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New-York, New-York Statue de la Liberté Allman 1er Show

Le lendemain matin, nous avons prévu la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island qui étaient fermés fin 2012, suite aux dégâts causés par l’ouragan. Nous avons acheté des billets pour onze heures, et nous nous engouffrons dans le métro pour rejoindre la pointe extrême de Manhattan, les écureuils sautillent déjà dans les parcs, beaucoup de monde attend à l'embarcadère, les Américains adorent ce monument, symbole fort de leur histoire.

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Impressionnante la grande dame verte qui dresse fièrement son flambeau et dans son autre main tient les tables de la loi. Puis Ellis Island, la terre promise, certains de nos ancêtres sont certainement passés par ce bout de terre américaine, avant de tenter l’aventure. Que sont-ils devenus ?

Retour sur le bateau, facile de faire de belles photos de la sky line, le ciel est bleu et le nouveau World Trade Center est terminé, sa flèche fièrement pointée vers le ciel « We shall overcome » semble être son message.

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On remonte dans Manhattan, direction BH Photo, et on arrive juste dix minutes avant la fermeture, trop tard, on ne rigole pas avec le shabbat, et on croise une foule de juifs pratiquants pressée de rentrer chez eux. Encore raté ! On se console en déjeunant chez une vieille connaissance le Uncle Jack's Steack House situé juste à côté. Je commande un Manhattan, le garçon ne comprend pas ! Il m’envoie le bar tender qui ne comprend pas non plus, il m’énumère les cocktails, il dit Man han tààn en bouffant les deux premières syllabes !

Direction l’Apple Store de Grand Central pour acheter un Ipad, Catherine est aux anges, elle fera 1400 photos pendant le voyage.

Mais le grand moment approche ! ! ! Retour à l’hôtel et on se prépare pour le concert des Allman Brothers.

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On récupère nos précieux sésames, et on pénètre dans la salle, là où le 31/12/2012 nous avions terminé l’année avec Gov’t Mule. Gros merchandising de tee-shirt mais peu de CD.

Le public américain est toujours aussi bruyant et dissipé, le spectateur lambda a un verre de bière dans chaque main qu’il brandit souvent dangereusement pour ses voisins et son activité principale pendant le concert consiste à discuter avec son ou ses voisins de tout sauf du concert, puis à se ravitailler au bar.

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Le concert démarre avec retard mais qui est le gars à la place de Gregg Allman ?

Incroyable il est absent ! On apprendra plus tard qu’il souffre d’une bronchite et que Rob Barraco (le clavier de Phil &Friends) et Kofi Burbridge (frère du basssite et clavier/flûte chez Derek Trucks) le remplacent.

Le show démarre par Mountain Jam et on sent que le groupe cherche ses marques, Warren Haynes prend les rênes mais le premier morceau, et Statesboro Blues qui suit, servent de mise au point. Pas évident de remplacer Gregg au pied levé !

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L’effet de mauvaise surprise passé, je scrute les musiciens, Derek Trucks a sa barbe blonde qui pousse, Butch Trucks est superbe avec sa casquette et son jeu tout en finesse, Jaimoe me semble un peu en retrait alors que Marc Quinones est au contraire très présent et Oteil Burbridge a une pêche d’enfer.

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Le show décolle vraiment avec Every Hungry Woman, puis Susan Tedeschi  rejoint le groupe pour deux morceaux, et là mes enfants les guitaristes s’en donnent à cœur joie, Derek Trucks est époustouflant il a modifié le son de sa guitare, mais les phrases et les chorus qu’il joue sont de toute beauté, Warren Haynes semble un peu en retrait car il doit gérer l’intendance, mais la fin du premier set est splendide avec Stand Back, Good Morning Little School Girl et un Jessica grandiose. Je suis sur un petit nuage, j’ai un peu de mal à intégrer ce que je vois, le décalage horaire, l’absence de Gregg, le bruit de fond constant et continu du public, mais je ressens au fond de moi une intense émotion, comme un petit garçon le jour de Noël, qui ne sait plus où donner de la tête, qui savoure….

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Le second set démarre avec Little Martha et un superbe Blue Sky, puis One Way Out avec Devon (au moins un Allman sur scène,) excellente version mais on pouvait se dispenser de la présence de Bernie Marsden, puis c’est Bill Evans et son sax qui joue sur Who’s Been Talking et la cover du Grateful Dead Franklin Tower avant un final de haute volée avec The Sky Is Crying et un immense Hoochie Coochie Man où Warren chante merveilleusement en sortant un chorus d’anthologie.

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On se sauve avant le rappel pour foncer au BB King’s Club où le concert de Royal Southern Brotherhood est prévu à minuit.

On arrive à minuit trente pendant le premier morceau

Set list classique, avec Samantha Fish qui joue sur trois morceaux, dont une version de Goin’ Down Slow superbe. Le groupe tourne maintenant à plein régime, la répartition entre les deux guitaristes pourtant est différente à chaque concert, mais ce soir aucun ne prend l’ascendant.

Cyril Neville est en pleine forme, (il était aux percussions sur Good Morning Little School Girl au Beacon) et quand il s’empare du micro pour Gimme Shelter la tension monte.

J’adore ce groupe, cette musique qui mélange le son du Sud et des Allman avec le groove funky de la Nouvelle-Orleans, soutenu par une section rythmique parfaite.

Samantha Fish, après sa prestation est dans la salle, elle accueille gentiment les spectateurs qui viennent la féliciter.

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Il est trois trente du matin, au dodo !

 

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