Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PARIS 11JANVIER 2015

     

    20150111_133752.jpg

     

    Dimanche midi, la gare de RER de St Germain est noire de monde, la RATP a même sorti une rame à deux étages. Dans les wagons, l’atmosphère est grave et au fur et à mesure des arrêts, une foule bigarrée mais quasi silencieuse se masse.

    Le métro aussi est bondé, à Auber, nous choisissons de passer par la ligne 3, nous ne sommes pas les seuls, et nous descendons à Arts & Métiers. Les rues sont noires de monde, pas de voitures, l’accès à la Place de la République (à 13heures) est déjà inaccessible, nous obliquons dans la Rue Béranger afin de passer devant le siège de Libération, qui héberge de nouveau la rédaction de Charlie.

     

    20150111_134228.jpg

     

    Nous tentons une approche de la Place de la République par le Boulevard du Temple, là encore c’est blindé, alors nous retournons sur nos pas pour accéder au Boulevard Voltaire, où le défilé doit passer, par les petites rues, on y parvient à hauteur du métro Oberkampf à hauteur du 33Bld Voltaire. Nous n’allons pas bouger de cet endroit pendant deux heures,

    Je prends une photo de la Place de la République et surprise deux femmes sont devant, l’une est Valérie Trierweiler, cachée derrière des lunettes noires.

     

    10367699_841968439175045_2892088197034481703_n.jpg

     

    Quelques élus sont sur le Boulevard, Bruno LeMaire, le gros Douillet très bronzé, des élus et des maires des arrondissements de Paris, j’apercevrai Gilles de Robien plus tard dans le défilé.

     

    20150111_145451.jpg

     

    Il commence à faire froid une petite averse tombe (pour l’arrivée du Président ?), mais la foule est grave, la Marseillaise retentit dans les rues et ses paroles se faufilent partout, reprises spontanément par tout le monde. Une foule bigarrée des jeunes, des vieux, des étrangers, des gens de toute couleur de toutes les religions, des pancartes, des stylos, et surtout une chaleur, une fraternité nouvelle, le peuple de France, le peuple de Paris est dans la rue, il est debout, fier de sa force, fier d’être français, fier de son histoire, de ses valeurs.

     

    20150111_155814.jpg

     

    15H30 la tête du défile démarre de République, mais nous, sur le Boulevard, nous sommes statique, aussi nous passons sur les trottoirs pour tenter d’avancer. En une heure, nous sommes passés du 33 au 43 du Boulevard. On dépasse les cortèges de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Licra. Devant le Bataclan nous sommes encore bloqués.

     

    20150111_160421.jpg

     

    Nous décidons alors de quitter le défilé et partons en direction du Marais.

    Jamais vu autant de monde dans les rues de Paris, Nous effectuons à pied un large détour pour rejoindre le RER à Chatelet-Les Halles. Et partout la foule, un autre défilé Boulevard du Temple se dirige vers Nation, et dans les rues du Marais, la foule dans tous les sens.

    La station est bien sur bondée, en arrivant à St Germain en Laye, une autre Marseillaise, une manifestation.

    C’était le 11 janvier 2015, le jour où le peuple de France s’est levé pour dire non au fanatisme, et aujourd’hui je suis fier d’être Français.

  • FIN D'ANNEE A METZ

    Dernière escapade de l’année, METZ….Il fait bien froid en Lorraine en ce dimanche, quand nous débarquons du TGV (à peine 1h30 depuis Paris).

     

    DSC_0538.JPG

    DSC_0506.JPG

    La Crèche de la cathédrale

     

    L’hôtel est en face de la gare, ce qui est pratique pour déposer les valises. En route pour découvrir le centre-ville, désert en ce début d’après-midi. Le temps de trouver un resto sympa qui nous sert une délicieuse flammenkûche et nous entrons dans l’immense cathédrale, superbe et grandiose, une nef immense, une très belle crèche de Noël, et des vitraux de Chagall,

    Les rues s’animent en milieu d’après-midi, les marchés de Noël disséminés sur les places sont sympathiques et surtout authentiques, on y trouve des objets du pays et non pas tous les gadgets du monde, comme à Paris, sur les Champs-Elysées par exemple.

    Le froid et surtout le vent glacial nous poussent inexorablement vers un estaminet qui sert du vin chaud. La nuit tombe vite, à 17 heures, et recouvre les rues d’un manteau noir et glacé. Un pâté lorrain, spécialité locale pour dîner et on se cache sous la couette.

    Quelques flocons de neige nous accompagnent au Musée Pompidou le lendemain matin.

    L’architecture est superbe, de loin nous avons l’impression que la neige recouvre l’édifice, mais c’est en effet d’optique.

    L’intérieur est un peu décevant, le musée ne possède pas de collections, mais uniquement des expositions temporaires, et le troisième étage est vide. Rien à voir avec le faste et les collections de son frère de Paris.

    Mais la visite est très agréable.

     

    DSC_0477.JPG

    IMG_3506.JPG

    IMG_3509.JPG

     

     

    Le froid nous accompagne encore pour rejoindre l’église Saint-Maximin et ses vitraux peints par Jean Cocteau. On reconnait le style du grand homme, les bleus magnifiques, les formes, cette œuvre est quasiment sa dernière, les vitraux seront posés quelques mois après son décès.

     

    DSC_0488.JPG

    DSC_0493.JPG

     

    Retour vers le centre-ville, où hier nous avions repéré un resto sympa, le Mirabellier, proche de la cathédrale. Choucroute et vin de Moselle pour se réchauffer. Nous reprenons notre périple, le marché couvert est ouvert, retour à la cathédrale pour visiter la crypte et la légende de Graoully, puis promenade dans les rues piétonnes.

     

    DSC_0529.JPG

    La gargouille mange de la glace ?

    DSC_0518.JPG

    DSC_0535.JPG

    DSC_0556.JPG

    Il est pas beau le Graoully !

     

    Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

    On démarre notre dernière journée, par une promenade le long de la Seille (l’autre rivière de Metz) jusqu’à la Porte des Allemands, et nous rejoignons le centre historique via l’église Ségolène qui, hélas est fermée. Nous sommes mardi et la ville est très animée, l’espace piétonnier est grand et agréable, nous déjeunons dans un petit restaurant « Le Bouchon » avant de reprendre notre ballade qui sera perturbée par la perte de mon téléphone. Le temps de bloquer la carte SIM et d’effectuer quelques emplettes, il est temps de récupérer notre valise à l’hôtel et de prendre le TGV pour Paris.

     

    DSC_0539.JPG