A peine 100kms pour se rendre à Cienfuegos, et la route est acceptable.
Arrivée à l’hôtel Palacio Azul, cette ancienne et superbe maison espagnole bleue, presque au bord de la mer, on peut choisir notre chambre, ce sera celle au rez-de-chaussée, avec un petit balcon.
Un excellent petit cocktail d’arrivée offert et la charmante dame nous communique l’adresse d’un paladar au bout de la pointe.
Nous y allons à pied, et c’est vrai que l’endroit est sympa, bien caché, on déjeune au bord de l’eau, c’est un peu plus cher que les autres, mais c’est excellent, avec une petite liqueur de banane en « trou normand cubain ». Nous rentrons vers l’hôtel sous une chaleur écrasante, et on se hâte de retrouver la fraîcheur climatisée de la chambre.
Direction le centre-ville, lui aussi au patrimoine de l’humanité, l’immense place avec toujours l’affiche géante des « espions » emprisonnés aux USA, le théâtre magnifique où Sarah Bernard a joué, la cathédrale fermée bien sur, puis les rues piétonnes, et les vieilles maisons….Superbe…Une pluie tropicale qui sèche vite, et on se dirige vers le Palais, Carmencita la pianiste, ne faisait pas partie des meubles, elle est remplacée par un homme plus jeune, qui joue du piano électrique, la maison est en travaux ( incroyable le nombre de sites en travaux et ce n’est pas fini), nous pouvons quand même monter au second étage pour regarder le soleil se coucher sur la baie, nous sommes seuls, alors les musiciens acceptent de ne pas jouer, et nous dégustons calmement notre pina colada devant l’astre rouge qui tombe dans la mer…..
Comme c’était bon ce midi, on y retourne ce soir à notre paladar du bout du monde.
Superbe ville, superbe hôtel…Magique Cuba