L’idée était de partir tôt pour la croisière Cruise Line, mais dans le métro, je m’aperçois que j’ai conservé le départ pour la visite de la Statue de la Liberté au Sud de Manhattan alors que l’accès est fermé depuis l’ouragan et que l’autre point d’embarquement est sur l’Hudson à hauteur de notre hôtel.
Changement de stratégie (au passage, Catherine est extraordinaire, elle accepte sans sourciller les changements de programme, au contraire elle adore l’imprévu)
Financial District, le sud de l’île, le chantier gigantesque de Ground Zero, on passe devant le mémorial du 11/09 mais vu l’affluence on zappe la visite, on remonte vers Trinity Church, et son cimetière au milieu des tours, petit coin de terre anachronique entouré de monstres de béton.
Wall Street, encore un lieu mythique, on prolonge jusqu’au Pier 17, où la vue sur les ponts est superbe.
Une mouette peu farouche nous tient compagnie sur le ponton, l’air est vif mais le temps très clair et on en prend encore plein les yeux.
Encore le métro, direction Brooklyn, et son musée.
Tout est calme à Brooklyn, l’impression d’être loin de New York, pas d’immeubles gigantesques, le musée est superbe, imposant avec un parc qui le continue.
Ce qui nous a donné l’envie de visiter le musée c’est une exposition de Mickalene Thomas Origin of the Universe, original, faite de collages, enfin jugez plutôt.
Le reste du musée vaut largement le détour, toujours de l’espace, les œuvres mises en valeur.
On prend un sandwich sur place, puis métro, retour pour une promenade dans Soho, ses boutiques, Greewich plus animé, Broadway, la nuit tombe.
Avant de partir, j’avais fait une liste des meilleurs bars à cocktail, et nous ne sommes pas très loin du Pegu Club, bien caché, nous passons deux fois devant en loupant l’entrée.
Les cocktails (Pegu Club et Buccaneer)sont en effet excellents, l’ambiance feutrée, c’est le début de la soirée et cette pause est la bienvenue.
On cherche pour dîner à Greenwich, et puis sur un coup de tête on décide de retourner à Harlem au Red Rooster. Subway, Harlem by Night, 40 minutes d’attente au bar, une clientèle hétéroclite des blancs, des brohers à casquette qui ne décollent pas de leur tabouret de bar, des noirs chics qui se montrent. Mélange étonnant. Par contre la soul food est moyenne, le cake de crabe est bon, par contre, le poulet pané et le poisson-chat sont très moyens, sans parler du Chenin un vin pétillant pas très connu et qui mérite de rester.
Retour en métro, des brothers font les fous dans la rame, mais l’ambiance est cool, on sort par le Madison Square Garden, et on se trouve avec les spectateurs qui sortent du match de basket.