choix, manger, boire, téléphoner en conduisant, en plus ils ne savent pas vraiment faire de créneaux).
Mallory Square 19h30, le ciel se colore en rouge, bleu, la nuit avance doucement, délicatement, le soleil se retire sur la pointe des pieds. C’est beau.
Notre GPS se bloque, aussi nous errons dans la nuit noire avant d’arriver au restaurant Louie’s Backyard, au bord de l’eau. Et encore une excellent Key Lime Pie.
La noire nuit tropicale nous enveloppe de sa chaleur humide, c’est Key West, tout au bout de l’Amérique, une certaine idée concrète du rêve américain.