La pluie a cessé le lendemain matin mais le temps est vraiment frais, nous retournons dans le petit centre de Bell Buckle avant de visiter notre deuxième distillerie, celle de George Dickel. Bien sûr elle est beaucoup moins connue pourtant le n°12 est particulièrement excellent, mais très difficile à trouver en France. Le paysage est très joli, vert, le Tenneesse est complètement différent du Mississippi et incontestablement beaucoup plus riche.
Arrivée à Nashville, notre hôtel est dans Opryland, vaste complexe que je croyais proche du centre- ville, en réalité c’est assez loin mais facile d’accès.
Direction downtown, et nous commençons par la visite du musée Johnny Cash. Si Memphis est la ville d’Elvis, le cœur de Nashville bat pour The Man In Black. La pochette de son dernier album « Out Amont the Stars » est affichée dans toutes les boutiques, et le musée ouvert en 2013 je crois, est très visité. Encore et toujours des disques d’or, des objets, un plan de sa maison, mais ce qui est le plus émouvant est une petit vidéo tournée, à la fin de sa vie, dans le studio de Jack Rubin, où Johnny parle avec difficultés et illustre son propos en chantant seul, la voix est fatiguée, mais c’est bouleversant.
On mesure le côté mélancolique, sobre, de Cash, dans sa voix, dans sa façon de chanter sur scène. Cash est resté une icône dans la région.
Promenade dans le centre- ville, complètement fou avec des buildings qui surgissent derrière les petits immeubles, et dans la rue principale des constructions anarchiques. Les magasins de disques sont totalement dédiés à la musique country, je ne connais que cinq pour cent des artistes, ici c’est le royaume de Dolly Parton et de tous les mecs avec chapeau et bottes et des filles souriantes à forte poitrine.
Comment boire en pédalant
Le Ryman Auditorium est fermé, nous le visiterons demain,
une promenade dans Printers Alley, coincée entre les immeubles commerciaux.
Nashville a un charme particulier, on sent la culture country, contrairement à Memphis, c’est une ville à majorité blanche, Catherine qui a pris la bonne habitude de ramasser les gratuits nous trouve un restaurant caché dans un endroit résidentiel, très branché et sympa.