Dans ta palette frémissante
De soufre pâle et d'infini
Ta peinture comme un défi
Lance une plainte flamboyante
Dans ce monde aux valeurs croulantes
Vincent ma fleur mon bel oiseau
Te voilà donc Eldorado
De la bourgeoisie triomphante
Te voilà star du Top cinquante
Te voilà branché comme il faut
C'est dans ta gueule hallucinante
Qu'ils ont placé leurs capitaux
(Jean FERRAT- Les Tournesols)
Tiens une année Van Gogh pour le, ben on ne sait pas trop pourquoi en fait…Peu importe, direction Mons en Belgique pour l’exposition « Van Gogh au Borinage, La naissance d’un artiste.
L’organisation est très « belge » et de toute évidence le musée n’est pas assez vaste pour accueillir autant de visiteurs. D’où des embouteillages dans les allées qui mènent à l’expo dans un décor qui ressemble au Musée Guggenheim à New-York.
Mais l’exposition est vraiment superbe, avec beaucoup de dessins et de tableaux peu connus, qui datent de la période « classique » du peintre, quand il décide d’abandonner sa carrière d’évangéliste pour se consacrer à la peinture.
Il peint les mineurs, les paysans, les couleurs sont sombres, comme pour souligner la vie difficile des gens du peuple. Et puis beaucoup de copies, activité très en vogue à l’époque où le jeune Vincent reproduit à la perfection les tableaux de Millet.
Après, cap au nord, dans la verte Hollande, le musée Kröeller-Muller qui réunit, après Amsterdam, le plus grand nombre de toiles du peintre ; et là encore, une exposition à thème, Van Gogh & Co. Ce musée niché au milieu d’un parc naturel, malgré son aspect austère en briques contient des merveilles et on peut photographier. Alors plutôt que des paroles, quelques tableaux, mais la plus belle des photos ne rend rien face à la réalité….