Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 4 MONTGOMERY/BIRMINGHAM

Nous débutons la matinée par le visite du Musée Rosa Parks, celle qui a refusé de céder sa place, réservé aux blancs, dans un bus de la ville, lançant un mouvement de désobéissance civile qui dura une année avant que la compagnie de bus ne cède. Le Musée est particulièrement bien fait, très documenté et pédagogique, certaines photos, certains propos, donnent des frissons. Il complète parfaitement le Musée du Lorraine Motel à Memphis visité en 2014.

DSC_0894.JPG

Nous visitons ensuite le sous-sol de la Dexter Avenue Baptist Church, puis juste à côté, le Civil Rights Memorial, consacré aux quarante personnes mortes entre 1954 et 1968. Impressionnant, et émouvant comme le mur électronique où nous pouvons inscrire notre nom, symbole de résistance au racisme.

DSC_0909.JPG

DSC_0910.JPG

DSC_0916.JPG

DSC_0917.JPG

DSC_0922.JPG

DSC_0108.JPG

DSC_0113.JPG

Départ pour Birmingham où nous visitons le Civil Rights Institute qui relate chronologiquement la lutte pour les droits civiques en Alabama avec des temps forts comme la reconstitution des salles de classe pour petits blancs et noirs, les propos incroyablement racistes des autorités et les sinistres chasubles du KKK. Encore un endroit très pédagogique et très bien fait.

DSC_0904.JPG

DSC_0907.JPG

DSC_0902.JPG

Juste à côté se trouve la Sixteenth Street Baptist Church où le dimanche 15 septembre 1963, un attentat à la bombe perpétré par des membres du Ku Klux Klan, tue quatre jeunes filles. L’enterrement des quatre enfants ne fut suivi par aucun officiel de la ville, mais marqua profondément le pays, débouchant l’année suivante sur le Voting Rights Act promulgué par le président Johnson.

DSC_0931.JPG

DSC_0943.JPG

Nous tombons dans d’immenses embouteillages pour rejoindre notre hôtel d’autant que le GPS nous fait de vilains caprices. Nous ressortons pour dîner, une fois n'est pas coutume, dans un restaurant ‘français » Chez Fonfon.

DSC_0950.JPG

Dans la ville

Les commentaires sont fermés.