Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au pays de DIDEROT

     

     

     

    DSC_0061.JPG

    DIDEROT supporter de l'Equipe de FRANCE ! ! !

    Située aux confins de la Champagne à l’intersection de deux autoroutes (l’A 5 et l’A 31) Langres semble être assoupi derrière ses prestigieux remparts.

    La ville qui a posé sa candidature à l’UNESCO pour être classée au patrimoine de l’humanité a un sacré boulot. En effet ce qui ressort est un manque de dynamisme évident.

    Beaucoup d’étrangers visitent la ville, mais à l’hôtel (situé en centre-ville) personne ne connaît ne serait-ce que quelques bribes d’une langue étrangère, à partir de 12 heures, les commerçants ferment et la ville est déserte. Un ou deux cafés restent ouvert, sinon tout est closed jusqu’à 14h30. Pas de fromagers alors que le fromage de Langres est réputé, une seule coutellerie qui ne possède plus aucun… couteau de Langres, il paraît que les fournisseurs sont fermés en juillet !

    La ville est jolie portant, ses immeubles, ses petites rues, ses remparts bien conservés et le point culminant, la Maison des Lumières, ouverte en 2013 et transformée en Musée consacré au personnage le plus illustre de Langres.

     

    DSC_0089.JPG

     

    On suit le fil de la vie tumultueuse d’un des plus grands philosophes du siècle des Lumières, et la longue gestation de l’œuvre de sa vie, son Encyclopédie, cette réunion de connaissances qui allaient ébranler le pouvoir absolu, et ouvrir la voie à la révolution de 1789, couronnement de ce siècle qui a vu l’histoire basculée….

     

    DSC_0090.JPG

    Fragment de la grande oeuvre

     

    DSC_0102.JPG

    Redevenu simple citoyen !

     

    Les remparts inondés du soleil de juillet dominent la plaine de Champagne, les lacs se reflètent dans l’azur du ciel, le soir nous trouvons un restaurant sympa au bord de l’un de ces lacs, et la cuisine est sympathique, la patronne et le personnel parlent même plusieurs langues !

     

     

    DSC_0071.JPG

     

  • Promenade Gourmande à CHIROUBLES le 05 Juillet 2014

    promenade2014.jpg

     

    Une chaude journée d’été, au cœur du Beaujolais….Chiroubles, un si petit village connu pour son vin, comme Juliénas, Morgon, Saint-Amour…des noms qui font penser à convivialité, vin, saucisson, bon moment.

    Cinq kilomètres à travers les collines couvertes de  vignoble, et cette terre à la couleur rose doré si particulière, inondée de soleil. Comme pour le Tour de France, on passe par le contrôle de départ, pas de dossard mais un verre dans un sac en tissu à passer autour du cou.

    Et c’est parti, première étape, l’apéro, un communard (beaujolais/cassis pour les incultes), histoire de bien démarrer, sauf que nous c’est déjà commencé avec le petit rosé qui descend tout seul.

    Et une joyeuse petite troupe s’égaille, laissant derrière elle une chanteuse dynamique qui fait fredonner des airs connus.

    On discute en cheminant, de vin bien entendu, quoi d’autre ?  et on parvient vite à la seconde étape,  une délicieuse terrine arrosée de beaujolais blanc.

    Excellent d’ailleurs le petit blanc.

    Mais on ne s’attarde pas trop, la route est encore longue et monte, monte pour parvenir à la troisième étape, un énorme morceau de bœuf est cuit  à point juste pour nous, avec un gratin dauphinois, et un petit chiroubles.

    Saviez-vous que ce vin était celui qui était servi « en ordinaire » à l’Elysée sous François Mitterrand ? Connaisseur le tonton !

    Et encore des flonflons, l’ambiance devient chaude, sous le double effet du soleil et du vin, mais très bon enfant, et les organisateurs bénévoles sont vraiment super sympas.

    Allez on rince le verre et on descend pour le fromage, un petit chèvre bien sûr et encore un petit chiroubles, là c’est un big band qui fait l’animation, cuivre et tuba.

    Un petit arrêt sur les bancs, mine de rien cela fait plus de trois heures qu’on roule (pardon qu’on marche) et il nous faut rejoindre l’arrivée, avec un dessert (un moka à la fraise) et un verre de crémant, là encore, les plus courageux s’emparent de la piste de danse encore boueuse de l’orage de la veille, les autres regardent sagement à l’ombre.

    Heureusement pas de contrôle anti-dopage, d’autant que nous avons fini la soirée chez un vigneron (rosé/morgon) plus un petit pousse café étonnant, un sucre trempé dans l’alcool passé au congélateur et parfumé au genièvre, c’est comme un kiss cool, mais c’est le deuxième effet qui est dur !

     

    DSC_0060.jpg

     

     

    DSC_0062.jpg

     

    DSC_0067.jpg

    DSC_0070.jpg

     

    chiroubles index_cru.png