Déjà on a attrapé le TGV de justesse à Gare du Nord, et vu l’attente à la douane, certains sont restés à quai.
Long serpent fuyant dans la campagne française, le tunnel puis l’Angleterre, Londres ST PANCREAS et sa verrière éclatante, que cette gare est superbe.
On s’enfonce dans le tube, Station Picadilly Circus, mais à Oxendon Street, le B & B est fermé. Magie du portable, je contacte le propriétaire, qui s’est trompé d’adresse, c’est au 8 Godwins Court, pas très loin, sauf que c’est un petit passage et que nous passons trois fois devant sans le voir.
Oh le B&B n’est pas génial la dame qui nous accueille ne parle pas un mot d’anglais, la salle d’eau est petite et surtout il est impossible de régler correctement le débit de la douche…Mais au niveau situation géographique c’est carrément génial, à moins de cent mètres de Leicester Square, au bout de la rue de l’autre côté Covent Garden, Chinatown à deux rues et bien sur Soho.
Alors au diable le confort !
Le temps de manger vite fait dans un pub, et direction la chapelle peinte par Cocteau. Depuis huit ans, nous avons fait plusieurs séjours à Londres, aussi, cette fois notre programme de visites sera original. Le coup de crayon du grand homme se reconnaît et le lieu sert de point de repos à des indigents qui dorment sur les chaises, profitant de la chaleur de l’endroit.
Ensuite Chinatown, Soho, toujours agréable même si les boutiques chics ont remplacé depuis longtemps, les fringues punk, d’ailleurs on ne trouve pas la boutique Viviane Westwood.
Dans ma poche une liste de bars à cocktails. Tiens en voici un juste de l’autre côté de Regent Street, original avec un bar circulaire où les consommateurs surplombent légèrement le bar tender, à l’étage, les toilettes semblent sortir d’Orange Mécanique.
Le bar au milieu de l'espace
C’est vendredi soir, la sortie des bureaux, les pubs sont archi bondés, les anglais sont dehors une bière à la main.
Affluence devant le s pubs à Soho
Nous aimons cette atmosphère, cette ville tentaculaire, qui avec les travaux des JO de 2012, est encore plus moderne, plus belle, les boutiques s’ouvrent au reste du monde, les restaurants affichent de la french food, on entend parler toutes les langues, le vendeur du magasin où nous achetons des Tshirts pour les enfants, est français (nous en rencontrerons beaucoup d’autres)
En 1970, je découvrais Londres et tout de suite, j’en suis tombé amoureux, et si bien des années ont passé, j’aime toujours et encore plus cette ville, son dynamisme, ses contrastes…..
Retour au B&B puis encore juste à côté, mais vraiment à côté, un autre bar à cocktail, dans un décor différent mais tout aussi original que le premier… Promenade dans le soir puis rapide dîner dans un pub proche de notre chambre, car demain…