Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 4 Bâton Rouge

Cool ce matin. Peu de miles pour rejoindre notre prochaine étape, on prend le breakfeast dans NOTTAWAY, on rend la clef de la chambre, la prochaine visite de l'intérieur est à 14 heures, on décide de la zapper et on se fait une promenade sur les berges du Mississippi, avant de prendre la route pour la capitale de l'Etat, où nous arrivons par l'un de ses merveilleux ponts sur le fleuve qui font le paysage américain. BATON ROUGE est GIGANTESQUE, peu peuplé, 800 000 habitants dans l'agglomération, mais elle s'étend sur des dizaines de kilomètres, les rues n'en finissent pas et tout le monde circule en voiture.

DSC_0229.JPG

DSC_0239.JPG

 

DSC_0234.JPG

DSC_0238.JPG

Les levées qui protègent des crues mais cachent le fleuve

DSC_0249.JPG

 

Nous arrivons à notre hôtel un peu en avance, et on patiente dans le hall, avant de rentrer dans une chambre toujours immense avec grande TV, lit etc...la routine. On pose nos bagages et nous partons pour le Capitole, et du 27ème étage du siège du Gouvernement de l'Etat nous avons une superbe vue sur la ville, avec son complexe pétrolier DANS la ville, à environ 1 mile du Capitole, on comprend mieux l'énorme poids économique de l'industrie pétrolière et le peu de remous suscités par la terrible marée noire de 2010 quand SHELL a mis des mois à boucher le puits de pétrole dans le Golfe du Mexique. A remarquer également le fonctionnement de la démocratie US. A part une fouille à l'entrée du bâtiment on peut se promener dans l'immeuble, il convient seulement d'avoir un badge pour accéder aux salles officielles. Il commence à faire très chaud, on repart voir une petite plantation, MAGNOLIA MOUND PLANTATION, qui est déjà fermée, mais on prend quelques photos, et on se dirige vers le Phil Brady un bar (recommandé par un forumeur de Bluesland). On passe devant deux fois sans le voir. Mais on y arrive. Le vrai bar américain, comme dans les bouquins de Burke ou Bukowski, sombre, en longueur, un comptoir en bois, Catherine demande un Southern Comfort, le barman ne comprend pas ! Obligé de l'écrire, Yeah ! Ici ils boivent tous de la Miller light avec son étiquette bleue, moi ce sera une Bud normale ! On discute avec le barman, enfin on crie par dessus Sweet Home Alabama, il nous dit que ce soir, c'est soirée billards et cartes, la musique live c'est le jeudi. En sortant, nous nous souvenons que nous n'avons pas mangé ce midi et il est...17 heures. On cherche et on aperçoit un panneau Crawfish boiled. Demi-tour et on entre dans le...rade. Un vrai. Tenu par des asiatiques, clientèle 100% noire. Un ancien supermarché recyclé, avec 60% de surface inutilisée. Ont été conservés, uniquement les bacs à surgelés, reconvertis en frigo géants, où les bières sont bien fraîches dans la glace. Bon et nos crawfish? C'est uniquement à emporter, mais super-chinois vendeur, nous en pèse 700grs dans un plastique, et le met dans une boîte en carton, vous pouvez vous asseoir ! On se déguste nos écrevisses bien épicées sous les regards des habitués, et c'est sacrément bon !

DSC_0256.JPG

DSC_0258.JPG

DSC_0259.JPG

DSC_0266.JPG

DSC_0274.JPG

DSC_0276.JPG

Retour à l'hôtel, douche....les restaurants proposés sur le Proutard ne nous conviennent pas, aussi je regarde sur Internet, en voici un le PARRAIN'S qui semble sympa et pas trop loin...Sympa sur, pas trop loin, bof, une douzaine de miles ! Coincé dans une zone commerciale, l'highway passe au dessus, mais le décor d'ancienne station service est sympa, et une file d'attente imposante semble attester que l'endroit est de qualité (quoique on est aux USA !). On nous remet un bipper pour nous contacter quand une table se libèrera. Dix minutes plus tard nous sommes installés. Restaurant de fuits de mer, c'est bon (je redis que les portions sont énormes ou vous avez compris?). On s'aperçoit que la plupart des convives mangent très vite et repartent tous avec des box (doggy bag) énormes, alors que nous, on prend le temps de manger peinard. Retour à l'hôtel par les longues avenues toutes droites et interminables. 

 

DSC_0285.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.