Jour 7 VICKSBURG/ GREENVILLE

Avant de quitter la capitale du Mississippi, nous visitons le Smith Robertson Museum, une école où a étudié Richard Wright, transformée en Musée.

Impressionnante la reconstitution de la soute des navires, où les noirs d’Afrique étaient entassés pour rejoindre le Nouveau Monde !

Et aussi l’histoire des droits civiques à Jackson que nous avons découvert avec intérêt et le parcours de son leader Clyde Kennard, lui aussi assassiné en 1963.

La hauteur des crues du Mississippi

Direction une de nos étapes préférées du Mississippi, Vicksburg, où nous rencontrons dans sa galerie la peintre-photographe H.C. Porter. Cette artiste a peint à partir de ses clichés photos de nombreux artistes de blues et nous avions beaucoup apprécié son exposition en 2014 à l’université d’Oxford. Elle est charmante, pétillante, nous choisissons une reproduction de Jimmy Duck Holmes devant son Blue Front Cafe et repasserons lundi le temps qu’elle effectue le tirage.

Incontournable, la fresque sur la levée du Mississippi, la gare, et sur le fleuve, nous assistons au départ d’un bateau de croisière avec sa roue à aube. Vision de carte postale, oui Vicksburg est une superbe ville.

On a encore largement dépassé l’heure du déjeuner, ce sera des donuts, avant de se diriger vers Greenville via Hollandale histoire de vérifier l’état de délabrement des sites de blues. Hélas cela ne s’arrange pas vraiment !

Greenville a très mauvaise réputation, et, en effet, on remarque que beaucoup de voitures sont en mauvais état, par contre pas de sentiment d’insécurité dans les rues.

On passe devant la maison d’Eden Brent, on parcourt Nelson Street puis on retourne faire un petit coucou à notre cher Mississippi, avant que je ne sois sauvagement attaqué par des fourmis rouges. Méchantes les bestioles ! Elles piquent et leur morsure laisse une trace rouge plusieurs jours….Avant de rejoindre notre hôtel à Cleveland, nous passons par Leland, et constatons que la ville se dégrade depuis notre dernier passage.

Nous dînons dans un restaurant proche de l’hôtel où nous attendons bien trop longtemps un hamburger trop cuit.